Paysandisia archon sur mes Chamaerops humilis cerifera

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
colibri82

Re: Paysandisia archon sur mes Chamaerops humilis cerifera

Message par colibri82 »

Encore un papillon raté à l'instant !
Il était peinard dans un cerifera... plein soleil.
Mais il est méfiant celui-là.
Cédric
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Utilisez vous avec succès le produit PALMANEM :?: :wink: , car je veux être prêt en cas d'attaque dans le 44 , peut être plus vite que prévu :?: :!:
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
butia33

Message par butia33 »

Oui je connaissais celui-ci, mais aujourd'hui qu'en est-il ?
A t-on apperçu des papillons en 2012 ?
Pascal

Let the good time roll
Papy lo

Message par Papy lo »

Joël BOQUIEN a écrit :Utilisez vous avec succès le produit PALMANEM :?: :wink: , car je veux être prêt en cas d'attaque dans le 44 , peut être plus vite que prévu :?: :!:
Oui Joël c'est ce que j'utilise, ainsi que la ville de Gruissan: un traitement au printemps et un en automne, mais cette année je vais faire 2 traitements en automne, dès que la température sera redescendue.

J'ai ainsi sauvé l'année dernière un Roebelinii et un Chamaerops.

Au mois d'août dans l'urgence j'ai du utiliser un produit chimique sur le même Roebelinii et un Brahea dont le stipe débordait de sciure :evil: :evil: :evil:

Je ne sais pas si je pourrai à nouveau traiter ces 2 palmiers avec du Palmanem après le traitement chimique... :? :?:
franck33
Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire

Message par franck33 »

butia33 a écrit :Oui je connaissais celui-ci, mais aujourd'hui qu'en est-il ?
A t-on apperçu des papillons en 2012 ?
Vu dans le lien, ili sur le bassin d'arcachon aurait cette année attrapé 1 male et raté une femelle...

GerardCarry a écrit:
Ili, Tu en as déjà vu beaucoup?

J en ai vu un l année derniere c est tout j ai trouvé une palme de phoenix trouée comme celle que tu as photographié mais pas de sciure , cette année j en ai vu 2 un que j ai attrapé et un autre en vol plus gros ,je suppose la femelle....

Dernière édition par ili le Dimanche 19.08.2012 13:45
colibri82

Message par colibri82 »

Bon, c'est la cata...

Les jours chauds et ensoleillés, il y en a de partout. J'en ai raté !
Encore hier (14h30, plein soleil, 28°c) une femelle sur cerifera... ratée... Je n'ai pu l'atteindre qu'avec de la bombe Raid à plusieurs reprises mais... sans effet visible.
Elle s'est envollée très haut dans le ciel, à la verticale, puis est redescendue cherchant encore des plamiers pour se poser, finalement elle a fini dans le jardins de voisins une centaine de mètres plus loin.

J'ai ensuite courru chercher mon balai pour secouer le feuillage de chacun des palmiers, quelle surprise ! Dès le premier coup de balai un male s'est échappé d'un Jubaea en pot, pourtant plein ombre.
Je l'ai coursé, il pris un ou deux coups de balais... sans effet.

Il est allé se réfugier dans mes plantes en pots stockées plus loin, impossible à retrouver.
Comme je le savais la, j'ai pris le jet d'eau et j'ai copieusement tout noyé durant quelques minutes.
Mais je ne l'ai pas revu... Pas de suite... Car une heure après en faisant une nouvelle ronde, je l'ai entendu ! Il était au sol et battait très fort des ailes pour tenter de s'envoller. Le balai lui a été fatal cette fois :cry:

Je note qu'à chaque fois que je tente de les capturer ils m'échappent mais le jet d'eau leur est fatal ! Mouillés ils tombent à terre et je n'ai plus qu'à les achever, je sais, je suis sans pitié :evil:
Les trois que j'ai eu, ont été tué grâce à l'usage du jet d'eau. Désormais je ne me poserai plus de question, je vais jouer au pompier sur ces sales bêtes.

Voici deux photos du male tué hier, une question me turlupine:

Image
Image

Vous voyez au bout de son abdomen, il y a un truc qu'il rentrait, sortait quelques fois alors qu'il agonisait, je le croyais même mort. Je n'ai pas pu faire de vidéo mais j'ai pris ces deux clichés, on voit quand même sur une, le bidulle est sorti, sur l'autre il rentre.
C'est quoi ?
Son sexe ? Instinct de survie de l'espèce ???

Quelqu'un saurait ?

Bon, la chaleur s'installe... Je pars pour une nouvelle ronde ! Comme si je n'avais que ça à faire, nous nous marions dans deux jours !!! Pas avec le papillon, hein ?
Non... Ma femme et moi :mrgreen:
Cédric
Isagave

Message par Isagave »

Hello, c'est une femelle et ce que tu vois sortir c'est son ovipositeur.
Comme ici sur cette photo, c'est avec cet organe qu'elle dépose ses œufs.
Image

Félicitations aux jeunes mariés... :wink:
Isabelle
eric09

Message par eric09 »

Les papillons, que tu as tué, mesuraient combien ? :roll:

J'espère que ton mariage c'est bien passé. Ce n'est pas toujours un moment facile ! :lol:
Bon le tout, c'est de trouver la bonne personne ! :mrgreen:

8)
colibri82

Message par colibri82 »

Mince Eric...
Je n'avais pas lu ton message... Mais quelle idée que de m'écrire le lendemain de mon mariage :lol:

La taille du bestiau... Je ne me souviens plus mais c'est du lourd ! ça fait bien 10 cm d'envergure, ce machin :?
Cédric
colibri82

Message par colibri82 »

J'avais ouvert le 27 janvier un autre post ailleurs sans succès alors je reviens faire un copier/coller ici:
Bonjour tout le monde,

Vous vous souvenez de mon Chamaerops humilis cerifera ?
Celui qui avait la lance qui se détachait en présentant une "gomme" collante au printemps dernier.
Il était attaqué par Paysandisia archon.

J'ai traité à l'automne avec du confidor en arrosage.

Aujourd'hui aucune évolution ni au niveau de la lance, (toujours de la gomme et quelques feuilles qui restent vertes) et je m'aperçois qu'il développe une nouvelle pousse sur le côté du tronc.
Peut-être une nouvelle lance qui se fait un passage là ou la larve aurait creusé un trou ?

Par contre, il y a également de la gomme à la base de cette pousse.

Place au photos:

Image

Image

Image

Est-ce que je dois en penser que le palmier se défendrait car il serait à nouveau infesté ?

Devrais-je traiter à nouveau ?

Merci pour vos infos.
Dans les faits j'ai traité une nouvelle fois au début du mois de Février. J'attends les évolutions pour revenir en parler.
Cédric
colibri82

Message par colibri82 »

Sinon, les gros sujets qui étaient légèrement atteints (trous dans les jeunes feuilles) semblent débarrassés du problème.
Je n'avais pas fait attention mais chacun a développé une nouvelle lance ces dernières semaines. Ils semblent sains, aucune trace et c'est tant mieux.

Pour mémoire, très régulièrement des papillons venaient y pondre durant l'été passé.
J'ai traité en arrosage au Confidor (0.5ml/litre) à deux reprises à l'automne.
Traités une nouvelle fois avec même dosage au début de ce mois.

Ce produit semble efficace en curatif... du moins en arrosage.

J'ai traité les Jubaea en pulvérisation (même dosage), je vous dirai dans quelques jours si cela me parait aussi efficace.
Cédric
Mbokaja

Message par Mbokaja »

Salut Colibri82,

A mon avis tu peux attendre la mi avril avant de faire un nouveau traitement de sécurité les larves étant en léthargie en ce moment si toutefois il en reste.

La pousse latérale de ton Chamaerops est la preuve de l'atteinte du méristème apical par les larves ce qui provoque l'émission d'un méristème axillaire...ton palmier peut devenir "bicéphale" chose qui est rare chez les monocots :) ou tu peux faire le choix de le tailler par la suite si l'apex est restauré et vigoureux.
colibri82

Message par colibri82 »

Merci.

Nouvelle dose en Avril alors :wink:

Je ne prends aucun risque... Pour autant que je m'attends à revoir arriver massivement cette satané bestiole :(
Cédric
Mbokaja

Message par Mbokaja »

colibri82 a écrit : Je ne prends aucun risque... Pour autant que je m'attends à revoir arriver massivement cette satané bestiole :(
Oui c'est sûr! mais ton traitement d'avril n'aura aucune incidence sur les attaques de l'été prochain qui commence à partir de juin.
Il te faudra observer ou suivre sur le forum les premières émergences du Paysandisia si les premières pontes ont lieu fin juin par exemple il ne sert à rien de traiter trop tôt car il faut une dizaine de jours aux oeufs pour éclore et ensuite la lutte devient intéressante :mrgreen:
Tu trouveras aussi sur le forum des moyens de lutte plus intéressants que celui que tu emploies qui est fort peu adapté à cet usage :wink:
colibri82

Message par colibri82 »

Oui, je sais que ce n'est pas du préventif mais du curatif :wink:

Il me faut aussi trouver un produit qui se vende en grand conditionnement ! Car ces petites boites vendues en jardinerie ça coûte un bras :?
Cédric
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »