Le nouveau venu

Parlez nous des Jubaea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: LE NOUVEAU VENU

Message par pilou »

Tropikal a écrit :ben en tout cas c'est pas la peine que j'aille me renseigner là où je l'ai acheté...suis sûr qu'ils savent
même pas ce que c'est :roll:
un jour dans ce magasin je leur ai demandé si ils avaient des jeunes plants de veitchia merrellii(il y avait un conteneur à l'entrée avec 3 sujets de plus de 3m de haut;ils m'ont répondu que non;je leur ai donc demandé par curiosité à combien étaient les veitchia merrellii à l'entrée.Vous savez ce qu'ils m'ont répondu?
"ah non Monsieur,ça ce sont des adonidias," :lol: :lol: :lol: :!: :!: ... :lol:
Bein ils n'avaient pas tort !!! :wink:
Au moins, ils connaissent le vrai nom de ce palmiers :!:
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: LE NOUVEAU VENU

Message par Vivi »

Et bien Tropical, vous avez choisi la bonne période pour acquérir tous vos palmiers, car il était trop tard dans l'année pour les planter. Ouf !
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: LE NOUVEAU VENU

Message par pilou »

Bein le vrai nom, c'est bien Adonidia merrillii
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: LE NOUVEAU VENU

Message par Vivi »

Dans le business, les scrupules et les connaissances académiques n'ont hélas pas leur place.
Concernant le "Diable rouge", il faudrait au moins que la base des couronnes des palmiers en circulation ait été bien taillée, afin de permettre un contrôle plus aise (a défaut de parfait) des inspecteurs phytosanitaires et les quotas d'importation de grands palmiers devraient être très limites pendant 3-4 ans.
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: LE NOUVEAU VENU

Message par Stephking56 »

Tropikal a écrit : Pour l'instant ce jub est dans le coin de ma terrasse,plein sud avec protection tout de même car de belles négatives,mais un froid très sec et sans humidité, et toujours en pot à patienter doucement un joli printemps... :wink:

Attention tout de même, il faut au moins diviser par deux la résistance théorique d'un palmier conservé en pot, les racines sont plus exposées au gel :?
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: LE NOUVEAU VENU

Message par Michel Greco »

Stephking56 a écrit :
Tropikal a écrit : Pour l'instant ce jub est dans le coin de ma terrasse,plein sud avec protection tout de même car de belles négatives,mais un froid très sec et sans humidité, et toujours en pot à patienter doucement un joli printemps... :wink:

Attention tout de même, il faut au moins diviser par deux la résistance théorique d'un palmier conservé en pot, les racines sont plus exposées au gel :?
Je crois avoir lu que les racines de Trachycarpus fortunei gelaient vers -9°, à la suite d'expériences menées sur sa résistance au gel.
C'est en effet moitié moins que la résistance théorique en pleine terre des parties aériennes.
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: LE NOUVEAU VENU

Message par pilou »

Tropikal a écrit :
pilou a écrit :Bein le vrai nom, c'est bien Adonidia merrillii
oui pilou suis d'accord pour "l'ancienne appellation"du "veitchia merrellii",mais c'est plus le caractère de la discussion entretenue avec eux qui niaent totalement que c'était la même chose et encore moins un palmier :!:
Eh oui...
Petite parenthèse : Au Queen Sirikit Botanical Garden la dernière fois, il y avait un groupe de français avec un guide qui leur expliquait la différence entre un cocotier et un palmier !Il leur disait que le cocotier à les feuilles longues et le palmier les feuilles rondes et donc qu'il n'y avait pas d'erreur possible pour les différencier :!:
Je n'ai pu m'empêcher de lui dire qu'un cocotier, c'était un palmier ! A quoi il m'a répondu que c'était impossible puisque le cocotier avait les feuilles longues !!!
Quoi répondre à cela...
Alors que nous avancions vers la sortie où se trouve les Caryota, je lui ai dit de ne surtout pas oublier de montrer à ses clients cette plante que nous avons en petit format en France et qui, sous cette forme, est endémique à la région, à savoir le céleri géant (appelé faussement "palmier céleri" mais qui n'est pas un palmier puisque les feuilles ne sont pas rondes) :mrgreen:
Il m'a remercié pour cette information et sans aucun doute a été très fier de montrer ce céleri géant, si prisé en Thaïlande pour les soupes ! :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: LE NOUVEAU VENU

Message par Pierre31 »

Excellent, le coup du celeri taï ! :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: LE NOUVEAU VENU

Message par Vivi »

:lol: :lol: LOL. :lol: MDR. :lol:
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: LE NOUVEAU VENU

Message par Vivi »

Il va bientôt te montrer de quoi il est capable en pleine terre :D
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: LE NOUVEAU VENU

Message par palmvienne »

Très puissant l'animal :!: :!: 8) 8) :wink:
palmier43
Messages : 1696
Enregistré le : 02 janv. 2012 14:43
Localisation : haute loire , vorey sur arzon, zone 7a,climat continental

Re: LE NOUVEAU VENU

Message par palmier43 »

combien de litre fait le pot ?
Image
Avatar du membre
gelsurf
Messages : 1864
Enregistré le : 08 mars 2011 17:27
Localisation : Seine et marne

Re: LE NOUVEAU VENU

Message par gelsurf »

il magnifique, félicitation !!
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: LE NOUVEAU VENU

Message par malaga »

Je le trouve très beau (même si je préfère nettement les butia :roll: )
tu as entendu parler d'un refroidissement pour avril? :mrgreen:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
SKIP_49
Messages : 1868
Enregistré le : 25 févr. 2008 16:34
Localisation : SAUMUR (49) Zone 8

Re: LE NOUVEAU VENU

Message par SKIP_49 »

tres beau ce Jubaea ! faut que je franchisse le pas, faut que je franchisse le pas, faut que je franchisse le pas .... :lol: :lol:
Répondre

Retourner vers « Les Jubaea »