(CH) mon tout ti coin de verdure de Lugano-Pregassona :)

Avatar du membre
Bastide
Messages : 346
Enregistré le : 21 déc. 2006 11:29
Localisation : Ouest Lyonnais, Zone 8a

Re: mon tout ti coin de verdure de Lugano-Pregassona :)

Message par Bastide »

Superbes ces photos
minima relevé: 12 2007 => -7.6°C / 01 2008 => -8.6°C / 12 2009 => -8.4°C / 02 2010 => -6.9°C / 01 2011 => -6.4°C /
02 2012 => -10.9°C

Image
demeter

Re: mon tout ti coin de verdure de Lugano-Pregassona :)

Message par demeter »

Gabriele, ces deux dernières sont de loin mes préférés; malgré le côté rectiligne des plantations, ce coin de jardin a une sacré gueule.
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: mon tout ti coin de verdure de Lugano-Pregassona :)

Message par antho »

c'est très frais , belle ambiance, on a l'impression qu'ils ont toujours été là.
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: mon tout ti coin de verdure de Lugano-Pregassona :)

Message par Lami »

Salut Gabri,

J aime bien ton jardin, ont se rends vite compte que tes plantes sont en très bonne santés. félicitaton et merci pour les photos :D
Je vais passer le week end dans le Tessin, vers bellinzona et san vittore pour rendre compte de votre super climat tessinois :D Il y a t il des jardineries incontournable dans ces 2 villes?

A+ Aude
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: mon tout ti coin de verdure de Lugano-Pregassona :)

Message par gimli »

Il est bien sympa ton "pti coin" de verdure. J'aime beaucoup.
Image
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: mon tout ti coin de verdure de Lugano-Pregassona :)

Message par malaga »

Gabry, il te manque la canette à la main , comme Alex! :lol:
Cette plate-bande est superbe! j'adore les trachys comme les tiens: grandes palmes, presqu'à 360, longs pétioles, couleur glauque: le trachy dans toute sa grâce! effet "jungle" garanti!
Ce sont bien des aspidistras, à leur pied?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: mon tout ti coin de verdure de Lugano-Pregassona :)

Message par Lami »

malaga a écrit :Gabry, il te manque la canette à la main , comme Alex! :lol:
Cette plate-bande est superbe! j'adore les trachys comme les tiens: grandes palmes, presqu'à 360, longs pétioles, couleur glauque: le trachy dans toute sa grâce! effet "jungle" garanti!
Ce sont bien des aspidistras, à leur pied?
Attention chez nos voisin suisse ont a la canette panaché aussi :wink:
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: mon tout ti coin de verdure de Lugano-Pregassona :)

Message par Stephking56 »

Moi je trouve qu'il manque plutôt une machette, bel effet :D
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: mon tout ti coin de verdure de Lugano-Pregassona :)

Message par gabrytrachy »

Merci à tous pour vos commentaires si généreux :),

Zozzo, heureux que ces palmiers te plaisent :);

Vivi, merci pour l'optimisme :) , mais je crois que je ne resterai pas à 183 cm hélas :lol;

Bastide, merci beaucoup :);

Demeter, c'est vrai c'est rectiligne, ce qui faudrait éviter :). En l'espèce, je l'ai fait pour obtenir avec les année un "tunnel" homogène de feuilles de Trachy sur le petit chemin;

Melissa, merci beaucoup :). Effectivement ils ont poussé à l'ombre. En fait, ce sont des rescapés de l'entretien qui a condamné de milliers de Trachy..... Ce n'est que depuis quelques temps que j'ai commencé à valoriser cette espèce.

Antho, merci beaucoup :)

Lami, merci beaucoup. Malheuresement Bellinzona et San Vittore n'ont pas des jardineries particulière du moins à ma connaissance. il y en a juste une à Camorino (sud de Bellinzone). Elle s'appelle Bürgi garden center. Sinon, il y en a dans le locarnais, par exemple Schmidt à Brissago qui a énormément d'espèce rares et intéressantes et des prix intéressants, Eisenhut à Vairano, Shober à Ascona.

Gimli, merci beaucoup :)

Malaga, merci beaucoup :). Oui ce sont des Aspidistra, l'idée est que les Trachy aient les pied dans une masse uniforme et dense d'aspidistra. Il faudra encore un peu de patience. La canette :) c'est que pour ceux qui ont des jardins beaux comme celui d'Alex ou le tien :). Pour moi tout au plus une canette de bière sans alcool (ça existe aussi en France?) ou panaché comme le dit Lami. Mais le mieux comme le dit Melissa est une tablette de chocolat :)

Stephking, merci beaucoup :).... En fait il me faudrait une machette, mais juste pour la photo :)
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: mon tout ti coin de verdure de Lugano-Pregassona :)

Message par Serkan »

les aspidistra, c'est sans souci. j'en ai une grosse touffe très vigoureuse. par contre ça déteste les rayons du soleil mais sous canopée, ça reste d'un vert bien fonçé.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: mon tout ti coin de verdure de Lugano-Pregassona :)

Message par gabrytrachy »

Serkan a écrit :les aspidistra, c'est sans souci. j'en ai une grosse touffe très vigoureuse. par contre ça déteste les rayons du soleil mais sous canopée, ça reste d'un vert bien fonçé.

:) Serkan, comme tu le dis, les Aspidistra ça pousse sans problème à l'ombre. Dans mon climat cela peut même devenir envahissant. Ils adorent aussi la chaleur et l'humidité atmosphérique et dans le terrain. En fait les Aspidistra que j'ai utilisé trainaient dans mon jardin par-ci par là. J'ai pensé qu'elle pouvaient servir comme couvre terrain au pied des Trachy d'ombre.
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: mon tout ti coin de verdure de Lugano-Pregassona :)

Message par gimli »

gabrytrachy a écrit :
Serkan a écrit :les aspidistra, c'est sans souci. j'en ai une grosse touffe très vigoureuse. par contre ça déteste les rayons du soleil mais sous canopée, ça reste d'un vert bien fonçé.
:) Serkan, comme tu le dis, les Aspidistra ça pousse sans problème à l'ombre. Dans mon climat cela peut même devenir envahissant. Ils adorent aussi la chaleur et l'humidité atmosphérique et dans le terrain. En fait les Aspidistra que j'ai utilisé trainaient dans mon jardin par-ci par là. J'ai pensé qu'elle pouvaient servir comme couvre terrain au pied des Trachy d'ombre.
J'aime bien aussi les Apidistra. cette plante est tombée en désuétude et c'est bien dommage car c'est vraiment très résistant et même au gel et pour un coin ombré en mélange avec quelques palmiers et/ou plantes à grosses feuilles c'est parfait.
Image
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: mon tout ti coin de verdure de Lugano-Pregassona :)

Message par LapeneMichel »

J'aime beaucoup cette nouvelle réalisation, l'effet est déjà très sympa, alors j'imagine bien dans quelques années avec des Trachys sur stipe au-dessus du feuillage dense d'aspidistra. Très très bonne idée !
As-tu pensé a Aspidistra variegata dont les feuilles panachées sont sublimes ?
Avatar du membre
Jcj
Messages : 2928
Enregistré le : 09 juin 2012 14:33
Localisation : Frejus villa caryota et Thaïlande

Re: mon tout ti coin de verdure de Lugano-Pregassona :)

Message par Jcj »

J'avais loupe ton post aussi , bravo en tout cas pour le jardin et le courage à planter certaine variété et famille que j'aurai pas tenté aussi haut. Les photos d'en haut avec les eucas sont splendides. :shock:
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
Avatar du membre
Pimouss63
Messages : 8
Enregistré le : 09 sept. 2012 11:19
Localisation : La Louviere - Belgium

Re: mon tout ti coin de verdure de Lugano-Pregassona :)

Message par Pimouss63 »

Très belles plantations qui font honneur a gabytrachy.il est vrai que ta région bénéficie d'un micro-climat qui permet de faire pousser oliviers,citronniers ou Phoenix canariensis au pied des Alpes Suisses.
toutes mes félicitations pour cet immense boulot qui demande patience,persévérence et entètement.
Répondre

Retourner vers « Suisse »