MARS 2010

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
BRAHEA73

Re: MARS 2010

Message par BRAHEA73 »

Il y a 5 mares dans mon jardin, toutes dégelées une des deux située au nord n'a toujours pas dégelé depuis le 18 décembre, à  part une semaine fin février! :shock: :shock: :shock: et le jubaea dont les feuilles se reflètent dans l'eau n'a rien! depuis qques jours, il fait 1°c le matin et 15 °c l'aprèm! mais rien a faire elle ne dégèle pas! Quelq'un peut t'il m'expliquer le phénomène? :?: :idea: :?: :roll:
ou alors vous m'avez mis une feuille de plexiglas dessus! :roll: :mrgreen:
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

BRAHEA73 a écrit :Il y a 5 mares dans mon jardin, toutes dégelées une des deux située au nord n'a toujours pas dégelé depuis le 18 décembre, à  part une semaine fin février! :shock: :shock: :shock: et le jubaea dont les feuilles se reflètent dans l'eau n'a rien! depuis qques jours, il fait 1°c le matin et 15 °c l'aprèm! mais rien a faire elle ne dégèle pas! Quelq'un peut t'il m'expliquer le phénomène? :?: :idea: :?: :roll:
Je pense que cette semaines, les T° max qu'on a pu relever sous abrit, présentaient un écart énorme avec l'air au niveau du sol=>une couche très mince d'air froid résiduel difficile a évacuer.
Un jour, en plein aprsè-midi, j'avais 8°C à  1m du sol et 2°C à  5cm.

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

C'est étrange! un écart a ce point! :shock: peut etre qu'en juin on aura 5°c a 10cm du sol ca serait bien. :mrgreen:
Théo

Message par Théo »

Agreable surprise se matin, 4°C à  8h selon mon père (moi je n'était pas reveillé ! :mrgreen:)
Hier on est monté a 15.4°C
Je mise sur un 17°C aujourd'hui :D
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

manuvericel a écrit :
BRAHEA73 a écrit :Il y a 5 mares dans mon jardin, toutes dégelées une des deux située au nord n'a toujours pas dégelé depuis le 18 décembre, à  part une semaine fin février! :shock: :shock: :shock: et le jubaea dont les feuilles se reflètent dans l'eau n'a rien! depuis qques jours, il fait 1°c le matin et 15 °c l'aprèm! mais rien a faire elle ne dégèle pas! Quelq'un peut t'il m'expliquer le phénomène? :?: :idea: :?: :roll:
ou alors vous m'avez mis une feuille de plexhttp://fousdepalmiers.fr/html/forum/posting.php?mode=quote&f=3&p=85873#iglas dessus! :roll: :mrgreen:
Je pense que cette semaines, les T° max qu'on a pu relever sous abrit, présentaient un écart énorme avec l'air au niveau du sol=>une couche très mince d'air froid résiduel difficile a évacuer.
Un jour, en plein aprsè-midi, j'avais 8°C à  1m du sol et 2°C à  5cm.

MANU
Et je pense que cette fine pellicule d'air froid vient du fait que le sol a du geler en profondeur
chez Victor.
Avec l'hiver long et froid qu'on a eu, je pense que chez lui la température dans la terre est
devenue négative dans les premiers centimètres.
les journées qu'on a actuellement réchauffent petit-à  petit le sous sol
mais ne sont peut-être pas suffisante pour supprimer la croute gelée en profondeur.
Il faut du temps.

Ce qui explique cet air froid au sol. C'est comme un mini permafrost en quelque sorte.
Et c'est justement en ce moment que nos palmiers sont en train de morfler avec le redoux
et encore du froid en dessous. :(
bob7244

Message par bob7244 »

Ce matin +1.8° à  7h30 et déjà  9° à  10h. Ce midi ciel tout bleu et 17° à  13h :D :D :D

On en profite avant la dégradation pluvieuse qui va arriver par chez nous demain ou après demain.

Ps : Pierre, mes plantules de Phorpho sortis l'autre jour et ayant subit -2.8° pendant la nuit, n'ont pas mis longtemps à  devenir brun marron (je penses qu'elles ont vraiment souffert, même si cela a été court :cry: :evil: :evil:

Aujourd'hui je commence à  sortir tous les palmiers les plus rustiques (wagnerius, yatay, armata, super silver, et le palmetto). :P :P :P
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Tout simplement tu habites dans une région froide comme de la "glas"(sans plexi),et il te faudrait émigrer vers le sud ou aller encore bcp MIEUX vers le très loin ouest comme ici où ce genre de problème n'existe pas ,à  part quand même des fois un petit centimètre pour le folklore et amuser les enfants :lol: :lol: :lol: :lol: .
Ker 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Joël BOQUIEN

bob7244 a écrit :Ce matin +1.8° à  7h30 et déjà  9° à  10h. Ce midi ciel tout bleu et 17° à  13h :D :D :D

On en profite avant la dégradation pluvieuse qui va arriver par chez nous demain ou après demain.

Ps : Pierre, mes plantules de Phorpho sortis l'autre jour et ayant subit -2.8° pendant la nuit, n'ont pas mis longtemps à  devenir brun marron (je penses qu'elles ont vraiment souffert, même si cela a été court :cry: :evil: :evil:

Aujourd'hui je commence à  sortir tous les palmiers les plus rustiques (wagnerius, yatay, armata, super silver, et le palmetto). :P :P :P
Pourquoi ?,ils n'étaient pas restés dehors comme ici à  Préfailles ?:mrgreen: :mrgreen: .
Il fait + 18° et cematin + 7° à  8 h.,et vraiment le printemps est arrivé et les palmiers vont encore plus pousser ,comme le Syagrus rom. var. santa catarina ,qui vous salue :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :shock: :!:
Ker 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
O

BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Salut Joel,

ALLER DANS L'OUEST!!!! :shock: ca jamais, je n'en veux pas de votre ouest pluvieux et caractériel! :twisted: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
non, froid je refuse! :x :roll: :wink: :lol: si c'était froid je n'aurais pas de brahea edulis et de chamaedorea radicalis pour n'en citer que qqe uns! :wink:
Théo

Message par Théo »

19°C 8)
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

MMM! 8) c'est bon ça théo, ca craque dans les coeurs de palmiers, ca craque des feuilles qui se poussent les unes les autres! laisse moi sortir! nonnn moi d'habord! :lol: vous battez pas pinnules, y'en aura pour tout le monde! :lol:
nicolas53960

Message par nicolas53960 »

encore 21° au soleil, c est la canicule !!!!!
pour fêter ca j ai planté quelques fraisiers !!!
Joël BOQUIEN

BRAHEA73 a écrit :Salut Joel,

ALLER DANS L'OUEST!!!! :shock: ca jamais, je n'en veux pas de votre ouest pluvieux et caractériel! :twisted: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
non, froid je refuse! :x :roll: :wink: :lol: si c'était froid je n'aurais pas de brahea edulis et de chamaedorea radicalis pour n'en citer que qqe uns! :wink:
Bien sûr je disais cela en rigolant :lol: ,et comme je connais bien ton coin (amis à  Chambery-Bissy ) ,je comprends que tu veuilles y rester :D .
Bon ,c'est vrai que l'ouest ça ce mérite :lol: 8) ,et que les gens fragiles ne peuvent tenir debout face au vent les jours de tempête :mrgreen: :mrgreen: .
Des 18° annoncés nous avons eu en fait 20° tantôt vers 16 h ,et c'est bien un coup de chaleur printanier ,mais sans doute moindre que dans le midi à  la même heure ...
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
O

Michel Greco

Message par Michel Greco »

Par ici, 22° à  24° aujourd'hui, ça fait bien plaisir. On va pouvoir diner dehors dans un instant avec encore à  cette heure 21°/22°. 8)
bob7244

Message par bob7244 »

Wahou !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! cet apres midi au plus chaud 21° :shock: :shock: :shock: :shock: j'y croyais pas, ce soir à  19h15 il fait encore 18° c'est le top .................. :D :D :D :D
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
Répondre

Retourner vers « Climatologie »