Je crois que je vais seulement protéger le stipe de C. debaoensis (mauvaise idée?) par un bonne couche de feuilles mortes et de pailles. Pour C. multifrondis je suis confiant car il a déjà subit -6°C en février dernier. Et puis c'est l'occasion de faire un bon test supplémentaire qui nous intéresse tous.HARRYMANAE a écrit :Penses tu soumettre les feuilles au gel ou protegeras tu l'ensemble ? Si oui,seulement passivement?
Cycas debaoensis a déjà pris des coups aux USA et est mort après un -7°C en situation dégagée en Arizona il me semble. L'auteur de ce message avait précisé que le stipe n'était pas recouvert comme il l'est dans la nature. Bon après il faut voir sa capacité a générer un beau feuillage dans les mois suivants.
Pour les protection active je suis pas encore équipé mais ça va venir si je plante C. circinalis et autres. Je pense que pour les cycas ont peut constituer des collections énormes par chez nous si l'on s'équipe. Un cycas même gros est quand même plus facile à protéger qu'un Washingtonia de 4-5 mètres ou un Phoenix de 40 cm de stipe (Cf. les posts des fous du nord et de l'est).