Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer. Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations. Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Température mini -0.3°C à 8:09
Température maxi 0.8°C à 10:57
On peut pas encore parler de gel sévère ( premiére fois que l'on passe en dessous de zero cette année ) mais j'ai tout de même fini par rentrer mon Phoenix Robelinii qui aura tout de même profité de la douceur automnale j'usqu'au bout cette année
J'ai relevé +5° vers 8h30 ! la neige a dû provoquer une baisse depuis mais elle ne tient pas!
les voiles sont prêts à entrer en service(butia, cordylines de cette année) mais du coup j'hésite et il faut attendre 19h pour les prévisions (un peu sérieuses)!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Très faible amplitude thermique depuis hier sous un ciel bas.
A Pau 0,4° de mini, 0,9° à 11 h. Pas de vent.
Un jour de sursis de plus pour Hedychium en fleur, cannas et bananiers, mais les dégats sont pour très bientôt.
Il ne neige pas, pas encore devrais-je dire, mais c'est envisagé.
Malaga ton relevé me semble optimiste.
Michel Greco a écrit :Très faible amplitude thermique depuis hier sous un ciel bas.
A Pau 0,4° de mini, 0,9° à 11 h. Pas de vent.
Un jour de sursis de plus pour Hedychium en fleur, cannas et bananiers, mais les dégats sont pour très bientôt.
Il ne neige pas, pas encore devrais-je dire, mais c'est envisagé.
Malaga ton relevé me semble optimiste.
A moi aussi! mais c'est le même thermomètre qui m'indiquait un peu en dessous de zéro vendredi matin, a-t-il perçu mon angoisse?(sur terrasse, un peu en hauteur mais côté nord-est)
je viens d'aller revoir, il indique maintenant +3 (après la neige)
Malaga je te soupçonne de laisser la porte ouverte pour chauffer l'extérieur, ou alors tu souffles sur le thermomètre par inadvertance en t'approchant pour lire la température.
Si c'est un micro-climat, tu me le présentera, si par hasard tu n'en fais rien, ça m'intéresse de le récupérer.
Grand soleil et quelques nuages, mais de 1° ce matin on est à 3,7° à 13h à cause du Mistral , doit pas faire chaud au Nord de chez moi, pas plus de 3,7° avec le soleil
Il n'a pas gelé sous abris depuis mars 2009 à la station de Lyon Bron, oui mais demain, ce long interval prendra fin, tout comme le spectacle des feuilles de mes bananiers et d'hedychium ou encore les quelques fleurs de ma bougainvillée.
Il fait beau à cet heure mais le pâle soleil d'hiver ne réchauffe guère l'atmosphère +1°C
Les sites les plus pessimistes voient le pic d'intensité du froid pour dimanche avec du -12°C dans l'est et -8°C dans une bonne partie de la moitié est.
Michel Greco a écrit :Malaga je te soupçonne de laisser la porte ouverte pour chauffer l'extérieur, ou alors tu souffles sur le thermomètre par inadvertance en t'approchant pour lire la température.
Si c'est un micro-climat, tu me le présentera, si par hasard tu n'en fais rien, ça m'intéresse de le récupérer.
peut-être étais-je un peu fébrile?
mais je persiste! d'ailleurs la neige, tombant drue depuis plusieurs heures ne tient ni sur les toits, ni sur les palmes (pas comme chez Serge)!
Demain ce sera à ton tour de recevoir la visite du micro-climat, garde l'espoir!
Bon en attendant le micro-climat, celui qui empêche les températures de trop baisser, pas son contraire, eh bien ici ce n'est pas fameux, gris,gris, gris, et 2°. On voit quelques minuscules flocons épars de temps en temps.
Effectivement Manu, une accentuation du froid est possible dès jeudi il me semble avec une extension maximale de la masse d'air froid en fin de semaine.
Selon que les sols seront enneigés ou non et les nuits claires ou non, les températures minimales pouront varier beaucoup et dégringoler dans les trous à froid comme d'habitude.
On arrive au solstice d'hiver. Si les mers sont plus chaudes qu'en janvier et février, le soleil est au plus bas, les nuits sont les plus longues et le réchauffement diurne très limité et il ne faudra pas trop compter dessus.
Pour donner des valeurs régionales de températures et de précipitations neigeuses, c'est encore assez flou.
Le redoux risque de se faire attendre un peu.