Protections hivernales : c'est parti !... et c'est enlevé ;)

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
civodulbx

Re: Protections hivernales : c'est parti !...

Message par civodulbx »

demeter a écrit :Aucune protection pour l'instant. La relative douceur ne m'encourage absolument pas à m'y atteler. Je n'ai fait que construire la structure de la serre et pour le reste :oops: Il va falloir tout de même que je m'y mette avant de regretter cette fainéantise aiguë.
oui espérons que l'hiver n'est pas fini :? sinon, ce serait grave
demeter

Message par demeter »

C'est bon Ludo, je viens de regarder les prévision et nous avons encore une dizaine de jours sans gels conséquents. j'ai tout de même un peu avancé aujourd'hui.
civodulbx

Message par civodulbx »

demeter a écrit :C'est bon Ludo, je viens de regarder les prévision et nous avons encore une dizaine de jours sans gels conséquents. j'ai tout de même un peu avancé aujourd'hui.
oui, c'est justement cette douceur qui est "inquiétante". Ceci dit, nous ne sommes qu'au début de l'hiver (au niveau calendaire)
cortejuan

Message par cortejuan »

Bonsoir,

rien n'est réellement protégé, c'est d'ailleurs la première fois que mes basjoos fêtent la nouvelle année toute feuille dehors... Il y a environ 10 ans ils avaient été protégés le 26 ou 27 décembre.

Donc oui, on peut s'inquiéter même si chez moi, l'absence de fortes gelées signifie une faible consommation d'énergie pour me chauffer et maintenir mes serres hors gel.

Cordialement
Pierre31

Message par Pierre31 »

Moi je constate simplement que les mois où mon jardin est susceptible de subir des températures critiques statistiquement sont décembre, janvier et février. Je considère donc qu'un tiers est passé :wink:
(ce qui n'écarte aucunement le risque d'avoir un froid centenaire dans les deux mois qui viennent, mais ce qui est pris etant pris, au moins nous sommes à l'abri d'un hiver interminable préjudiciable à nombre d'exotiques résistantes au froid absolu mais pas aux froids modérés longs, c'est déjà ça) 8)
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

IL n'est pas annoncé de gelées ces prochains jours, si on arrive fin janvier sans grosses gelées :D , la partie sera quasiment gagnée, les jours sont plus long en février et la journée se réchauffe plus vite. Et surtout pas d'hiver long car chez moi j"ai plus de dégâts sur des hivers froids mais longs qu'avec quelques fortes gelées éparses au milieu de belles journées ensoleillées et chaudes.
Eric.
cortejuan

Message par cortejuan »

Bonsoir,

entièrement d'accord avec Pierre, l'hiver pour moi s'arrête à la mi-février, pas avant. En bref, à partir du 15 février, les risques de températures extrêmes (inférieures à -15) deviennent exceptionnelles chez moi, mais d'ici le 15 février, tout peut arriver avec une probabilité non nulle d'un petit -17. Donc gardons un œil sur le thermomètre et l'autre sur le stock de voile d'hivernage.

à plus
Pierre31

Message par Pierre31 »

-17°...tu cites des chiffres qui me font froid aux pinules :shock: :mrgreen: :mrgreen:
Mais j'adhère au raisonnement :wink:
Basket24

Message par Basket24 »

Hello! ben oui c'est clair que l'hiver c'est pas juste Noel! je me souviens qu'à Romont dans le canton de fribourg ou j'ai le jardin, on a eu une fois de la neige qui est tombé en journée et qui a tout blanchi lors des fameux st de Glaces à mi mai! bon tout fondait immédiatement après l'averse mais quand meme¨!

cet hiver depuis 3 semaines le plus froid que mes thermometres ont enregistré c'est - 3 degrés ds les endroits ou j'ai mes plantes exotiques: je ne me fais pas trop de soucis. Des l'an prochain j allègerai les protections pour les gros trachy car cette année, ils ont du superflu avec leurs guirlandes de Noel et leur tube de protection sur ressorts.

Je n ai pas protégé mon chamaerops cerifera ..un peu oublié, et je le laisserai se debrouiller: il a passé 3 hivers sans protection quasi et quand je l'ai planté, en aout il ya 3 ans, il ne faisait que 10 cm de hauteur il ne devait pas avoir plus de 2 ans...

J habite maintenant à Lausanne sur les bords du Leman, trop magnifique région: je vois des cycas en pleine terre dans tout le quartier ainsi que des basjoo bien vert, des trachy un peu partout , des lauriers rose etc. bref... la région lémanique c'est vraiment une super region avec une vue à couper le souffle. je me rejouis de voir si les basjoo eux aussi passent l'hiver .... vert!

bien à vous

Nicolas
Nicolas Suisse Romande

galeries
Basket24

Message par Basket24 »

hehe Merci Melissa! ben je suis en appartement depuis que j'ai obtenu mon brevet d'avocat, je n y suis que la semaine pour le travail. je vais retourner faire le jardin à la maison familiale où j'ai toutes mes exotiques:) c'est encore plus de challenge !!!!! mais j'apprécie bcp la douceur du Lac c'est fabuleux. quelle différence! je ferai des photos avec mon iphone.. et les bords du lac sont plein de camelia qui doivent etre en fleur gentillement.. et aussi des mimosa pres de montreux et vevey! à bientôt
nicolas
Nicolas Suisse Romande

galeries
cortejuan

Message par cortejuan »

Bonjour,

question anecdote, il y a une 15aine d'années un certain 20 avril, il faisait 10 degrés à 20h et -10 vers 4 heures le lendemain.

Il me faudrait une pleine page pour lister les dégâts dont certains furent irréversibles.

Concernant Lausanne, c'est vrai que le Léman joue un rôle énorme de tampon thermique, mais c'est vrai aussi qu'il n'y a plus de charme à se battre pour maintenir des trachy, des cycas, des bananiers. Ce que l'on aime c'est comme tu le dis, c'est le challenge...

Et j'allais oublier, bravo Nicolas pour ta réussite professionnelle.

à plus
julien77

Message par julien77 »

pour ce qui est de ma part, j'ai tous instalé depuis la toussaint, si j'aurai su, j'aurai fait sa a noel :mrgreen:
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
nicolas53960

Message par nicolas53960 »

il semble avoir un petit souci avec mon thermostat, réglé a 2.5°, il chauffe a 10°, je l'ai descendu a -1° cet après midi et en ce moment il fait 7° dans la protection alors qu'il fait 0.9° dehors !!!! la différence est logique mais pourquoi une telle différence par rapport a la valeur indiquée sur le thermostat?
J-P 62

Message par J-P 62 »

ça y est! l'hiver est arrivé. Ma protection de Syagrus s'est allumée.

Image

trois nuits de suite à 0° - -2° & -3° mais températures positives le jour (environ + 6°)
Le thermostat est réglé sur +1°. Avec les guirlandes de Noël, on peut surveiller de loin......... :lol:
Image
patrick

Message par patrick »

Bonsoir à tous , bonsoir JP
sympa la couleur rouge , ca fait un peu boite de nuit sauf que ca clignote pas !!
en ce qui me concerne sur la quinzaine de protections installées 10 sont équipées de systéme de chauffage ,soit des halogénes de 80 W soit des cables chauffants , il n'y a que le phoenix canar.qui dispose des deux (cable 100 W+ halogéne 80 W) fonctionnement séparé ou simultané . Il va y avoir de la lumière au jardin la nuit si les prévisions météo se confirment !!!
il va falloir également que je renforce les protections qui ne sont que passives !!!
bien amicalement et bonne chance à tous pour la suite des événements (météo)
Patrick
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »