Paysandisia dans le Toulousain

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Tib31

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par Tib31 »

Serkan a écrit :je suis passé hier à Avignonet-lauragais (prés de Villefranche de Lauragais), où a été vu un paysandisia en juillet, pour inspecter l'aspect des trachys, et je n'ai rien décelé.
Dans ce secteur les trachys ont surtout étaient amoché par le vent glacé de l'hiver qui balaie violemment le lauragais (tout comme le vent d'autan)
Vers chez moi, on est un peu plus abrité du vent de Nord et les trachys sont intact :wink:

Quelqu'un a des nouvelles du jubaea de borderouge :?:
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
chilensis31

Message par chilensis31 »

Le Jub je pense qu il a du se retaper même si il a été abimé
Par contre tous les Butia Yatay on été arraché ... :cry:
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

Très mauvaise nouvelle! :twisted:
Aujourdhui je suis allé inspecter les Trachycarpus d'amis habitant Bruguières (banlieue nord de toulouse) car ils se plaignaient de symptômes de paysandisia sur leurs Trachycarpus. :cry: :cry: :cry:
j'y suis passé vers 18 h et ai pu constater le vol rapide dans leur jardin, par une chaleur de 35 degrés, d'un gros adulte paysandisia :shock: :shock: :shock: que je n'ai pas pu attraper. leurs Trachys présentaient des nécroses caractéristiques, sciures, feuilles trouées. Puis le papillon est parti chez les voisins, où se trouvent aussi des trachys récemment plantés.
Consterné, je n'ai pu que constater la vérité, les propriétaires envisagent un traitement de choc. Mais ce n'est pas tout: en prenant ma voiture; un peu plus loin entre Bruguières et Saint-sauveur, j'ai constaté dans un jardin en bord de route la présence d'un grand Trachy aux palmes trouées et couronne affaissée. J'ai un peu de temps demain , je vais tâcher d'aller inspecter plus loin. Aucun doute possible , Paysandisia est là.
Quoi qu'il en soit, c'est vraiment navrant et il faut préciser que les deux localités de Bruguières et Saint-sauveur sont situées non loin de saint-jory, lieu où nous avions constaté il y a 2 ans la présence du paysandisia en pépinière et agi en conséquence.

Amis de la région toulousaine, il faut d'ores et déjà bien inspecter vos trachycarpus car là il s'avère qu'apparemment la bestiole risque fort de s'adapter au climat d'ici, hélas.
Sombres nouvelles, donc.

à suivre :evil:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Pierre31

Message par Pierre31 »

:(
C'est d'autant plus navrant qu'à l'évidence le paysandisia ne s'est pas propagé seul jusqu'ici, c'est bien des palmiers infestés qui ont été introduits ! :evil:
kevin

Message par kevin »

Dégoutté :evil: et bonne chasse.
kéké32
zozzo69

Message par zozzo69 »

C'est evidemment une TRES mauvaise nouvelle qui montre en tout cas que le paysandisia a les moyens de survivre en zone NON méditeranéenne. Cela dois nous inciter tous à redoubler de vigilance.
J'espère sincèrement que ce foyer sera éradiqué avant qu'il ne se propage à tout le sud-ouest :|
malaga

Message par malaga »

très mauvaise nouvelle mais qui ne m'étonne pas!
Pas question pour moi de traiter mes palmiers avec des insecticides: j'ai vu une émission l'autre jour : risques de cancers et autres maladies dégénératives ! je les brûlerai si la bestiole arrive! je planterai d'autres sabals (sans stipe) au milieu des arbres, c'est beau aussi! :(
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
zozzo69

Message par zozzo69 »

A mon avis, en mesure préventive : le fait de planter les palmiers en situation ombragée ou dans un environnement dense en végétaux (type jungle), comme chez toi Malaga doit limiter le risque, vu qu'il semble que ce papillon déteste l'ombre mais aime le soleil et les températures supérieures à 30°c.
Maintenant, à mon avis si on veut éradiquer la bête, il n'y a pas d'autre moyen que les insecticides (ou l'absinthe si quelqu'un avait bien voulu en étudier l'efficacité :| )
malaga

Message par malaga »

J'en ai encore plusieurs en plein soleil et les t° supérieures à 30° sont encore prévues pour un bon moment!
J'espère aussi que la diversité végétale aidera mais sans me faire trop d'illusions!
Je me demande si les oiseaux pourront jouer un rôle: il y an a plein, ici, dont des corbeaux?
Autre point positif quand même: il y a peu de palmiers dans le Tarn!
Le papillon y avait été aperçu il y a quelques années pour disparaître ensuite!

La satanée bestiole ne s'attaque pas aux sabals acaulis, je suppose?
zozzo69

Message par zozzo69 »

malaga a écrit :La satanée bestiole ne s'attaque pas aux sabals acaulis, je suppose?
Je crois bien qu'il bouffe tous les palmiers, même les petits sans stipe :(
malaga

Message par malaga »

mais les larves n'ont pas assez de nourriture, dans ce cas?
et tu crois qu'ils viennent pondre au ras du sol?
quelqu'un disait qu'ils ne se posaient pas à n'importe quelle hauteur?
GerardCarry

Message par GerardCarry »

Malaga, Il faut s'attendre à le voir partout. :? Je ne vais plus acheter dans certaines pépinières, Elles sont farcies de papillons et on peut se demander si ils font des traitements. :evil:
Image
cedric

Message par cedric »

A default de l' eradiquer ( trop tard ) essayer de le contenir un maximum en faisant de la prevention...
Les chamaerops, trachy et phoenix sont les palmiers preferé du paysandisia, en ne plantant que des sabals malaga tu limitera les risques mais sans pour autant etre a l' abri...
Pour la hauteur, il peux ce poser sur des tout petits chamaerops de 30cm... Pour la hauteur maximum, je pense qu' il a pas de limite...
Serge, inspecte les chamaerops en premier, c' est vraiment le palmier préféré du paysandisia mais un peu plus difficiles a detecter au milieu des rejets etc...
GerardCarry

Message par GerardCarry »

Cédric, Xavier chez Jardin du Monde dit que les Sabal ne sont pas épargnés, Même petits. Tout y passe :(
Image
cedric

Message par cedric »

C' est pour ca que j' ai ecrit quelle limiterai les risques ( comparer a chamaerops, trachy, phoenix ) apres ca m' etonne pas pour les sabals :( Par contre je pense pas que les sabals ce trouve dans le top 3 du menu du paysandisia :roll:
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »