Phoenix rupicola
- plumeria
Re: Phoenix rupicola
Quelqu'un cultive t'il ce beau palmier en bord de méditerranée ?
Comment se comporte t'il et quelles sont ses conditions de culture ? Qu'en est-il de sa rusticité et de sa croissance en bord de mer, svp ?
Comment se comporte t'il et quelles sont ses conditions de culture ? Qu'en est-il de sa rusticité et de sa croissance en bord de mer, svp ?
-
- Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m
Bonjour,
J'en ai un en terre depuis une douzaine d'année à Cagnes sur mer, il pousse lentement mais suremenent. Il apprécie bien sur les arrosages estivaux. Niveau froid je pense que sa limite serait à -5°C. Chez moi il a subit au plus froid -4°C.
Ciao
J'en ai un en terre depuis une douzaine d'année à Cagnes sur mer, il pousse lentement mais suremenent. Il apprécie bien sur les arrosages estivaux. Niveau froid je pense que sa limite serait à -5°C. Chez moi il a subit au plus froid -4°C.
Ciao

mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
- plumeria
Merci Gilles pour ce précieux retour d'expérience.
Mon climat à Tossa de Mar est semblable au tien et devrait donc lui convenir.
J'aime beaucoup ce beau palmier et suis étonnée de trouver peu d'informations à son sujet sur le forum. Il semble peu planté, même dans des zones avec un climat favorable. Est-ce en raison de sa lenteur ?
De quel autre palmier peut-on rapprocher sa vitesse de croissance ?
J'aime beaucoup ce beau palmier et suis étonnée de trouver peu d'informations à son sujet sur le forum. Il semble peu planté, même dans des zones avec un climat favorable. Est-ce en raison de sa lenteur ?
- Fredlejardinier
Les Phoenix sont malheureusement la proie des ravageurs sur la côte d'azur et c'est surement une des raisons de leurs faibles diffusions aujourd'hui, beaucoup de pépinières varoises ne proposent plus de Canariensis à la vente et c'est pas plus mal finalement.
Je pense que Rupicola doit être tout aussi appétissant que Reclinata face au charançon, qu'en penses-tu Gilles ?
Je pense que Rupicola doit être tout aussi appétissant que Reclinata face au charançon, qu'en penses-tu Gilles ?
-
- Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m
Plumeria,plumeria a écrit :Merci Gilles pour ce précieux retour d'expérience.
C'est un palmier peu fréquent pour plusieurs raisons: notamment le fait qu'il est relativement récent dans le commerce(une vingtaine d'année) et donc peu connu donc peu demandé et peu mis en culture...Sa rareté vient aussi du fait que les graines sont à récolter en Inde. Il y aussi sa résistance au froid qui n'est pas énorme et ne permet pas de le planter n'importe ou. Il fait partie donc des palmiers relativement rares mais tu peux l'essayer en Catalogne sans difficulté je pense. C'est selon moi le plus élégant des phoenix. Ensuite je suis un peu impatient quand je dis qu'il est lent. Il ne fait pas partie des des plus lents ni des plus rapides.
Oui Fred tu as raison, sans traitement il serait mort...Fredlejardinier a écrit :Les Phoenix sont malheureusement la proie des ravageurs sur la côte d'azur et c'est surement une des raisons de leurs faibles diffusions aujourd'hui, beaucoup de pépinières varoises ne proposent plus de Canariensis à la vente et c'est pas plus mal finalement.
voici quelques photos récentes de la bête:
- Fichiers joints
-
- DSCN9820.JPG (349.37 Kio) Vu 2901 fois
-
- DSCN9818.JPG (337.75 Kio) Vu 2901 fois
-
- DSCN9817.JPG (339.17 Kio) Vu 2901 fois
-
- DSCN9815.JPG (354.24 Kio) Vu 2901 fois

- plumeria
Ton palmier est très beau. Quelle taille mesure son stipe ?
Celui du jardin botanique de Naples est superbe. Ici sur palmtalk http://www.palmtalk.org/forum/index.php ... rs/&page=1
Celui du jardin botanique de Naples est superbe. Ici sur palmtalk http://www.palmtalk.org/forum/index.php ... rs/&page=1
Bonsoir . Je viens de lire un commentaire de Fred qui me fait peur . Le charançon peut attaquer un reclinata? Parce que je galère déjà avec mon canariensis. Pourtant le pépiniériste m a assuré que non .
-
Le stipe du mien commence à peine à s'élever je dirais environ 60 cm.plumeria a écrit :Ton palmier est très beau. Quelle taille mesure son stipe ?
J'adore celui de Naples.
Oui Alex j'ai déjà subit une attaque sérieuse sur ce rupicola. Tous les phoenix sont attaqués, dactylifera un peu moins, mais rupicola et roebellini oui, du moins de ce j'ai pu voir chez moi. Je te conseille un traitement préventifAlex2490 a écrit :Bonsoir . Je viens de lire un commentaire de Fred qui me fait peur . Le charançon peut attaquer un reclinata? Parce que je galère déjà avec mon canariensis. Pourtant le pépiniériste m a assuré que non .
Ciao