Avis aux fous méditerranéens

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Avis aux fous méditerranéens

Message par papou13 »

Je présente mes plus plates excuses à tous les bretons que j' ai pu offenser. :wink:
Je sais; je suis un vilain sudiste.. :evil:
Patrice
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Avis aux fous méditerranéens

Message par Stephking56 »

Pas la peine de t'excuser, tu n'es pas le premier et ne sera pas le dernier à chambrer les Bretons :lol:

Moi tant que c'est dit sur le ton de la plaisanterie, je m'en fou :wink: :lol:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
samirbouag
Messages : 2032
Enregistré le : 28 août 2009 13:09
Localisation : rousset 9a

Re: Avis aux fous méditerranéens

Message par samirbouag »

papou13 a écrit :Je présente mes plus plates excuses à tous les bretons que j' ai pu offenser. :wink:
Je sais; je suis un vilain sudiste.. :evil:

C'est toujours comme ca, des qu'on dit un truc sur le nord ils se mettent tous a pleuré, franchement ils l'aiment l'humidité hahahaha! :lol: :lol: en plus vais! ils profitent de la situation et de notre coup de froid de 10 jours pour venté le région hahahahahaha!

JE RIGOLE!!! HA HA HA :D :mrgreen:
Avatar du membre
nico13
Messages : 108
Enregistré le : 18 oct. 2010 22:12
Localisation : marseille

Re: Avis aux fous méditerranéens

Message par nico13 »

Palmetum a écrit :
papou13 a écrit :A Marseille quartiers nord, les Phoenix Cana. adultes sont entièrement grillés presque jusqu au centre ville.
Je ne me souviens pas avoir vu cà depuis 1985.. :?
meta avait raison c est une ville froide marseille alors :roll:
Alors, en fait, pour etre précis, dans les quartiers en bord de mer, c'est à dire les quartiers Ouest (les 2 ou 3 km de bande littorale), certains canariensis sont intacts, d'autres ont quelques brulures (surtout ceux les plus exposés au mistral). Idem pour les robustas.
Normal au vu du -5°c qu'on a eu :?

Quand on s'éloigne de la mer en direction des quartiers Est (et non Nord papou 13 :wink: ) c'est vrai que c'est un peu la catastrophe. Les canariensis et les robustas sont entierement grillés à la Valentine par exemple. Devant le cinema les 3 Palmes les canariensis qui font bien 15 m de haut et qui avaient été plantés il y a une quinzaine d'années sont cramés.

En ce qui concerne le massif de xérophytes sur le Prado, je n'y suis pas retourné depuis mais au vu des -5°c il doit plus rester grand chose.
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Avis aux fous méditerranéens

Message par papou13 »

nico13 a écrit :
Palmetum a écrit :
papou13 a écrit :A Marseille quartiers nord, les Phoenix Cana. adultes sont entièrement grillés presque jusqu au centre ville.
Je ne me souviens pas avoir vu cà depuis 1985.. :?
meta avait raison c est une ville froide marseille alors :roll:
Alors, en fait, pour etre précis, dans les quartiers en bord de mer, c'est à dire les quartiers Ouest (les 2 ou 3 km de bande littorale), certains canariensis sont intacts, d'autres ont quelques brulures (surtout ceux les plus exposés au mistral). Idem pour les robustas.
Normal au vu du -5°c qu'on a eu :?

Quand on s'éloigne de la mer en direction des quartiers Est (et non Nord papou 13 :wink: ) c'est vrai que c'est un peu la catastrophe. Les canariensis et les robustas sont entierement grillés à la Valentine par exemple. Devant le cinema les 3 Palmes les canariensis qui font bien 15 m de haut et qui avaient été plantés il y a une quinzaine d'années sont cramés.

En ce qui concerne le massif de xérophytes sur le Prado, je n'y suis pas retourné depuis mais au vu des -5°c il doit plus rester grand chose.
Je parlais bien des quartiers nord et non est.. :wink:
Oui, oui il y a aussi des palmiers dans les quartiers nord.
Je viens à Marseille tous les jours en train et tout le long de la ligne de Septèmes jusqu'à Picon-Busserine c'est à dire presque le centre ville, les canariensis sont grillés..
Patrice
Avatar du membre
nico13
Messages : 108
Enregistré le : 18 oct. 2010 22:12
Localisation : marseille

Re: Avis aux fous méditerranéens

Message par nico13 »

Ah ok, comme tu es a fuveau je pensais que tu passais par Aubagne puis par les quartiers Est pour venir :oops:
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Avis aux fous méditerranéens

Message par papou13 »

Non , je suis un fénéant, je me fais transporter par le train..
A la gare de Saint Antoine, il y a un Phoenix Dactylifera énorme, peut être 10m de stipe entièrement grillé..mais on devine du vert au centre.Dans tous les jardins du secteur, les canariensis sont grillés..On se croirait à Fuveau.. :?
Patrice
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: Avis aux fous méditerranéens

Message par LeFaysan25 »

Mes amis d'Arles me signalent de nombreux pins parasols apparemment gelés ainsi que des maritimes mésogéens.(Les pins d'Alep n'auraient pas morflé) .Etaient-ils déjà en végétation?C'est du jamais vu non?C'est d'autant plus curieux que j' ai un énorme pinus pinea dans le Doubs qui vient d'endurer -20 sans une aiguille abîmée!Il faut dire qu'il ont eu là-bas en février un mistral à plus de 100 à l'heure sous une température de -7 ç'était épouvantable ont-ils dit,même les anciens n'avaient jamais vu ça!Que se passe-t-il au niveau climatique c'est n'importe quoi.Ici nous sommes repartis pour une sécheresse de printemps en Mars il n'est rien tombé ni neige ni pluie ni tempêtes d'équinoxe ni giboulées mais un temps tout à fait provençal!Il ne gèle même plus la nuit et tout démarre dangereusement avec presque un mois d'avance!Je ne reconnais plus notre climat et ça m'inquiète surtout qu'en Février à part la vague de froid assez intense nous n'avons pratiquement eu aucune précipitation et seulement qqs cm de neige avant la VDF.Ce week-end j'étais à Paris on s'y serait cru en été les platanes sont déjà en petites feuilles et même la nuit les températures étaient dignes du mois de Juin et pas d'un début de printemps.En amérique du nord c'est encore pire il y a du 30° jusqu'à Chicago ils n'ont jamais vu ça non plus!Gare au descente d'air polaire.Dans le Doubs j'ai déjà vu un -10 au vingt Avril sur une végétation en pleine croissance un vrai massacre souhaitons que ça n'arrive pas cette année nos plantes ont déjà assez souffert! 2012 commence bizarrement non?
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Avis aux fous méditerranéens

Message par Vivi »

Vous avez raison. Le climat devient toujours plus imprévisible et surprenant et cette sécheresse m'inquiète tout particulièrement. Que vont faire les agriculteurs et éleveurs de bétail ? Que vont devenir les rivières et les étangs avec toute leur faune ? J'habite une région normalement très pluvieuse et bien cet hiver a été très sec et le printemps poursuit cette tendance.
J'ai aussi remarqué une recrudescence de criquets pendant l'été. Que nous annoncent-ils ? L'arrivée de leurs grands cousins, les Pélerins, des incendies de forêts et des tempêtes de sable comme en connaissent déjà les USA ?
http://unesdoc.unesco.org/images/0021/0 ... 15644e.pdf
Avatar du membre
Angeluc
Messages : 5
Enregistré le : 14 mai 2011 12:21
Localisation : Avignon (Vaucluse)

Re: Avis aux fous méditerranéens

Message par Angeluc »

Salut moi je suis a coté d'Avignon est c'est une catastrophe!

J'ai bien peur que mon Washi,mon phoénix ,mes bébés palmiers , mes 2 cycas qui etaient merveilleux sont tous mort aussi apres cet hiver je suis en deuil !

Je guette chaque jour l'espoir de voir de la vie surgir de l'un d'entre eux!
phoenixfan
Messages : 219
Enregistré le : 11 mars 2009 11:44

Re: Avis aux fous méditerranéens

Message par phoenixfan »

[quote="LeFaysan25"]Mes amis d'Arles me signalent de nombreux pins parasols apparemment gelés ainsi que des maritimes mésogéens.(Les pins d'Alep n'auraient pas morflé) .Etaient-ils déjà en végétation?C'est du jamais vu non?C'est d'autant plus curieux que j' ai un énorme pinus pinea dans le Doubs qui vient d'endurer -20 sans une aiguille abîmée!Il faut dire qu'il ont eu là-bas en février un mistral à plus de 100 à l'heure sous une température de -7 ç'était épouvantable ont-ils dit,même les anciens n'avaient jamais vu ça!

Bonjour,

Parcourant fréquemment la vallée du Rhone entre Lyon et Orange, je confirme que de nombreux pins parasols mais aussi des pins d'alep sont endommagés avec des zones plus ou moins grandes d'aiguilles séchées surtout là ou le mistral a été le plus fort jusqu'à 120km/h entre Valence et Orange.j'ai vu quelques exemplaires de très jeunes sujets de ces 2 espèces entièrement secs.Les dégâts sont très visibles par exemple dans des alignements de grands sujets à Bollène tandis que vers chez moi au pied du Ventoux à l'abri relatif du mistral et malgré les -13, les dommages sont faibles.
Pour ceux qui s'intéressent aux oliviers, j'ai noté dans mon jardin la bonne tenue de grossane et bouteillan à ces températures, aucun dégât ,un peu de dégât sur tanche et sur cailletier des chutes modérées de feuilles .Mes palmiers du jardin, uniquement des c. humilis ,sont bien sûr brulés mais repartiront sans doute.
Les anciens sont parfois trompés par leur mémoire :en février 1956 le mistral a soufflé à 160km/h à Orange....
Jean Yves
Mazan (84) et Lyon
Carpentras :Tnn-15,4° (janvier 1985); 2821h de soleil en 2016
Lyon :Tnn-22,4°(janvier 1971);2011h de soleil en 2016
phoenixfan
Messages : 219
Enregistré le : 11 mars 2009 11:44

Re: Avis aux fous méditerranéens

Message par phoenixfan »

horizon a écrit :
papou13 a écrit :Il est heureux surtout parce qu'il n 'y vit pas à mon avis... :lol: :lol:
Dans le cadre de mon travail je viens de rencontrer une Varoise installée en Bretagne
qui pour rien au monde ne souhaite retourner dans le Var . :wink:

Le soleil ne fait pas tout ,
ici il y a une identité,une langue , une culture .
On est moins dans les artifices d'une société qui se résume au apparence . :wink:
Gentille provocation!

Mais ne vas pas dire aux Provençaux de souche qu'ils n'ont pas de culture d'identité de langue....
tu risques d'avoir des problèmes à mon avis!

Après chacun préfére en général sa terre d'origine.Même si on peut avoir malgré tout de bons souvenirs de la Bretagne.

Amicalement du Vaucluse.
Jean Yves
Mazan (84) et Lyon
Carpentras :Tnn-15,4° (janvier 1985); 2821h de soleil en 2016
Lyon :Tnn-22,4°(janvier 1971);2011h de soleil en 2016
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Avis aux fous méditerranéens

Message par Michel Greco »

Le problème c'est que quand on va en Provence, je parle surtout pour la Provence littorale, il faut les chercher les vrais provençaux, et la langue et les traditions me semblent largement perdues chez les jeunes. Il y a des régions ou le sentiment d'appartenance à une culture paraît plus répandu et la culture mieux préservée que la moyenne, comme la Bretagne, la Corse ou le Pays Basque (hors littoral aussi pour ce dernier).
Après pour la Provence intérieure je ne sais pas. Pour aller à la rencontre du pays profond, un bon moyen est d'être là le week-end et assister aux fêtes de village avec ses différentes manifestations "folkloriques", ce terme ne se veut pas péjoratif.
Je n'ai pas remarqué de programmes en langue régionale sur France 3 PACA, mais peut-être qu'il y en a?
phoenix13
Messages : 940
Enregistré le : 11 juil. 2011 15:41
Localisation : Châteauneuf les Martigues(13)Zone 9

Re: Avis aux fous méditerranéens

Message par phoenix13 »

horizon a écrit :
papou13 a écrit :Il est heureux surtout parce qu'il n 'y vit pas à mon avis... :lol: :lol:
Dans le cadre de mon travail je viens de rencontrer une Varoise installée en Bretagne
qui pour rien au monde ne souhaite retourner dans le Var . :wink:

Le soleil ne fait pas tout ,
ici il y a une identité,une langue , une culture .
On est moins dans les artifices d'une société qui se résume au apparence . :wink:
Bonjour,
Étant provençal de souche et ayant grandi dans la culture,j'ai un peu de mal a accepter ce genre de phrase.il est vrai,et je le déplore,que la culture locale se dilue.peut être es ce du au fait que beaucoup de gens viennent s'installer chez nous.
Ceci dit,saches que trouve votre culture très enrichissante culturellement et votre région magnifique,le paradis des jardins.
Si tu passes dans le coin,je serai très heureux de te faire découvrir certaines facettes de la région,bien loin des clichés télévisuels.
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Avis aux fous méditerranéens

Message par Palmetum »

vive la france ce beau pays du clacos du pinar des crepes entre autre et plein de diversité :mrgreen: breton corse timal ou chti .. de quoi satisfaire le plus difficile :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »