Le palmier à huile

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
pilou

Re: Le palmier à huile

Message par pilou »

metamorphose a écrit :...
Pourquoi tu passes pour un débile à leurs yeux ?
Parce qu'ils ne voient pas le problème... pour les thaïs, c'est tout à fait consommable et que c'est débile de s'occuper du lendemain.. il faut vivre au présent...
metamorphose

Message par metamorphose »

Michel Greco a écrit :Point "positif" pour le Nutella, c'est une bombe calorique, un rapport poids/calories très intéressant qui m'avait fait l'adopter lorsque j'avais entrepris de randonner 3 semaines en haute montagne dans les Alpes.
Au bout de 3 semaines de ce régime j'étais devenu très sec comme je ne l'avais jamais été. :lol:
Le lait concentré sucré était un autre ingrédient bien utile.

A metamorphose: bien sur si on hydrogène l'huile de palme c'est le sommum du nocif, mais nature c'est une huile qui peut être sans inconvénients consommée avec modération, au même titre que le beurre d'ailleurs qui est loin d'être la matière grasse la moins inoffensive pour la santé.
La contestation d'un point de vue diététique de l'huile de palme est grandement influencée par la condamnation des pratiques actuelles de culture du palmier à huile et de ses graves conséquences environnementales.

Un lien sur la composition de diférentes huiles. On voit que huile de palme et de noix de coco ont une composition défavorable, le beurre leur tient compagnie, bien qu'une analyse plus fine pourrait donner plus d'avantages au beurre que ce qui apparait sur le graphique.
http://www.canolainfo.org/quadrant/medi ... French.pdf
Malheureusement on trouve rarement dans les produits la forme non hydrogénée de l'huile de palme Michel. Certains produits affichent dorénavant cette mention, mais c'est une minorité.

Je suis déçu pour la coco... :/
metamorphose

pilou a écrit :
metamorphose a écrit :...
Pourquoi tu passes pour un débile à leurs yeux ?
Parce qu'ils ne voient pas le problème... pour les thaïs, c'est tout à fait consommable et que c'est débile de s'occuper du lendemain.. il faut vivre au présent...

L'idée de vivre au présent est très bonne je trouve, c'est très boudhiste.

En revanche, faire complètement l'autruche et qui plus est sur des questions environnementales, c'est vraiment penser à court terme.

Car environnement modifié = rendements et perceptions modifiés = crise sociale
pilou

Message par pilou »

metamorphose a écrit :Ou faute au marketing abusif autour de ces produits , ou encore faute à ceux qui minimisent l'impact sanitaire
Je ne sais pas si le marketing est abusif :roll: et je en suis pas certains que l'impact sanitaire pour ce genre de produit soit vraiment un problème :mrgreen:[/quote]

Exemple de marketing abusif : les nouvelles pubs pour redorer l'image écornée de Nutella.
On y croit ! Ils te font l'inventaire des ingrédients à l'intérieur qui sont tous des ingrédients pas chers, d'apport nutritionnel moindre, très peu de valeur ajoutée autre que celle du "plaisir" qui est très relatif ( perso, je trouve le nutella dégueu et écoeurant)[/quote]
Bein oui, ils ont raison et je ne trouve pas cela abusif, mais normal !
Ils ont le droit de se défendre !!!
Nutella = plaisir... et je suis d'accord à 200%
Alors pourquoi s'interdire du Nutella si on aime cela ???
Archontophoenix

Message par Archontophoenix »

Bon, on se calme.

En tant que futur biologiste je me dois de réagir a un tel déferlement réactionnaire sur un sujet que les médias traitent à la va-vite pour faire sensation, comme d'habitude.
Effectivement en Asie du Sud-Est la culture du palmier a huile est une calamité, ce n'est pas nouveau.
Son huile n'est pas la plus saine de toutes les huiles mais elle n'est pas non plus mauvaise. Elle permet d'éviter d'utiliser des graisses hydrogénées, qui elles sont très toxiques, dans de nombreux produits, tels que le nuttella, où cette huile n'est pas remplaçable par une autre du fait de sa texture singulière. Et elle n'est pas moins bonne au niveau santé que l'huile de tournesol ou de colza. Ce n'est que pure invention médiatique et arnaque médicale.
Enfin en Amérique du Sud le palmier a huile est utilisé en tant que culture transitoire en vue de reforestation de zones déboisées au sciècle dernier.
En effet les zones déboisées en Amazonie sont conquises par tout un tas de végétaux dits " héliophiles " i.e. qui aiment le soleil direct et qui constituent une forêt secondaire très difficile à remplacer par la forêt primaire, i.e. originelle, qui est elle " ombrophile ".
La culture de palmiers à huile pendant 5 à 10 ans permet d'accélérer le processus de reformation de forêt primaire en apportant l'ombre nécessaire au développement des végétaux ombrophiles de la forêt primaire. Les paysans sont même incités à créer ce type de culture par le biais de subventions au niveau national (Brésil) et international. En fait, il suffit de ne pas désherber les parcelles.
Au bout de 10 ans, la parcelle étant devenue une forêt primaire, une autre parcelle de palmiers à huile est replantée un peu plus loin permettant l'avancée de la forêt.
De plus, la parcelle " abandonnée " au bout de 10 ans est de toutes les façons détruites qu'elle soit remplacée par une parcelle de forêt primaire (méthode sud-américaine) ou une nouvelle parcelle de palmiers (méthode malaise)
De plus, les paysans sont incités a modifier leurs cultures de telles sorte qu'elles soient en harmonie avec la forêt primaire : les sous bois étant très clairsemés au bout d'une 15aine d'années, du fait du développement de la canopée, cet espace peut être mis à profit pour la culture de bananiers et de vanilles, sans modifier drastiquement l'écosystème mis en place.

Voici comment on pratique l'éco-agriculture en Amérique du Sud. Et l'huile de palme n'est pas porteuse de tous les vices de la Terre.
Image
pilou

Message par pilou »

Ouinnnn ya pas l'huile de riz..
J'fais quoi moi maintenant ?
:lol:
metamorphose

pilou a écrit :
metamorphose a écrit :...La proportion de cacao est minime. Alors de là à l'appeler "chocolat à tartiner"...
Parce que cela a le goût du chocolat... et qu'il est facile à tartiner !
Et je devrait même dire que je trouve cela bon... :mrgreen:

Essaie la purée d'amande tartinée sur du pain ! sain et délicieux :p
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Il me semble que quand c'est de l'huile de palme nature c'est mentionné huile de palme ou bien encore matières grasses végétales.
Quand c'est hydrogéné c'est indiqué matières grasses hydrogénées.

A Archontophoenix: content d'entendre pour une fois un autre son de cloche et de voir rétablies des vérités.
metamorphose

Michel Greco a écrit :Il me semble que quand c'est de l'huile de palme nature c'est mentionné huile de palme ou bien encore matières grasses végétales.

A Archontophoenix: content d'entendre pour une fois un autre son de cloche et de voir rétablies des vérités.
Les 3/4 du temps c'est noté hydrogéné !

C'est quoi l'huile de canola ?
Archontophoenix

Non méta, dans le nuttella il n'y a aucune graisse hydrogénée. Et d'ailleurs il me semble que la plupart sont interdites en UE.
Image
butia33

Message par butia33 »

Merci aussi à Archontophoenix pour son intervention argumentée. :D
Et tant pis pour ceux qui ont une vision stalinienne de l'écologie. :mrgreen:
Pascal

Let the good time roll
Michel Greco

Message par Michel Greco »

metamorphose a écrit :
Michel Greco a écrit :Il me semble que quand c'est de l'huile de palme nature c'est mentionné huile de palme ou bien encore matières grasses végétales.

Les 3/4 du temps c'est noté hydrogéné !

C'est quoi l'huile de canola ?

Un coup de Google et la réponse est là: c'est comme ça qu'est appelée l'huile de colza en Amérique du Nord, ou plutôt des variétés sélectionnées pour de meilleures propriétés diététiques, sans aucun acide gras trans.
Archontophoenix

Vivi a écrit :
Archontophoenix a écrit :Bon, on se calme.
Non, on ne se calme pas. Liberté, fraternité et huile de palme !
Et c'est quelle multinationale qui arrondit les fins de mois de ton université ?
Et qui va financer tes prochains travaux expérimentaux ? Paris, l'UE. :lol:
Et je ne parle pas du labo dans lequel tu vas travailler par la suite. :roll:
Moi, réactionnaire et allergique ? Bien sûre. Mon histamine réagit à certaines réalités, mais je fume lourd pour me soigner. :mrgreen:
Bon. Allez les mecs ! Qu'est-ce que vous vous ennuyez avec de la Nutella pour les mômes. Finalement, on adore les palmiers et ces champs d'Elaeis guineensis (Il ne faut pas oublier de latiniser :mrgreen: ) à perte de vue sont splendides.
Le complexe militaro-industriel est bien plus excitant que la branche agro-alimentaire. Signez vos chéquiers et allez faire vos emplettes en Jordanie. :lol: Et au moins, avec les armes, on n'a plus à se poser la question, si ça tue ou pollue. Tout est clair. :mrgreen:
http://www.youtube.com/watch?v=QL_3Qg-S ... L_3Qg-SADY
Si tu parles du partenariat avec Monsanto, je ne suis pas au courant :mrgreen:

Plus sérieusement je compte déjà faire un stage à la station de recherche " Marc Delorme " en Côte d'Ivoire, si ils veulent bien de moi dans un an :oops:
Image
gimli

Message par gimli »

Vivi a écrit :
A ben oui, Archontophoenix détient LA VERITE. Sorry, je fais des courbettes bien bas devant le Grand Maître.
Et les abeilles (dont un autre grand maître craignait la disparition), on va mettre quoi en transition, d'ici qu'elles reviennent de Mars ? Ah oui, des Rhynchophorus. Je suis-je étourdie `! :mrgreen:
Dans l'Alberta aussi, ils reboisent, après avoir détruit la forêt primaire. :lol: C'est très joli. On ne voit PRESQUE pas la différence.
Bon, je vous fiche la paix et vous laisse retourner à votre "fil rouge".

C'est où le bouton pour l’arrêter ? :lol: un conseil : arrête de te bouffer le foie et profite de la vie, tu n'arriveras pas à refaire le monde.
Image
pilou

Message par pilou »

Vivi a écrit :
Archontophoenix a écrit :Bon, on se calme.
Non, on ne se calme pas. Liberté, fraternité et huile de palme !
Et c'est quelle multinationale qui arrondit les fins de mois de ton université ?
Et qui va financer tes prochains travaux expérimentaux ? Paris, l'UE. :lol:
Et je ne parle pas du labo dans lequel tu vas travailler par la suite. :roll:
Moi, réactionnaire et allergique ? Bien sûre. Mon histamine réagit à certaines réalités, mais je fume lourd pour me soigner. :mrgreen:
Bon. Allez les mecs ! Qu'est-ce que vous vous ennuyez avec de la Nutella pour les mômes. Finalement, on adore les palmiers et ces champs d'Elaeis guineensis (Il ne faut pas oublier de latiniser :mrgreen: ) à perte de vue sont splendides.
Le complexe militaro-industriel est bien plus excitant que la branche agro-alimentaire. Signez vos chéquiers et allez faire vos emplettes en Jordanie. :lol: Et au moins, avec les armes, on n'a plus à se poser la question, si ça tue ou pollue. Tout est clair. :mrgreen:
http://www.youtube.com/watch?v=QL_3Qg-S ... L_3Qg-SADY
C'est incroyable cette allergie aux multinationales :lol: Heureusement qu'elles sont là !
Et des armes, il en faut :mrgreen:
Et des champs d'Elaeis guineensis, désolé, c'est superbe !!!
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »