La zone 10 si elle existe en Bretagne ,ceux qui m' ai permis d'en douter .ne concerne qu'une frange côtière très restreinte .
En zone 10 ,on pourrait se permettre de planter des phoenix roebellini ,reclinata ,or à ma connaissance Il n'y en a pas .
Je crains que la Bretagne ne soit pas l'Eldorado des plantes exotiques fortement gélives .Elle permet surtout d'acclimater toutes sortes de plantes très diverses qui s' accomodent bien du climat tempéré .
Comme on est tous un peu "FOU",il me semble qu'on est trop optimiste sur l'acclimatation long terme .
Personnellement j'estime que -5 °c voire -6°c sur mon terrain situé au bord de mer est plus que vraisemblable dans les années à venir .
je pense que c'est les températures approximatives que mon terrain à connu en 1996 (Eucalyptus Fimbriata mort,eucalyptus polyanthenos et acacia retinoides partiellement grillé ).
Il est vraisemblable que par la densité des plantations environnant , les talus je puisse escompter créer des microclimats et donc atténuer le froid
mais il n'en demeure pas moins que je considère que mon terrain au mieux puisse être classé en Zone 9b.
Mais comme tout bon fou qui se respecte cela m'empêchera pas d'essayer les archontophoenix, rhopalostylis

.
Je serai curieux de savoir ceux que sont devenus les phoenix Roebellini plantés intra muros à Brest .
Ta carte est assez représentative ,mais pour moi la zone rouge est beaucoup trop étendue en Bretagne
,Bon travail