Les Erythrines

papou1

Re: Les Erythrines

Message par papou1 »

Boutures d'ERYTHRINA : ce n'est pas facile, mais sont tentables :

-Boututes de bois "sec"( calibre assez gros, car les extrémités sèchent en hiver )( avant l'apparition des feuilles ) en avril
-De jeunes pousses en avril / mai( 8 à 10cm de long,pas plus, DONC AU TOUT DEBUT DE LA POUSSEE DE LA PLANTE, , la difficulté est qu'elles n'ont aucune consistance solide, sont creuses et pourrissent très facilement, il est donc obligatoire de prélever avec du" vieux bois". Bouturer à l'étouffée au chaud ( coin ombré ds une serre, sous sac plastique, les pro chauffent le sol, l'idéal étant un air frais et un sol chaud à 25/ 30°C ).
- de bois semi-aouté fin aout/ début sept
Mais...les pros ( les vrais, ceux qui multiplient ) le disent : c'est difficile, et j'ai toujours échoué avec EX bidwilli ( comme elle explose au printemps mes boutures sont trop longues, je pense ) il faudrait peut-être essayer avec un petit rejet partant du collet, avec une colerette de collet, dès le démarrage au printemps ??), réussite occasionnelle avec E.c-g( bois sec, jeunes pousses ) ( mais le semis est plus sûr, sauf si on a sous la main une c-g à la couleur exceptionnelle ). J'essayerai d'écussoner E.X bidwillii sur un plant de E.c-g. Les autres techniques seront difficiles en raison de la moelle au centre des tiges ( peut-être en terminal " gueule de brochet" comme le noyer ).
Rappels importants pour les succès au bouturage, valable ds tous les cas, et d'autant plus que l'espèce est difficile à bouturer :
-Boutures fraîches, turgescentes ( éventuellement après trempage ds l'eau, mais pas pour Erythrines ), pas trop longues, réduire les feuilles ( nombre et taille )
- extrémités ( les 2 ) non-traumatisées ( faire un pré-trou avec un crayon ou autre baguette, avant d'enfoncer la bouture.
-Hormones : j'ai testé en parallèle à mes débuts, pas de meilleur succès, me paraissent peu efficaces, mais il y a peut-être eu des progrès ?? Ce sont ds tous les cas la SAISON et la BONNE TECHNIQUE qui priment.
-milieu sain, propre, aéré, mais bonne rétention d'eau ( classiquement 50% gros sable non-calcaire, 50% tourbe ou coco; perlite également très bonne ). Pots noirs ( pour que le sol chauffe bien )au moins bien lavés, mieux neufs ou désinfectés ( eau de javel )
-- détremper le milieu avant et après la mise en place des boutures ( tout coin sec ou poche d'air doit disparaître, attention la tourbe est imperméable au début ), avec eau TIEDE.
- Sac plastique avec qques trous, aérer au moins 1 fois/7j, éliminer feuilles qui tombent. Arceau ou petits tuteurs pour tenir le plastique à distance des boutures.
-Mi-ombre ou ombre légère, mais lumière. pas au plein soleil.
-Surveillance, sevrage progressif du sac plastique, séparation soigneuse et empotage des boutures en substrat plus nourrissant sans engrais ( sauf osmocote ) au début.

Non-départ d'une E.bidwillii :
Après un hiver banal, une année, ma E.X bidwillii a complètement séché ??? Et n'est repartie que tard en saison en explosant, après de gros arrosages suivis .
Comme cette année n'a été que tardivement chaude, je conseillerais d'attendre jusqu'à la mi-septembre avant de dégager la terre du pied, mais de l'aider dès maintenant avec : du plastique noir de paillage au sol pour réchauffer++le sol, arroser bcp 1 fois/7j.

En espérant avoir été utile.
papou1
Palmetum

Message par Palmetum »

merci papou quel expose :shock:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Ber

Message par Ber »

:shock: oui merci, c'est limpide, je suis scotché ! :)
Arrested development
franckm

Message par franckm »

+1 merci Pierre :mrgreen:
Palmetum

Message par Palmetum »

Ber a écrit ::shock: oui merci, c'est limpide, je suis scotché ! :)
ouep respect capitaine :mrgreen:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
papou1

Message par papou1 »

Merci. Je vous dirai au printemps prochain si j'arrive à multiplier E.Xbidwillii.
En attendant elle attaque sa 2° floraison.
papou1
GerardCarry

Message par GerardCarry »

Bonsoir, Des conseils pour reussir les Erythrines? Papou1 la tienne est magnifique. :wink: A partir de quelle température le feuille est atteint?
Image
papou1

Message par papou1 »

GerardCarry a écrit :Bonsoir, Des conseils pour reussir les Erythrines? Papou1 la tienne est magnifique. :wink: A partir de quelle température le feuille est atteint?
Que veux-tu dire ? papou1
GerardCarry

Papou, J'ai dû abuser de l'apéro. :oops: Je demandais tu avais des conseils pour reussir mes Erythrines, Et à partir de quelles températures, Elle s'abime? :wink:
Image
papou1

Message par papou1 »

Ca demande une bonne terre, de gros arrosages profonds.
Si on plante petit ( ce qui, comme toujours est préférable ), il faut planter au Sud, à l'abri du Mistral / Tramontane, pailler jusqu'à avoir du bois d'au moins 4/ 6 cm de diamètre, sinon les premiers hivers ( en dehors de la zone 10 ), c'est rabattu au sol dès -3°C/ -4°C.
Une fois établi, seules les extrémités sèchent plus ou moins selon gel. Ici intact jusqu'à au moins -8°C ( sec). papou1
GerardCarry

Merci Papou. :wink: Que veux tu dire par bonne terre?
Image
papou1

Message par papou1 »

GerardCarry a écrit :Merci Papou. :wink: Que veux tu dire par bonne terre?
Riche et drainante : le limon sableux est super, plus mulch organique ou terre de surface peu argileuse. Dans le midi où les sols sont souvent mauvais, sauf près des fleuves côtiers, c'est difficile à trouver.
Pour le calcaire, je ne sais pas, car suis dans région à sols acides. papou1
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Ma grande E. crista-galli (tout est relatif et je ne suis pas en concurrence avec Papou1) est en fin de floraison et une autre de 75 cm à trois branches de semis de l'autre est en début de floraison ,ainsi que 3 autres en pot qui iront en terre chez moi et chez ceux qui seront passés à temps :wink: :P :lol: .
Mon Erythrina crista-galli x bidwillii de pleine terre (jeune pied 2010 de chez Alain TAN)est après sa première tige déjà fleurie , à démarrer une deuxième floraison sur 3 branchettes après coupe de l'ancienne .
Photos seulement des crista-galli :mrgreen: .
Fichiers joints
DSC00899 Erythrina crista-galli en fin de floraison.jpg
DSC00899 Erythrina crista-galli en fin de floraison.jpg (98.4 Kio) Vu 1413 fois
DSC00900 Erythrina crista-galli de 3 ans.jpg
DSC00900 Erythrina crista-galli de 3 ans.jpg (99.55 Kio) Vu 1413 fois
DSC00901 Erythrina crista-galli en pot de 2 ans.jpg
DSC00901 Erythrina crista-galli en pot de 2 ans.jpg (85.46 Kio) Vu 1413 fois
Modifié en dernier par Joël BOQUIEN le 14 août 2012 18:29, modifié 2 fois.
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
GerardCarry

Papou, Merci pour tes précieuses informations. :wink: L'Erythrine que j'ai acheté mesure 2.50, Quelle taille de trou je dois faire pour la mettre à l'aise? Le vendeur m'a conseillé de la terre pour les agrumes, Quel est ton avis?
Image
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

GerardCarry a écrit :Papou, Merci pour tes précieuses informations. :wink: L'Erythrine que j'ai acheté mesure 2.50, Quelle taille de trou je dois faire pour la mettre à l'aise? Le vendeur m'a conseillé de la terre pour les agrumes, Quel est ton avis?
Peux tu Gérard nous la faire voir en photo svp :?: :wink: .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Erythrines »