Très mauvaise nouvelle!
Aujourdhui je suis allé inspecter les Trachycarpus d'amis habitant Bruguières (banlieue nord de toulouse) car ils se plaignaient de symptômes de paysandisia sur leurs Trachycarpus.
j'y suis passé vers 18 h et ai pu constater le vol rapide dans leur jardin, par une chaleur de 35 degrés, d'un gros adulte paysandisia

que je n'ai pas pu attraper. leurs Trachys présentaient des nécroses caractéristiques, sciures, feuilles trouées. Puis le papillon est parti chez les voisins, où se trouvent aussi des trachys récemment plantés.
Consterné, je n'ai pu que constater la vérité, les propriétaires envisagent un traitement de choc. Mais ce n'est pas tout: en prenant ma voiture; un peu plus loin entre Bruguières et Saint-sauveur, j'ai constaté dans un jardin en bord de route la présence d'un grand Trachy aux palmes trouées et couronne affaissée. J'ai un peu de temps demain , je vais tâcher d'aller inspecter plus loin. Aucun doute possible , Paysandisia est là.
Quoi qu'il en soit, c'est vraiment navrant et il faut préciser que les deux localités de Bruguières et Saint-sauveur sont situées non loin de saint-jory, lieu où nous avions constaté il y a 2 ans la présence du paysandisia en pépinière et agi en conséquence.
Amis de la région toulousaine, il faut d'ores et déjà bien inspecter vos trachycarpus car là il s'avère qu'apparemment la bestiole risque fort de s'adapter au climat d'ici, hélas.
Sombres nouvelles, donc.
à suivre