Ici il se sont mieux comportés l'an dernier avec 45 cm de neige et moins 8° (1 palme cassée sur mon plus gros) qu'avec moins 10° 5 cm de neige mais surtout vent d'Est glacial permanent cette année ou les palmes on totalement grillé sur 2, le troisième qui semblait avoir résisté est en cours d'éjection d'une palme grillée mais je n'ai pas perdu les coeurs ce qui est essentielMichel Greco a écrit :Curieux. A -10° les Butia se sont mieux comportés ici: capitata intact, yatay intact sauf une jeune palme en cours de déploiement qui a fini par sécher alors que la lance et les autres palmes sont intactes, petit archeri intact, petit paraguayensis aussi sauf une jeune palme, comme pour yatay, eriospatha intact, et enfin un non déterminé, plutôt paraguayensis en pot, qui n'a pas soouffert non plus. Toutes plantes non protégées, si ce n'est un pot renversé sur les 2 petits archeri et paraguayensis.
J'ai connu des dégats plus importants d'autres hivers moins froids, uniquement sur capitata, comme des palmes localement brulées sur les parties exposées, sans doute à cause de l'humidité et surtout de la neige.