Butia et gel

Parlez nous des Butia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Butia et gel

Message par palmvienne »

Michel Greco a écrit :Curieux. A -10° les Butia se sont mieux comportés ici: capitata intact, yatay intact sauf une jeune palme en cours de déploiement qui a fini par sécher alors que la lance et les autres palmes sont intactes, petit archeri intact, petit paraguayensis aussi sauf une jeune palme, comme pour yatay, eriospatha intact, et enfin un non déterminé, plutôt paraguayensis en pot, qui n'a pas soouffert non plus. Toutes plantes non protégées, si ce n'est un pot renversé sur les 2 petits archeri et paraguayensis.
J'ai connu des dégats plus importants d'autres hivers moins froids, uniquement sur capitata, comme des palmes localement brulées sur les parties exposées, sans doute à cause de l'humidité et surtout de la neige.
Ici il se sont mieux comportés l'an dernier avec 45 cm de neige et moins 8° (1 palme cassée sur mon plus gros) qu'avec moins 10° 5 cm de neige mais surtout vent d'Est glacial permanent cette année ou les palmes on totalement grillé sur 2, le troisième qui semblait avoir résisté est en cours d'éjection d'une palme grillée mais je n'ai pas perdu les coeurs ce qui est essentiel :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Butia et gel

Message par Isagave »

palmvienne a écrit :
Isa a écrit :Pour ma part, du -10°/-12° et un pic à -14°, rien à signaler tous mes Butia vont bien. :wink:

Avec ou sans protection,? active ou passive,? palmes protégées ou à l'air?

Heureusement d'ailleurs car j'ai eu ma part de deception.
Voyez la différence avec le wash, sûrement grace à la sècheresse. :roll:

Image
Palvienne, sans aucune protection.
Isabelle
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Butia et gel

Message par Ber »

Je pense que le refroidissement éolien y est pour beaucoup dans ces différences de constat.
D'autres paramètres sont a prendre en compte : le nombre de jours sans dégel diurne, sol gelé ou pas, qualité du sol => sur sol acide et léger, il doivent s'en sortir beaucoup mieux.
Arrested development
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Butia et gel

Message par palmvienne »

Ber a écrit :Je pense que le refroidissement éolien y est pour beaucoup dans ces différences de constat.
D'autres paramètres sont a prendre en compte : le nombre de jours sans dégel diurne, sol gelé ou pas, qualité du sol => sur sol acide et léger, il doivent s'en sortir beaucoup mieux.
En fait les 5cm de neige avec le vent sont devenus une croûte gelée, c'est la première fois sur les 4 derniers hivers que je perds toutes les palmes de mes butias:!: :!: :wink:
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: Butia et gel

Message par nicolas53960 »

j'hésite a mettre le mien a la benne, il y a un trou énorme a la place de la lance centrale, j'ai mis de la boullie bordelaise au milieu mais j'ai un gros doute pour une éventuelle reprise
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Butia et gel

Message par malaga »

-12 me semble la limite pour butia pas encore bien acclimaté!
mon ériospatha malgré la protection contre l'humidité se dessèche inexorablement: pour l'instant aucune reprise malgré la chaleur, juste un peu de vert au centre!
Etant donné sa lenteur de croissance je ne pense pas réitérer l'expérience s'il meurt complètement!
Les chamaerops ont bien souffert mais ils repoussent beaucoup plus vite ce qui fait toute la différence!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Butia et gel

Message par palmvienne »

nicolas53960 a écrit :j'hésite a mettre le mien a la benne, il y a un trou énorme a la place de la lance centrale, j'ai mis de la boullie bordelaise au milieu mais j'ai un gros doute pour une éventuelle reprise
Essaye de percer un trou un peu plus bas et obliquement en direction de la zone atteinte de façon à drainer les liquides de putréfaction. j'ai aussi remarqué que les escargots ainsi que les asticots nettoient les zones putrides !! J'ai même rincé certains trous de washs au jet depuis la gangrène s'est arrêtée. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Butia et gel

Message par malaga »

oui mais quel look cette année et celles qui suivront! :shock:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: Butia et gel

Message par nicolas53960 »

palmvienne a écrit :
nicolas53960 a écrit :j'hésite a mettre le mien a la benne, il y a un trou énorme a la place de la lance centrale, j'ai mis de la boullie bordelaise au milieu mais j'ai un gros doute pour une éventuelle reprise
Essaye de percer un trou un peu plus bas et obliquement en direction de la zone atteinte de façon à drainer les liquides de putréfaction. j'ai aussi remarqué que les escargots ainsi que les asticots nettoient les zones putrides !! J'ai même rincé certains trous de washs au jet depuis la gangrène s'est arrêtée. :!: :!: :wink:
il est en pot maintenant donc stress du rempotage en plus donc je peux vider le liquide en penchant le pot(ce que j'ai fait hier)
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: Butia et gel

Message par madmusa »

Mes 2 Butia protégés uniquement avec de gd sacs plast , sont 100% grillés , mais la lance tiens bon , malgrès la couleur marron .
Par contre mon Jub protégé de la même façon à toutes les palmes qui sont restés bien vertes mais la lance qui avait jaunie est partie .
Je n'y comprends rien .
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Butia et gel

Message par Palmetum »

Tropikal a écrit :
malaga a écrit :-12 me semble la limite pour butia pas encore bien acclimaté!
mon ériospatha malgré la protection contre l'humidité se dessèche inexorablement: pour l'instant aucune reprise malgré la chaleur, juste un peu de vert au centre!
Etant donné sa lenteur de croissance je ne pense pas réitérer l'expérience s'il meurt complètement!
Les chamaerops ont bien souffert mais ils repoussent beaucoup plus vite ce qui fait toute la différence!
:arrow: Aides-le à repartir Malaga,enrichis bien sa terre à son pied.Tu peux aussi appliquer la méthode "Tropikal" :wink: 8) les butias affaiblis pour repartir correctement ont besoin d'être rebooster afin de suivre un relookink intégral avant d'affonter de nouveau la mauvaise saison.Je posterai d'ici peu un butia que je relook car il très mal en point et voué à une mort certaine au désespoir de son propriétaire :( .Le but est de lui reconstituer une masse foliaire le plus rapidement possible pour exploser en été et encaisser l'hiver prochain.Ne le laisses en aucun cas se débrouiller seul,ce serait trop lent et il ne sera pas assez endurci pour l'hiver prochain.Bien à toi :wink:
methode tropikal :idea:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Butia et gel

Message par malaga »

merci, Tropikal! mais c'est quoi ta méthode? me souviens plus! :oops:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Tib31
Messages : 1509
Enregistré le : 16 sept. 2011 10:11
Localisation : Toulouse, climat variable

Re: Butia et gel

Message par Tib31 »

malaga a écrit :merci, Tropikal! mais c'est quoi ta méthode? me souviens plus! :oops:
Eh bien Malaga, un trou de mémoire :?: :lol:

Sa méthode tiens en une image :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Image
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Butia et gel

Message par malaga »

:lol: :lol: :lol:
à mon avis ça ne suffira pas!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Tib31
Messages : 1509
Enregistré le : 16 sept. 2011 10:11
Localisation : Toulouse, climat variable

Re: Butia et gel

Message par Tib31 »

Sacré bestiau :shock:
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Répondre

Retourner vers « Les Butia »