NOVEMBRE 2011

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: NOVEMBRE 2011

Message par arashi »

Alerte orange. C'est la tempête!
Vent et pluie forte.
un épisode cévenol longue durée, assez inquiétant :roll: .
Des orages sont en train d'arriver.
les rivières commencent a bien enfler.
palmvienne

Message par palmvienne »

zozzo69 a écrit :
metamorphose a écrit :Mais c'est connu , Vienne , c'est déjà la provence et son mistral voyons !
Pour le coup, aujourd'hui c'est pas le mistral, mais le vent du midi. Si ça avait été le mistral, les t° auraient surement été 8 ou 10° plus fraiches :wink:
Ceci dit, depuis quelques heures, il y'a quelques belles rafales même sur Lyon, avec alternance d'éclaircies et de nuages lourds.
Saint-Exupéry la ville la plus chaude de France ce soir :!: :!: :!: :wink: :mrgreen:
palmvienne

Message par palmvienne »

metamorphose a écrit :Mais c'est connu , Vienne , c'est déjà la provence et son mistral voyons !
Bon je vais éclairer ta lanterne, il n'y a pas lieu de croire que le vent de sud est du Mistral, je vois
que comme beaucoup de Français quand on te dit vent du sud tu entends Mistral, mais c'est exactement
le contraire qui se passe le Mistral descend la vallée du Rhône du Nord au sud, et prend
de la vitesse en descendant, et bien pour le vent de sud c'est l'inverse, il remonte la vallée du Rhône
du sud vers le nord et se renforce en remontant, c'est en quelque sort le Mistral des Lyonnais, et quand
il arrive dans notre région il est très fort, Je suis Windsurfeur depuis 1980 et j'estime avoir un niveau pour
le moins correct qui me permet de naviguer quelques soit les conditions, je peux donc aisément apprécier la vitesse du vent sans anémo.!!! :wink: :mrgreen:
Mbokaja

Message par Mbokaja »

La pluie continue encore aujourd'hui et mes clients m'appellent pour des chutes d'arbres :shock: la carte vigiecrues:
http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/
metamorphose

Message par metamorphose »

palmvienne , je te charriais , c'est tout ^^ . tu sais bien que tu déclares , a qui veut bien l'entendre , que ta ville est baignée par le climat méditerrannéen...LOL
Ber

Message par Ber »

metamorphose a écrit :palmvienne , je te charriais , c'est tout ^^ . tu sais bien que tu déclares , a qui veut bien l'entendre , que ta ville est baignée par le climat méditerrannéen...LOL
:lol: tu as touché la corde sensible !
Arrested development
zozzo69

Message par zozzo69 »

Claude, on aime bien le taquiner (en toute amitié :wink: ) sur son climat viennois :D Et je suis sûr qu'il en est bien conscient, mais qu'il ne peut pas s'empêcher de démarrer au quart de tour :lol: J'espère qu'on aura l'occasion de se rencontrer un de ces jours, Claude ! :wink:
palmvienne

Message par palmvienne »

Je ne suis pas diesel :!: :!: 8) :?
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Températures toujours aussi douces 11.5° de minimum et actuellement 15.7°. Une belle averse ce matin avec une intensité de 22 mm par heure, mais courte car 2 mm de relevé.
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Pierre31

Message par Pierre31 »

J'ai vu un reportage dur Anduze tout à l'heure :shock:
J'ai bien peur pour Isa :(
zozzo69

Message par zozzo69 »

Oui, j'ai vu moi aussi des images de la tornade et ai pensé à elle. Mais d'un autre côté, ces événements sont hyper-localisés, donc ce serait vraiment la guigne qu'elle ait été touchée.
metamorphose

Message par metamorphose »

apres un début d'automne très sec sur les régions méditerranéennes, c'est des trombes d'eau qui tombent en ce moment.

Notez que la ligurie , en Italie , déjà très éprouvée par les pluies de fin octobre , se retrouve encore bloquée sous des trombes d'eau.
Cette région est vraiment exceptionnel au niveau des cumuls des épisodes méditerranéen. ( record de 900 mm en 24h)
Domi

Message par Domi »

Pierre31 a écrit :J'ai vu un reportage dur Anduze tout à l'heure :shock:
J'ai bien peur pour Isa :(
Je pensais la même chose avec toute cette eau annoncée ! j'espère que ça va aller !!!
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

Et c'est reparti. orage et pluie forte :!:
j'entends la riviere à 1km en contrebas juste en ouvrant la fenêtre :lol:
(+/- 400 metre cube/s)
ça draine :lol:
(rappel : crue centennale de cette rivière :2000m cube/s pour seulement 200km² de bassin versant)
L'Ardèche est à 6m de surcote à Vallon et 1500m cube/s (une simple crue biennale,
la crue centennale de l'Ardèche c'est 7000m cube/s soit 7 fois le débit moyen du Nil)
Modifié en dernier par arashi le 04 nov. 2011 22:20, modifié 3 fois.
Pierre31

Message par Pierre31 »

Les épisodes cévennols sont vraiment un phénomène impressionnant :?
Celui-ci a l'air particulièrement méchant :(
J'espère que les dégats seront limités :roll: :wink:
Répondre

Retourner vers « Climatologie »