Paysandisia dans le Roussillon
Re: Paysandisia dans le Roussillon
Salut
Je suis tout à fait d'accord sur le fond et le principe avec toi, mais le problème est que a l'heure actuelle je ne vois pas comment un pépiniériste qui a une grosse quantité de palmier peu traiter avec du palmanem ou un autre produit bio qui soit aussi efficace et qui surtout reste financièrement abordable.
Heureusement que certains professionnels ont pas attendu le palmanem ou la glue pour commencer à traiter sinon nous en serions pas la aujourd’hui.
Il y a aussi un autre problème, pour les fruits et légumes par exemples les espagnols traitent avec des produits non autorisés en France mais autorisés chez eux, jusque-là d’accord pourquoi pas, mais par contre ils ont le droit de les vendre en France…
Pour résumé déjà qu’il y a une différence de prix entre les producteurs espagnol et les producteur français pour différente raisons, si en plus de ca pour les palmiers on oblige les pépiniéristes français à traiter avec des produits exissivement cher et plus ou moins efficace et que les voisins ont le droit de traiter avec des produits 3 fois moins chers il sera impossible pour les producteurs français de garder des prix compétitif…
Il faut pas faire n’importe quoi mais si certains on trouver la solution ailleurs provisoirement pourquoi pas et ça serai bien pour une fois que les producteurs français puissent jouer avec les mêmes cartes que les voisins ou alors on bloque les frontières et personnes vient pleurer si on achète les palmiers plus chers…
Je suis tout à fait d'accord sur le fond et le principe avec toi, mais le problème est que a l'heure actuelle je ne vois pas comment un pépiniériste qui a une grosse quantité de palmier peu traiter avec du palmanem ou un autre produit bio qui soit aussi efficace et qui surtout reste financièrement abordable.
Heureusement que certains professionnels ont pas attendu le palmanem ou la glue pour commencer à traiter sinon nous en serions pas la aujourd’hui.
Il y a aussi un autre problème, pour les fruits et légumes par exemples les espagnols traitent avec des produits non autorisés en France mais autorisés chez eux, jusque-là d’accord pourquoi pas, mais par contre ils ont le droit de les vendre en France…
Pour résumé déjà qu’il y a une différence de prix entre les producteurs espagnol et les producteur français pour différente raisons, si en plus de ca pour les palmiers on oblige les pépiniéristes français à traiter avec des produits exissivement cher et plus ou moins efficace et que les voisins ont le droit de traiter avec des produits 3 fois moins chers il sera impossible pour les producteurs français de garder des prix compétitif…
Il faut pas faire n’importe quoi mais si certains on trouver la solution ailleurs provisoirement pourquoi pas et ça serai bien pour une fois que les producteurs français puissent jouer avec les mêmes cartes que les voisins ou alors on bloque les frontières et personnes vient pleurer si on achète les palmiers plus chers…
- Mbokaja
Je m'aperçois que j'ai détourné le sujet qui était le Paysandisia dans la Roussillon
Il existe en agriculture et pour les professionnels des espaces verts des homologations pour les matières actives composant les pesticides dont les insecticides qui nous préocupe actuellement.
Je vais prendre pour exemple la matière active du "confidor" l'imidaclopride certains particuliers et "professionnels" l'utilisent pour lutter contre le Paysandisia mais c'est une hérésie si cette matière active est autorisée depuis peu pour lutter contre le charançon elle n'a aucune homologation et autorisation contre les larves de lépidoptères car c'est une matière active trés forte et controversée(le gaucho qui nuirait aux abeilles et que l'on retrouve dans le pollen et le miel récoltée).
L'utilisation de cette matière active est complètement inadaptée à la lutte contre Paysandisia et les gens qui l'utilisent voient un intérêt dans ses capacités systémiques ...alors que justement la systémie ne s'opère pas ou trés mal à cause de la cuticule dure des palmes de palmiers donc pas d'intérêt.
En plus tout le monde devrait savoir que les larves de lépidoptères sont trés sensibles aux pesticides et trés facile à tuer la seule difficulté réside dans le moyen de les atteindre dans le cas des infestations sur palmiers.
Cela fait des années que autant sur la toile que dans mon travail de paysagiste qui soigne les arbres et les palmiers je me rend compte de pratiques aberrantes nottament chez les particuliers et par le biais de ce forum j'aimerai faire le tour des moyens de lutte contre le Paysandisia et les larves de ce lépidoptère si toutefois on m'y autorise sur ce forum

Merci de répondre car il faut que je m'explique plus clairement...en partant du principe que la bombe atomique tue les larves du Paysandisia est ce qu'il faudrait l'utiliser pour autant?Palmetum a écrit :mbokoja je comprends pas trop si il tue la larve c est le but nonsi plus de larve
plus de papillon
pour le produit interdit en france est il juste interdit pour des questions d homologation ou car nocif
Il existe en agriculture et pour les professionnels des espaces verts des homologations pour les matières actives composant les pesticides dont les insecticides qui nous préocupe actuellement.
Je vais prendre pour exemple la matière active du "confidor" l'imidaclopride certains particuliers et "professionnels" l'utilisent pour lutter contre le Paysandisia mais c'est une hérésie si cette matière active est autorisée depuis peu pour lutter contre le charançon elle n'a aucune homologation et autorisation contre les larves de lépidoptères car c'est une matière active trés forte et controversée(le gaucho qui nuirait aux abeilles et que l'on retrouve dans le pollen et le miel récoltée).
L'utilisation de cette matière active est complètement inadaptée à la lutte contre Paysandisia et les gens qui l'utilisent voient un intérêt dans ses capacités systémiques ...alors que justement la systémie ne s'opère pas ou trés mal à cause de la cuticule dure des palmes de palmiers donc pas d'intérêt.
En plus tout le monde devrait savoir que les larves de lépidoptères sont trés sensibles aux pesticides et trés facile à tuer la seule difficulté réside dans le moyen de les atteindre dans le cas des infestations sur palmiers.
Cela fait des années que autant sur la toile que dans mon travail de paysagiste qui soigne les arbres et les palmiers je me rend compte de pratiques aberrantes nottament chez les particuliers et par le biais de ce forum j'aimerai faire le tour des moyens de lutte contre le Paysandisia et les larves de ce lépidoptère si toutefois on m'y autorise sur ce forum

C'est toujours constructif et interessant d'avoir plusieurs avis, je pense que cela ne genera personne si tu aprofondit tout cela...
La situation dans le Var s'aggrave aussi avec le CRP. Je vous assure c'est du jamais vu : Hyères les palmiers (
) à déclaré l'état d'urgence.
Les palmiers tombent comme des mouches
, la ville devient défigurée....
Bientôt il viendra sur la riviera qui mise aussi énormément sur ses palmiers.
En fait, faute de réations rapides et coordonnées l'inévitable qu'on pressentait arrive....
Cela mettra la pression sur nos dirigeants qui bizarrement refusent de s'harmoniser avec les autres pays de la CEE qui ont légalisé l'endothérapie.
Des injections d'insectides systémiques à l'aides de seringues à vaches dans la base des feuilles vivantes, immunise le palmier et ne provoque pas de lésion.
L'environnement tout autour est préservé contrairement aux pulvérisations de produits nocifs comme le confidor qui contient la même molécule que le gaucho.
A noter par contre que l'expert au ministère de l'agriculture, Gilbert Chauvel qui nous interdit l'injection autorise ces pulvérisations de confidor même pour les particuliers.....
Michel Ferry à fait un rapport de 30 pages sur l'endothérapie et sera invité au ministère de l'agriculture ce mois ci pour le CRP.

Les palmiers tombent comme des mouches

Bientôt il viendra sur la riviera qui mise aussi énormément sur ses palmiers.
En fait, faute de réations rapides et coordonnées l'inévitable qu'on pressentait arrive....

Cela mettra la pression sur nos dirigeants qui bizarrement refusent de s'harmoniser avec les autres pays de la CEE qui ont légalisé l'endothérapie.
Des injections d'insectides systémiques à l'aides de seringues à vaches dans la base des feuilles vivantes, immunise le palmier et ne provoque pas de lésion.
L'environnement tout autour est préservé contrairement aux pulvérisations de produits nocifs comme le confidor qui contient la même molécule que le gaucho.
A noter par contre que l'expert au ministère de l'agriculture, Gilbert Chauvel qui nous interdit l'injection autorise ces pulvérisations de confidor même pour les particuliers.....
Michel Ferry à fait un rapport de 30 pages sur l'endothérapie et sera invité au ministère de l'agriculture ce mois ci pour le CRP.
Je fais remonter ce post, ce que je vient de voir aujourd'hui fait
... peur
J'ai traversé un petit village s'appelant Fourques non loin de Thuir et le résultat est alarmant : tout les grands trachycarpus sont morts sans exception et parfois des sujets centenaires
On est allé voir quelqu’ un qu'on connaissais, il a déjà attrapé 2 papillons et possède l'un des derniers trachys encore non infesté dans le coin, il le surveille sans cesse ainsi qu'un phoenix, il m'a d'ailleurs dit qu'ils se posaient beaucoup sur ses cycas pour le moment non touché
Le cycas serait t-il sa nouvelle cible ?
Il ma dit qu'il aspergeait souvent ses palmiers d'eau pour les tenir éloignés cela semble suffire mais pour combien de temps
Je ne pensais pas que les PO était autant touché, c'est préoccupant

J'ai traversé un petit village s'appelant Fourques non loin de Thuir et le résultat est alarmant : tout les grands trachycarpus sont morts sans exception et parfois des sujets centenaires

On est allé voir quelqu’ un qu'on connaissais, il a déjà attrapé 2 papillons et possède l'un des derniers trachys encore non infesté dans le coin, il le surveille sans cesse ainsi qu'un phoenix, il m'a d'ailleurs dit qu'ils se posaient beaucoup sur ses cycas pour le moment non touché
Le cycas serait t-il sa nouvelle cible ?
Il ma dit qu'il aspergeait souvent ses palmiers d'eau pour les tenir éloignés cela semble suffire mais pour combien de temps

Je ne pensais pas que les PO était autant touché, c'est préoccupant

Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...
EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
je ne pense pas que paysandisia puisse s'attaquer aux cycas , trop differents des palmiers !
mais bon , il y a quelques années j'ai eu une attaque sur nolina longifolia mais sans suite , la larve n'est pas rentrée .
il est vrai qu'ils n'aiment pas la projection d'eau
mais pour les empêcher de pondre , il faudrait que le palmier soit constament aspergé
ce n'est pas comme cela qu'il pourra préserver son palmier a moyen terme
certe le paysandisia progresse , mais le rhynchophorus aussi

mais bon , il y a quelques années j'ai eu une attaque sur nolina longifolia mais sans suite , la larve n'est pas rentrée .
il est vrai qu'ils n'aiment pas la projection d'eau

ce n'est pas comme cela qu'il pourra préserver son palmier a moyen terme

certe le paysandisia progresse , mais le rhynchophorus aussi

thomas
Effectivement les PO sont bien touchés ,j'en ai fait les frais!
Je suis entre 11h et 17h aux aguets et je fais le max de constatations sur les papillons.J'en tue en moy 1 par jour et j'en rate pour vouloir les flinguer trop précipitamment.
Les papillons se posent souvent aux m endroits ,plein sud sur ce qui est le mieux exposé ou l'AM à l'ombre sur n'importe quelle plante m les lauriers. sur n'importe quel support matériel quand ils attendent pour s'accoupler.Quand ils se posent sur un stipe,c'est une femelle pour pondre.On les distingue car elles ont les ailes colorées ouvertes donc plus visibles et plus grosses que les males.
Autour de chez moi le service EV a ciblé des arbres à conserver et traiter (quand il fera moins chaud) ,pour les autres il laisse faire !par économie...
Dans qq années il restera qq palmiers pour les touristes en bord de mer
Je suis entre 11h et 17h aux aguets et je fais le max de constatations sur les papillons.J'en tue en moy 1 par jour et j'en rate pour vouloir les flinguer trop précipitamment.
Les papillons se posent souvent aux m endroits ,plein sud sur ce qui est le mieux exposé ou l'AM à l'ombre sur n'importe quelle plante m les lauriers. sur n'importe quel support matériel quand ils attendent pour s'accoupler.Quand ils se posent sur un stipe,c'est une femelle pour pondre.On les distingue car elles ont les ailes colorées ouvertes donc plus visibles et plus grosses que les males.
Autour de chez moi le service EV a ciblé des arbres à conserver et traiter (quand il fera moins chaud) ,pour les autres il laisse faire !par économie...
Dans qq années il restera qq palmiers pour les touristes en bord de mer

Tubanu et d'autres ont mentionne a plusieurs reprises l'endotherapie. Est-elle appliquée a l'heure actuelle ?
Pourquoi les particuliers ne se procurent-ils pas le matériel en vente en ligne et n'essaient-ils pas ? Cela ne parait pas sorcier pourtant et moins dangereux pour l'environnement et la personne qui traite, que l'aspersion externe. On perce les trous. On installe les "seringues" et on balance le produit.
Et m..... pour les gouvernements qui s'en tartinent le ....
Je vous dis franchement : si un de mes palmiers venait a se trouver en zone a risque, je lui ferais des injections sans hésiter, suivant les méthodes expliquées sur le Net.
http://www.endoterapiavegetal.com/fr/si ... ccion.html
http://agronotizie.imagelinenetwork.com ... -07631.cfm
http://biofarm.it/difesa-piante/endoterapia.html
http://www.palmerasyjardines.com/fr/cgi ... asp?aid=14
http://www.ecoblog.it/post/9676/7-sosta ... e-le-palme
http://www.ricerche-disinfestazione.com ... era_it.pdf
http://WWW.ENDOTERAPIA.BIZ/ENDOTERAPIA/Palma.html
http://WWW.ENDOTERAPIA.BIZ/ENDOTERAPIA/ ... ancese.pdf
Pourquoi les particuliers ne se procurent-ils pas le matériel en vente en ligne et n'essaient-ils pas ? Cela ne parait pas sorcier pourtant et moins dangereux pour l'environnement et la personne qui traite, que l'aspersion externe. On perce les trous. On installe les "seringues" et on balance le produit.
Et m..... pour les gouvernements qui s'en tartinent le ....

Je vous dis franchement : si un de mes palmiers venait a se trouver en zone a risque, je lui ferais des injections sans hésiter, suivant les méthodes expliquées sur le Net.
http://www.endoterapiavegetal.com/fr/si ... ccion.html
http://agronotizie.imagelinenetwork.com ... -07631.cfm
http://biofarm.it/difesa-piante/endoterapia.html
http://www.palmerasyjardines.com/fr/cgi ... asp?aid=14
http://www.ecoblog.it/post/9676/7-sosta ... e-le-palme
http://www.ricerche-disinfestazione.com ... era_it.pdf
http://WWW.ENDOTERAPIA.BIZ/ENDOTERAPIA/Palma.html
http://WWW.ENDOTERAPIA.BIZ/ENDOTERAPIA/ ... ancese.pdf
Modifié en dernier par Vivi le 18 août 2012 13:40, modifié 7 fois.
+1Vivi a écrit :Tubanu et d'autres ont mentionne a plusieurs reprises l'endotherapie. Est-elle appliquée a l'heure actuelle ?
Et m..... pour les gouvernements qui s'en tartinent le ....![]()

l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour 

Plus de 30 ans d'efficacité avérée de l'endotherapie et une seule page, a la fin de ce document, pour la présenter.

N'y a-t-il pas un proverbe qui dit : "Mieux vaut prévenir que guérir"

L'assainissement, c'est bien, mais si les palmiers doivent etre infectes chaque année, c'est ridicule.
Des lors, la prévention doit bénéficier d'autant d'attention que l'assainissement.
Trés bon lien tom merci

Mais je crois que on melange un peu tout, l' endotherapie a du mal a etre autorisés sur CRP donc pour le paysandisia c' est meme pas la peine d' y penser a mon avis...
Il y a un post special endotherapie quelque part

Il y a effectivement du mélange, mais il ne faut pas oublier que certaines régions sont maintenant touchées par le cocktail "papillon/charançon", si bien qu'il faut envisager dorénavant une lutte mixte, contre les 2 ravageurs, dont les larves ont en commun le fait de forer dans la partie vitale des palmiers.cedric a écrit :Trés bon lien tom merci![]()
Mais je crois que on melange un peu tout, l' endotherapie a du mal a etre autorisés sur CRP donc pour le paysandisia c' est meme pas la peine d' y penser a mon avis...
Il y a un post special endotherapie quelque partSi c' est pas le cas on devrai en creer un car les infos sont disperser un peu partout et les infos ce melangent, c' est un peu dur de s' y retrouver....
Entreprendre une lutte conte le Rhyncophorus pour se faire assaillir l'année suivante par le Paysandisia semble idiot.

Sait-on au moins si le papillon est fragilise par l'endotherapie dirigée contre le charançon ?
Un traitement spécifique semble deja difficile a mettre en oeuvre a grande echelle. Je n'ose imaginer l'application de 2 traitements distincts.

Qui dit CRP dans un endroit, dit paysandisia present depuis un bon moment dans la majorité des cas...Vivi a écrit :Il y a effectivement du mélange, mais il ne faut pas oublier que certaines régions sont maintenant touchées par le cocktail "papillon/charançon", si bien qu'il faut envisager dorénavant une lutte mixte, contre les 2 ravageurs, dont les larves ont en commun le fait de forer dans la partie vitale des palmiers.cedric a écrit :Trés bon lien tom merci![]()
Il y a un post special endotherapie quelque partSi c' est pas le cas on devrai en creer un car les infos sont disperser un peu partout et les infos ce melangent, c' est un peu dur de s' y retrouver....
Entreprendre une lutte conte le Rhyncophorus pour se faire assaillir l'année suivante par le Paysandisia semble idiot.![]()
Sait-on au moins si le papillon est fragilise par l'endotherapie dirigée contre le charançon ?
Un traitement spécifique semble deja difficile a mettre en oeuvre a grande echelle. Je n'ose imaginer l'application de 2 traitements distincts.
Le CRP s' attaque que au phoenix pour l' instant (donc la majorité des villes sont epargnés) compte tenu de la resistance au froid des phoenix, a l' inverse des trachy, chamaerops qui propage paysandisia...
Je voulais dire par là que les personnes qui ont que des problemes de paysandisia peuvent ce perdre dans les differents post qui parle de l' endotherapie qui en plus est pas encore autorisés et qui doit etre pratiquer avec certaines precautions a mon avis, il suffit pas de percer quelques trous a l' arrache avec ca perceuse etc....
Et de toutes facons vivi je vois pas pourquoi il y aurai 2 traitements pour chaques bestioles le confidor sert aussi bien pour le CRP que pour paysandisia et idem pour le palmanem (nematodes) a ma connaissance...
L' endotherapie merite un post special car c' est une methode encore meconnu qui merite de la regarder de plus prés mais cela ne veut pas dire que ca soit la solution miracle, il faut pas que les gens croient qu' il y a que l' endotherapie qui peu sauver leur palmier (CRP ou paysandisia)...
Pour résumé un peu plus, ont peu pas conseiller l' endotherapie sur des syagrus, trachy, Chamaerops qui ont un stipe de faible diametre et qui sont attaqué que par paysandisia et qu'ils sont largement sauvables avec les produits actuel...
J' ai pas beaucoup d' infos mais l'' endotherapie est surtout pratiquer sur les phoenix canariensis donc attendons d' avoir un peu plus de recul pour ce faire des opinions...
Cédric, je comprends tes mises en garde, mais les palmiers ne sont pas décimes par un exces de traitements inadaptés mais carrément par une absence de traitement et une négligence totale.
L'heure de prendre du recul est largement dépassée. Maintenant, il faut attaquer en urgence, car les ravageurs, eux, ne reculent pas.
En outre, nombreux sont les jardins qui comptent les especes de palmiers qui attirent les 2 ravageurs, car il est quand même plus courant d'avoir des Palmiers dans le Sud.
L'endotherapie n'est certes pas le remède miracle, mais doit faire partie de la panoplie des proprios de palmiers.
L'heure de prendre du recul est largement dépassée. Maintenant, il faut attaquer en urgence, car les ravageurs, eux, ne reculent pas.
En outre, nombreux sont les jardins qui comptent les especes de palmiers qui attirent les 2 ravageurs, car il est quand même plus courant d'avoir des Palmiers dans le Sud.
L'endotherapie n'est certes pas le remède miracle, mais doit faire partie de la panoplie des proprios de palmiers.
Modifié en dernier par Vivi le 20 août 2012 00:11, modifié 1 fois.