Donne palmier centenaire...

Forum réservé aux amateurs !

Vous souhaitez troquer vos surplus de plants et graines ? c'est ici !
Faites partager vos pépinières préférées et aussi les moins bonnes expériences (en restant courtois)
Allez-y !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Donne palmier centenaire...

Message par BLACHERE Eric »

Tout a fait de l'avis de Michel, je pense qu'ils essayent de justifier le fait qu'en réalité ce palmier à cet endroit ne leur plait pas du tout, peut être leur fait il trop d'ombre.
Eric.
Vivi

Message par Vivi »

A part le fonctionnement des cheminées a proximité de sa couronne, je ne vois pas de probleme majeur non plus, d'autant qu'il a l'air bien sage dans son coin et pas au milieu d'un passage.
Évidemment, si un amateur palmier le déracinait a ses frais ... le coût de son évacuation serait moindre pour les propriétaires. :mrgreen:
Tanguy

Message par Tanguy »

Trop beau j'adore !
perso j'ai ça chez moi je le garde, il faut vraiment le faire déplacer mais là je sais pas comment faire...
jérémy67

Message par jérémy67 »

Il est splendide ce canariensis moi perso je ne l'enleverai pour rien au monde ...
Mais apparement là il gene :( dommage que je suis loin :lol: car le matériel je l'ai sous la main ( camion + grappin + débardeur et j'en passe )
si il serait à Strasbourg ou Colmar je l'aurai bien transplanté :lol: :lol: :lol:
Michel Greco

Message par Michel Greco »

On peut lui prêter une grande valeur patrimoniale due à sa taille et à son histoire. C'est une question de sensibilité personnelle, en l'absence de protection officielle. Ce palmier pour moi devrait être intouchable.
Personnellement je ferais tout pour trouver le compromis entre sauvegarde et sécurité. La solution d'un entretien soigneux me parait tout à fait satisfaisante.
A supposer qu'il soit transplantable, ça ne serait plus pareil ailleurs.
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

C'est malheureux d'en arriver là ,surtout dans cette région qui malgré sa douceur hivernale ne doit pas en avoir de si beaux et si vieux .Une vérité ,ces propriétaires ne sont pas encore assez mûrs pour devenir "fous de palmiers" :wink: .
Que ces gens n'essaient pas de nous faire croire que l'entretien de ce Phoenix est devenu impossible et s'il l'est pour eux c'est qu'il ont négligé de le faire régulièrement au vu de ces photos et quand un tel palmier a bien ses palmes coupées de temps à autre ,un bon jardinier pro normand doit être capable de les couper arnaché une sur une bonne échelle .
De tels palmiers devraient être classés comme le sont ici certains Sequoias , Cèdres du liban et Magnolias grandiflora pourtant non originaires du pays Nantais.
Bonjour le boulot et bon courage au futur propriétaire de ce phoenix centenaire :wink: .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Isagave

Message par Isagave »

Il existe sûrement une solution pour éviter d'en arriver là...

Image
Isabelle
zozzo69

Message par zozzo69 »

Il est absolument superbe :shock:
Si effectivement le vrai problème est la sécurité due à la chutte des vieilles palmes, un nettoyage annuel doit pouvoir régler le problème. Vue la configuration des lieux, j'imagine qu'il est impossible de le déplacer.
jérémy67

Message par jérémy67 »

zozzo69 a écrit :Il est absolument superbe :shock:
Si effectivement le vrai problème est la sécurité due à la chutte des vieilles palmes, un nettoyage annuel doit pouvoir régler le problème. Vue la configuration des lieux, j'imagine qu'il est impossible de le déplacer.
Moi je pense qu ce n'est qu'une excuse en ce qui concerne la " sécurité " etc ... ils veulent s'en dérasser et non pas l'entretenir
Pour un Fou ce n'est qu'un détail l'entretien d'un Palmier mais pour d'autres c'est une gène ...
zozzo69

Message par zozzo69 »

Bon, il ne faut pas faire de procès d'intention non plus, on ne connais pas ces gens. Je comprends que le problème de sécurité puisse effrayer. Je me souviens chez ma belle-mère quand elle habitait à la Réunion, quand je passais sous son grand cocotier, je le faisais toujours en levant la tête...
Peut-être qu'un peu d'information pour le nettoyage suffira auprès des propriétaires pour les faire changer d'avis.
metamorphose

Message par metamorphose »

En effet, les arguments ne tiennent pas la route..

On devrait essayer de contacter la mairie de Cherbourg pour tenter de faire classer ce palmier et les empêcher ainsi de l'abattre !
Tanguy

Message par Tanguy »

Oui il faudrait le faire mais les propriétaires ne peuvent en aucun cas s'y opposer ?
CouCouSwiss

Message par CouCouSwiss »

Perso, je pense que quelle que soit la motivation des proprios, il va être difficile, voir impossible de leur faire changer d'avis.

Quoi qu'il en soit, ne serait-il pas plus constructif de contacter la mairie pour "tâter le terrain", voir au moins s'ils seraient disposés à entrer en matière pour offrir une chance, même hypothétique, à ce vénérable végétal.

Si la réponse est positive, pourquoi ne pas lancer une "souscription Nationale" pour la sauvegarde de ce palmier?
Je n'ai hélas aucune idée du coût d'une telle opération, mais si 250 fous ou plus, ( soyons vraiment Fous ) mettent entre 10 et 20€, c'est déjà un signal fort pour les autorités compétentes.

Soyons conséquents avec nous-mêmes, combien de centaines d' € n'avons nous pas déjà "dilapidé" pour essayer d'acclimater des espèces limites qui, en fin de compte, sont décédées au premier coup de gel?

Là nous pouvons contribuer à un sauvetage réel et nous racheter une bonne conscience.

Pour ma part, je m'engage fermement à verser la somme de 150€ pour contribuer à la survie de ce vénérable végétal.

Qui l'aime me suive.
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
Tanguy

Message par Tanguy »

Je peux verser 20-30 E c'est dérisoire mais je ne peux guère plus avec mon argent de poche...
Tib31

Message par Tib31 »

Isa a écrit :Il existe sûrement une solution pour éviter d'en arriver là...

Image
Ca me semble pourtant être la seule solution mais avec une grosse motte de terre en plus :wink:
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Répondre

Retourner vers « Bourse de palmiers / le coin des bons plans / avis sur les fournisseurs de graines et palmiers »