Cycas multifrondis

JMDUPUYOO

Re: Cycas multifrondis

Message par JMDUPUYOO »

HARRYMANAE a écrit :Penses tu soumettre les feuilles au gel ou protegeras tu l'ensemble ? Si oui,seulement passivement?
Je crois que je vais seulement protéger le stipe de C. debaoensis (mauvaise idée?) par un bonne couche de feuilles mortes et de pailles. Pour C. multifrondis je suis confiant car il a déjà subit -6°C en février dernier. Et puis c'est l'occasion de faire un bon test supplémentaire qui nous intéresse tous.

Cycas debaoensis a déjà pris des coups aux USA et est mort après un -7°C en situation dégagée en Arizona il me semble. L'auteur de ce message avait précisé que le stipe n'était pas recouvert comme il l'est dans la nature. Bon après il faut voir sa capacité a générer un beau feuillage dans les mois suivants.

Pour les protection active je suis pas encore équipé mais ça va venir si je plante C. circinalis et autres. Je pense que pour les cycas ont peut constituer des collections énormes par chez nous si l'on s'équipe. Un cycas même gros est quand même plus facile à protéger qu'un Washingtonia de 4-5 mètres ou un Phoenix de 40 cm de stipe (Cf. les posts des fous du nord et de l'est).
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

C'est pas faux Apres tout depend si l'on veut decouvrir une eventuelle adaptabilite de telle ou telle plante ou posseder une plante limite par un artifice de protec
Pas facile de trancher :wink:
demeter

Message par demeter »

:lol: :lol: Voila une ide qui me trotte depuis un bon moment dans la tête. Pour l'instant, je n'ai que M. moorei qui est maintenu en vie grâce à un cordon chauffant.Un L. perroskyana rejoindra d'ici peu la zone hors gel du jardin (j'ai finalement réussi à trouver un caudex de taille honorable).
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

demeter a écrit ::lol: :lol: Voila une ide qui me trotte depuis un bon moment dans la tête. Pour l'instant, je n'ai que M. moorei qui est maintenu en vie grâce à un cordon chauffant.Un L. perroskyana rejoindra d'ici peu la zone hors gel du jardin (j'ai finalement réussi à trouver un caudex de taille honorable).
Si tu pouvais nous poster des photos de ton M. moorei sur un post dédié ça serait sympa. J'ai besoin d'exemples.

A+

JM
jérôme boiziau

Message par jérôme boiziau »

HARRYMANAE a écrit :C'est pas faux Apres tout depend si l'on veut decouvrir une eventuelle adaptabilite de telle ou telle plante ou posseder une plante limite par un artifice de protec
Pas facile de trancher :wink:

c'est clair qu'il y a des possibilités énormes dans la culture des cycadales en climat limite, elles sont assez faciles à protéger vue leur taille, et avec la faculté à se refaire en une saison si le feuillage est abîmé. Le seul élément limitant est le besoin de chaleur de nombreuses espèces.
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

Ci-jointes photos de mon C. multifrondis, prises aujourd'hui.
Fichiers joints
Cycas multifrondis
Cycas multifrondis
C.multifrondis2.jpg (198.51 Kio) Vu 2133 fois
Cycas multifrondis
Cycas multifrondis
C.multifrondis1.jpg (163.38 Kio) Vu 2133 fois
Andres74

Message par Andres74 »

Les miens sont à peu près au même stade, actuellement en repos dans la cave.

http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 139&t=7740
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

C multifrondis 13.jpg
C multifrondis 13.jpg (119.54 Kio) Vu 2051 fois
Un retardataire C multifrondis un de mes derniers Cycas a flusher
Apres avoir passe l'hiver en pot dehors il prepare son flush,le bulbe fait plus de 15 cm de dia et les feuilles du dernier mesure plus d'1 m 50
Il est en plein soleil des calanques,j'ai hate de voir l'allure et la dimension des feuilles ... jamais plus de 2 jusqu'a present
Je songe a le planter :wink:
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

Idem ici mais à la mi-ombre. Je l'arrose maintenant tous les jours et je vais lui donner un peu d'engrais liquide. Peut-être que la fertilisation a aidé à le débloquer l'année dernière.

Une espèce magnifique!
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Le tien est deja en terre il me semble :wink:
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

Oui. Il a très bien résisté au long hiver humide.

Il faut de je trouve de nouveau des graines. Cette espèce doit être superbe en groupe.

A+

JM
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Penses tu essayer tout le groupe : bifida,debao,multipinnata,j'en oublie 1 ou 2?
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

HARRYMANAE a écrit :Penses tu essayer tout le groupe : bifida,debao,multipinnata,j'en oublie 1 ou 2?
C'est clair! J'aimerais bien tous les essayer. Si je peux aussi construire un abri amovible pour les hivers un peu rudes je vais aussi tester des australiens.
Palmetum

Message par Palmetum »

ce groupe est trop bo :wink: ahh si ils en avaient 1 peu + dans le short :mrgreen: j en planterais partout 8)
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Il faut tester le groupe!
Je vais commencer par revo x debao :)

JM En fait tu veux plus faire une zone spectaculaire avec ce genre de Cycas avec une protection tres efficace l'hiver que de tester reellement le seuil de tolerance au gel des plantes de ce groupe
C'est bien ça :?:
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Cycas »