quand j'étais étudiant j'ai une la chance de faire un stage à Roscoff, ils prenaient leurs graines de plantes d'Afrique du sud ici
http://www.silverhillseeds.co.za/
bon courage dans les semis

Alors ça a marché ? J'ai testé de mon côté, et tout germe assez facilement dans une serre en plastique, qui est plus efficace que des godets/pots individuels + film plastique, ça germe en 2-3 semaines, contre 2 mois préconisés. Pour le repiquage, ça peut se faire très très tôt (dès l'apparition de vraies feuilles) sans problème, mais j'ai fait l'erreur de les laisser dehors trop tôt. Dès 5° ça a crevé, les banksias sont nettement plus fragiles en jeunes pousses (là c'était des petits plants d'une dizaine de feuille, de 10/15 cm de haut). Je vais réessayer, je pense qu'il faut les laisser à l'intérieur la première année.yeye30 a écrit :j'ai justement semer une dizaine de graines de banksia spinulosa de chez ce fournisseur allemand!Hallu a écrit :Pour ceux qui cherchent, il y a pas mal de cultivars de banksias qui s'élèvent en pots. Il y a notamment ce vendeur allemand de graines sur ebay : http://stores.ebay.de/pflanzicus/Banksi ... 34.c0.m322 qui n'a que des espèces compatibles à une croissance en pot. Le problème des banksias étant le sol, il faut à tout prix un sol à la fois drainant, pauvre en phosphore, et exempt de maladies, il est donc nettement plus facile de les faire grandir en pot. D'ailleurs les australiens conseillent de faire cuire le sable utilisé au four pour le stériliser avant de planter des banksias. En revanche, et contrairement à ce qu'on entend, ce n'est pas dur à élever, du moment que le sol leur convient : les planter en pleine terre a peu d'intérêt, les plus belles floraisons ont lieu sur des arbres de taille moyenne (3 m et moins). J'ai vu que les plants en France sont franchement hors de prix (60 € en moyenne) alors qu'utiliser des semis n'est pas si dur, la germination est longue c'est tout (2 mois environ, voire plus). Le problème en France c'est qu'on a souvent des terreaux peu drainants et riches, alors que les plantes australiennes, hors zone tropicale dense, préfèrent un sol pauvre et drainant.
J'ai utilisé un mélange avec 50 % Tourbe blonde et 50 % perlite.
ON verra si cela lève !