Chamaerops rampant

Parlez nous des Chamaerops, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Chamaerops rampant

Message par BLACHERE Eric »

On a l'impression qu'il se sont écroulé juste après leur transplantation et vu la longueur du stipe il n'ont pas supporté l'inclinaison avec le porte à faux, pour finalement s'écrouler complètement.
Eric.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4268
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Chamaerops rampant

Message par Fredlejardinier »

Surement mais j'imagine bien des gosses à califourchon dessus, ce qui aurait pu amplifier le phénomène :?
Ou un fort épisode neigeux :?:
Tib31
Messages : 1509
Enregistré le : 16 sept. 2011 10:11
Localisation : Toulouse, climat variable

Re: Chamaerops rampant

Message par Tib31 »

Ce cas n'est pas isolé, celui de la villa thuret fait exactement la même chose :roll:
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: Chamaerops rampant

Message par tragus »

Fredlejardinier a écrit :Surement mais j'imagine bien des gosses à califourchon dessus, ce qui aurait pu amplifier le phénomène :?
Ou un fort épisode neigeux :?:
Pour l'épisode neigeux, je ne crois pas: apparemment seulement quelques malheureux cm cet hiver 8)

Par contre pour les gosses à califourchon (sous le regard amusé des parents :twisted:) ça reste dans le domaine du possible :lol:
Jcj a écrit :Cette photo 2011 confirmerait peut être la thèse de la transplantation à la sauvage , et maintenant il lâcherai les grandes têtes pour survivre, je pense que les 4 grandes sont plus ou moins condamnées dans le temps
BLACHERE Eric a écrit :On a l'impression qu'il se sont écroulé juste après leur transplantation et vu la longueur du stipe il n'ont pas supporté l'inclinaison avec le porte à faux, pour finalement s'écrouler complètement.
Moi j'ai du mal à y croire à la théorie de la transplantation :wink:

D'abord, je ne le trouves pas judicieusement placé, d'un pur point de vue esthétique (mais je sais, certains vont dire il n'y a pas que des "stars" de l'art des jardins dans les communes :lol: )
Ensuite, même si elle rampes, ces tiges ont l'air en pleine forme, et elles fructifient normalement.

Et pour finir, j'ai retrouvé dans mes dossier, une photo encore plus ancienne de avril 2010 :P
DSCF3325.JPG
DSCF3325.JPG (163.15 Kio) Vu 459 fois

Il avait l'air en pleine forme, ça ne sent pas la transplantation récente ça quand même :lol:

Et en plus il était moins taillé que maintenant , donc beaucoup plus beau je trouves :D
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Chamaerops rampant

Message par BLACHERE Eric »

C'est bizarre en avril 2010 il sont couchés par terre en novembre 2011 ils se sont relévés et maintenant de nouveau au sol :roll:
Eric.
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: Chamaerops rampant

Message par tragus »

Oui c'est le phénomène bien connu de l'ascenseur :lol:

Mais en effet tu as raison, et le pire, c'est que c'est en 2012 là ou il a le moins de palmes (donc le moins lourd) et qu'il est le plus rampant :?
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
civodulbx

Re: Chamaerops rampant

Message par civodulbx »

tragus a écrit :
Mais en effet tu as raison, et le pire, c'est que c'est en 2012 là ou il a le moins de palmes (donc le moins lourd) et qu'il est le plus rampant :?
pas vraiment... il a moins de palmes certes mais ce ne sont pas vraiment les palmes qui font le poids du palmier dans ce cas précis :roll: . Mais c'est le stipe qui a grandi et qui est donc devenu plus lourd.
Avatar du membre
Jcj
Messages : 2928
Enregistré le : 09 juin 2012 14:33
Localisation : Frejus villa caryota et Thaïlande

Re: Chamaerops rampant

Message par Jcj »

Dans la 6910 JPG on voit 2 stipes droit de 1m50 qui ont été supprimés depuis , bizarre tout ça quand même.... Faut appeler mulder et Scully. :lol:
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
civodulbx

Re: Chamaerops rampant

Message par civodulbx »

Jcj a écrit :Dans la 6910 JPG on voit 2 stipes droit de 1m50 qui ont été supprimés depuis , bizarre tout ça quand même.... Faut appeler mulder et Scully. :lol:
:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Chamaerops rampant

Message par Stephking56 »

Pas besoin de mulder et Scully, certainement dû à la VDF. Et des jardiniers un peu trop pressés d'utiliser leur tronçonneuse pour retirer les stipes trop abimés :? ; La photo 6910 JPG date de nov 2011 :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Chamaerops rampant

Message par BRAHEA73 »

La VDF dans le var! :lol: ca n'existe pas au point de coucher un Chamaerops! il est juste amoureux ce Chamaerops je vous dit!
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Chamaerops rampant

Message par Stephking56 »

Je ne parle pas de coucher, mais je répondais à ce message
Jcj a écrit :Dans la 6910 JPG on voit 2 stipes droit de 1m50 qui ont été supprimés depuis , bizarre tout ça quand même.... Faut appeler mulder et Scully. :lol:
Cela peut être une explication à la disparition de certains stipes présents sur la photo de nov 2011 et supprimés depuis :roll:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
Jcj
Messages : 2928
Enregistré le : 09 juin 2012 14:33
Localisation : Frejus villa caryota et Thaïlande

Re: Chamaerops rampant

Message par Jcj »

BRAHEA73 a écrit :La VDF dans le var! :lol: ca n'existe pas au point de coucher un Chamaerops! il est juste amoureux ce Chamaerops je vous dit!
Entre -14 et - 18 dans le haut var cet hiver , faut pas croire que dans le var , il ne fasse pas froid. :cry:
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: Chamaerops rampant

Message par tragus »

Jcj a écrit :Dans la 6910 JPG on voit 2 stipes droit de 1m50 qui ont été supprimés depuis , bizarre tout ça quand même.... Faut appeler mulder et Scully. :lol:
:lol:

Pas besoin!

Je pense que c'est dû au cadrage: on ne voit pas la touffe en entier sur les photos de 2012 :mrgreen:
BRAHEA73 a écrit :La VDF dans le var! ca n'existe pas au point de coucher un Chamaerops! il est juste amoureux ce Chamaerops je vous dit!
:Amoureux de qui? peuchère il n'est entouré que de Washingtonia, Jubaea et autres spécimens très haut et même pas de son espèce :lol:
Jcj a écrit :Entre -14 et - 18 dans le haut var cet hiver , faut pas croire que dans le var , il ne fasse pas froid.
Effectivement, le haut Var, ça peut être très froid!
Il y a bien eu une VDF dans le Var cet hiver. Mais là pas de vague de froid de nature à attaquer un Chamaerops: -8°C chez mes parents à quelques kilomètres de Solliès-Pont, et avec un climat similaire.


Bon, dès que je redescend là bas, j'irai mieux regarder, et prendre des photos complémentaires des rejets, de la base des stipes...
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: Chamaerops rampant

Message par tragus »

Voila, je suis retourné voir ce Chamaerops rampant...

Alors stupéfaction totale, par rapport au mois d'août, il est en train de "remonter" !!!! :shock:

Bref, j'arrête de chercher à comprendre :roll:

J'ai bien observé le pied, il n'y a aucune trace de stipes coupés...
Les rejets sont par contre consciencieusement ratiboisés :(

Voici les nouvelles photos:
Fichiers joints
Vue du pied
Vue du pied
DSCF1559.JPG (61.28 Kio) Vu 360 fois
DSCF1557.JPG
DSCF1557.JPG (52.26 Kio) Vu 360 fois
DSCF1560.JPG
DSCF1560.JPG (53.09 Kio) Vu 360 fois
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Répondre

Retourner vers « Les Chamaerops »