Fleurs sur helens hybrid

julien77

Re: Fleurs sur helens hybrid

Message par julien77 »

Le problem, c'est que sa a vraiment beaucoup besoin de chaleur pour se dévloper, chez moi il y a 2 ans, 11 feuilles a l'années, et déclaré mort au mois de novembre par -7.1°C :( avec 8cm de neige en plus.
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

demeter a écrit :Essais l'année dernière avec Hajaray et dhusray. Les plants n'ont pas supporté cette vdf . Bon, ce n'est pas significatif car les plants avaient juste eu le temps de s'implanter. A retenter donc.
Tu les avais protégé ? Car chez moi avec une protection passive autour de la tige, j'ai conservé hajaray qui a fait ses deux premiers rejets au printemps.
demeter

Message par demeter »

Bonjour Michel,
Une protection au niveau du stipe et du sol avait été appliquée. Bon, il faut dire que les souches étaient peu importantes .
cedric

Message par cedric »

Bon alors je le coupe quand ce regime :?: et comment je procede pour le reste... (ca ce cueille quand les bananes sont vertes et faut finir de les faire murir non... :roll: :?:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

demeter

Message par demeter »

Vu que la popotte s'éloigne du régime, il faut la couper maintenant afin que toute la sève serve à la maturation des fruits et non à la fabrication d’organes « inutiles ». Tu 'as plus que des fleurs mâles qui arrivent.
Pour la maturation, il faut attendre que les fruits s'allongent (environ deux à trois mois). Ensuite , il suffit de couper et de faire murir les bananes à la demande dans un sac hermétique dans lequel tu adjoints une pomme. L’éthylène que va dégager la pomme va activer la maturation des bananes.
cedric

Message par cedric »

Tu as raison stephane il n'y a plus que des fleurs males... donc si j' ai bien compris je coupe la grosse fleur (environ 10 cm apres les bananes?) et je laisse comme ca...
Je croyais justement que la fleur servait de repere pour savoir quand les bananes arrivent a maturité :roll:
Comment savoir que les fruits sont a maturité par la suite? changement de couleur etc ...? car ca me semble difficile de juger de la maturité des fruits juste par l' allongement de ceux ci.
Je savais pas que les bananes reagissaient a l' ethylene comme les kiwi :wink:
Merci
demeter

Message par demeter »

Il faut couper la grosse fleur le plus bas possible de l'attache. Tu peux operculer éventuellment la coupe avec de la cire pour éviter une perte trop importante de sève. Bon , vu que le plant est en serre, la coupe devrait s'assécher rapidement.

La maturation des fruits se fait de haut en bas. les bananes se courbent vers le haut au fur et à mesure de leur degrés de murissement. Dés que la première main(le premier chapelet de bananes) présentes des bananes pleines avec des arrêtes arrondies, il est temps de commencer à prélever.

Tu as en fait deux possibilités :
1 : tu prélève au fur et à mesure les bananes du haut en te fiant au changement de couleur . Dans ce cas, il faut consommer assez rapidement car le régime déclenche le murissement des autres bananes en vagues successives.

2 : tu prélèves des bananes verte que tu fais murir en cuisine. Là, tu anticipes un peu sur le murissement des autres bananes.
cedric

Message par cedric »

Salut stephane
Je crois que l' on a deconner en coupant la popotte :? Depuis que je l' ai couper les fruits prennent une mauvaise couleur (voir photos) et les dernieres bananes sortis commence a pourrir et cela et en train d' avancer sur les autres, avant de couper la fleur les bananes etaient bien vertes (une couleur saine) et gagner en volume mais depuis :(
J' attend demain et je coupe, on verra bien.
Dommage :( :(
cedric

Message par cedric »

Image

Image

Image

LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

Salut Cédric, des nouvelles de ces bananes ? Elles ont pourri ou elles se sont développées ?
cedric

Message par cedric »

Elles ont viré au noir avant de ce developper, j' ai un autre pied qui ma fleurit a l' exterieur et il a fait pareil ( j' avais pas couper la popotte sur celui ci) :?
Pour les prochaines floraisons (printemps prochain normalement) j' ai envie d' engraisser le pied avec du nitrate de potasse des l' apparition de la fleur et arroser beaucoup plus...
Mais pour etre honnete je suis sceptique...
julien77

Message par julien77 »

cedric a écrit :Elles ont viré au noir avant de ce developper,
Dommage :(
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
demeter

Message par demeter »

Manque de chaleur tout simplement.
cedric

Message par cedric »

Pourtant celui qui etais a la serre avais une bonne temperature quand meme...
En regardant sur le forum je suis tomber sur ca http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... r&start=15
Il faut lire les commentaires de tibanu, c' est exactement ce qui c' est passer
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Faut pas rêver , si on pouvait produire de vraies bananes en France métro ,ça se saurait :P :lol: :lol: :lol: ....
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Musa »