Les zones UDSA version palmiers

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Les zones UDSA version palmiers

Message par BLACHERE Eric »

john74 a écrit :cette fois je suis en zone 6,même les trachys ne tiendraient pas chez moi :shock:
Normal pour 400m d'altitude en Haute Savoie :mrgreen:
Eric.
john74

Message par john74 »

:lol: :lol: :lol: voici le trachy filiffera ou fillibusta je sais pas trop.Image
Tib31

Message par Tib31 »

Voilà, la nouvelle carte est terminé, je vous laisse soin de commenter si il y a toujours des choses qui ne vont pas, j'ai rajouté les villes et les départements pour mieux se retrouver, la légende ne change mais je la remets pour les nouveaux :wink:

Noire: zone de l'archontophoenix
Rouge: zone du syagrus
Orange: zone du phoenix canariensis
Jaune: zone du butia
Vert clair: zone du jubaea
Vert foncé: zone du trachycarpus fortunei
Bleu: le cauchemar des FDP :twisted:

Evidemment certains ne vont pas être content, mais cette nouvelle carte se veut plus réaliste et tient plus conte du relief :wink:

http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... hp?id=8261
Fichiers joints
France-Departements-Capitales-Regionales-1.png
France-Departements-Capitales-Regionales-1.png (254.38 Kio) Vu 1294 fois
Modifié en dernier par Tib31 le 07 févr. 2012 14:42, modifié 1 fois.
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

C'est bien mieux pour chez moi. Mais la difficulté de cette carte c'est l'ensoleillement l'hiver qui est nettement plus important sous Montélimar,la frontière pour ceux qui connaissent et Malataverne sous la sortie autoroute Sud-Montélimar. La différence va être la remonté des températures la journée, cela change tout pour des espèces limites.
Certain vont raller, mais je ne connais pas de Phoenix canariensis de plus de 25 ans au dessus de cette frontière :( , alors qu'en dessous si :D , Idem pour Washingtonia filifera d'ailleurs.
Eric.
samirbouag

Message par samirbouag »

la zone noir de la cote d'azur faudrait la faire descendre jusqu’à Toulon! :)

en tout cas GENIAL la carte!!!
GerardCarry

Message par GerardCarry »

Très bon travail, mais n'y aurait-il pas un peu trop de noir en bretagne?
Image
samirbouag

Message par samirbouag »

GerardCarry a écrit :Très bon travail, mais n'y aurait-il pas un peu trop de noir en bretagne?
oui aussi!!
Tib31

Message par Tib31 »

rah cette zone noire :lol: , c'est comme pour xynthia, au début les bretons était pas content en disant que la zone noire de la cote d'azur était trop étendu et que leur région était pas noirci, maintenant ce sont les azuréens qui se plaignent du surnoicissement de la bretagne et que la zone noire de leur region est pas assez étendu :!: ,on va pas avancer comme ca :|

Si vous continuez, j'enleve la zone noire a tout le monde :twisted: :lol: :lol: :lol:

EDIT: voila, m'enbetez plus avec la zone noire sinon :mrgreen:
Fichiers joints
Zone palmiers 2.png
Zone palmiers 2.png (251.38 Kio) Vu 1255 fois
Modifié en dernier par Tib31 le 24 janv. 2012 19:41, modifié 2 fois.
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Et moi je milite pour un petit peu de noir pour les normands au cap de la Hague, comme ça pas de jaloux.
Pour le reste ça s'approche de la réalité, optimiste au vu des vagues de froid passées, mais si c'est une projection sur l'avenir, qui sait?
samirbouag

Message par samirbouag »

Tib31 a écrit :rah cette zone noire :lol: , c'est comme pour xynthia, au début les bretons était pas content en disant que la zone noire de la cote d'azur était trop étendu et que leur région était pas noirci, maintenant ce sont les azuréens qui se plaignent du surnoicissement de la bretagne et que la zone noire de leur region est pas assez étendu :!: ,on va pas avancer comme ca :|

Si vous continuez, j'enleve la zone noire a tout le monde :twisted: :lol: :lol: :lol:
hahahahaha bah ouai attend c'est quoi cette zone noir en Bretagne! franchement je fait mes valises je bouge! lol

puis celle de la cote d'azur n'est pas assez entendu! lol vous avez inversé les pôle la! :)
olim30

Message par olim30 »

Très belle carte ! Bravo ! Juste encore trop de rouge en Provence : pas de Syagrus viable dans l'arrière pays varois ou je me trompe ? En revanche, pour mon coin, tout me semble OK.
Image
chouchenn

Message par chouchenn »

La zone 10 si elle existe en Bretagne ,ceux qui m' ai permis d'en douter .ne concerne qu'une frange côtière très restreinte .

En zone 10 ,on pourrait se permettre de planter des phoenix roebellini ,reclinata ,or à ma connaissance Il n'y en a pas .
Je crains que la Bretagne ne soit pas l'Eldorado des plantes exotiques fortement gélives .Elle permet surtout d'acclimater toutes sortes de plantes très diverses qui s' accomodent bien du climat tempéré .
Comme on est tous un peu "FOU",il me semble qu'on est trop optimiste sur l'acclimatation long terme .
Personnellement j'estime que -5 °c voire -6°c sur mon terrain situé au bord de mer est plus que vraisemblable dans les années à venir .
je pense que c'est les températures approximatives que mon terrain à connu en 1996 (Eucalyptus Fimbriata mort,eucalyptus polyanthenos et acacia retinoides partiellement grillé ).
Il est vraisemblable que par la densité des plantations environnant , les talus je puisse escompter créer des microclimats et donc atténuer le froid
mais il n'en demeure pas moins que je considère que mon terrain au mieux puisse être classé en Zone 9b.
Mais comme tout bon fou qui se respecte cela m'empêchera pas d'essayer les archontophoenix, rhopalostylis :lol: .
Je serai curieux de savoir ceux que sont devenus les phoenix Roebellini plantés intra muros à Brest .

Ta carte est assez représentative ,mais pour moi la zone rouge est beaucoup trop étendue en Bretagne
,Bon travail
Modifié en dernier par chouchenn le 24 janv. 2012 20:02, modifié 1 fois.
samirbouag

Message par samirbouag »

olim30 a écrit :Très belle carte ! Bravo ! Juste encore trop de rouge en Provence : pas de Syagrus viable dans l'arrière pays varois ou je me trompe ? En revanche, pour mon coin, tout me semble OK.
au luc les syagrus sont possible je pense, puis oui dans l’arrière pays varois vers le milieu l'altitude augmente, par contre pour les Bouches du Rhone c'est bon! moi a Rousset j'ai du syagrus et c'est ok! la limite se fait a saint maximin .
gimli

Message par gimli »

metamorphose a écrit :il n'y a pas de Syagrus à levens ?

:mrgreen: :mrgreen: Y a pas grand chose à Levens même ! Si ce n'est peut-être un Jubea mais il faudrait que j'aille vérifier.. et sans doute quelques Trachy On n'est plus sur la Côte d'Azur !
Au fait Gimli, tu es à levens ou bien à Tourettes-Levens ?
Je suis sur la commune de Levens mais plutôt vers St Blaise dans un coin qui est relativement abrité, exposition Est-Sud Est et à 360 m d'altitude. C'est pas la côte mais on peut se permette pas mal de chose mais méfiance quand même (J'ai un stock important de voile d'hivernage :lol: ). Mais j'ai un Syagrus ... bon d'accord il est jeune et je le protège l'hiver. Il faut dire que son premier hiver au jardin n'a pas le meilleur, c'était celui de 2009-2010 avec un bon -6° C voire peut-être -7. ça a un peu calmer son ardeur .
car si tu es à Levens tout court, c'est incroyable ce que tu tiens si loin du littoral ! :p
J'ai vécu 17 ans au village même, a presque 600 m et bien sur la balcon, a part les Rebutia de ma fille, il n'y avait pas grand chose dehors l'hiver.Mes plantes étaient chez ma belle-mère a500m d'où je suis actuellement. Il y a en qui ont achetée des terrains à bâtir à Levens l'été, aux Grand Prés, et ben ...il ont été bien surpris au premier hiver!
Image
john74

Message par john74 »

cette fois je suis dans la zone du trachy déja il y a du mieux,MAIS il me semble que le bleu sur quasi toute les savoies c est un peu rapide,je connais plein de trachy dans ces zones,ainsi que des jubéas dont un qui fait parlé de lui,des acacia delbat,chamaerops,cordyline.Image
Répondre

Retourner vers « Climatologie »