Malheureusement, tous les professionnels adoptent cette tactique sur les divers forums. A titre personnel et en tant qu'administrateur d'un modeste forum, j'ai tenté de casser un peu cette omerta en offrant une section où les professionnels peuvent nous présenter les nouveautés qu'ils ont au catalogue en nous faisant un petit topo cultural. Résultat au bout de 4/5 ans d'activité : 0 message. J'ai autorisé les liens en signature et pour ceux qui 'ont pas encore le statu de professionnel, la possibilité de mettre en vente quelques végétaux. Résultat : choux blanc sur toute la ligne.chlorophylle a écrit :Tout à fait d'accord, depuis que je suis passé de l'autre côté de la barrière j'ai eu quelques déconvenus qui me font maintenant très peu intervenir sur ce forum...aussi par manque de temps je l'avoue. Je m'attache à ne faire aucune allusion à mon métier sur mes messages (à part ce post évidemment) mais lorsque quelqu'un me demande où j'ai eu telle ou telle plante, je me retrouve dans une situation qui rompt avec les règles du forum. Pour cette raison, je la joue discret maintenant.demeter a écrit :Zozzo, effectivement,il n'est pas interdit de parler de son activité professionnelle mais rien que le fait de l'évoquer fait indirectement de la publicité. Les professionnels évitent généralement d'intervenir sur les forums pour deux raisons :
1 pour éviter de se faire targuer d'être trop optimistes sur la rusticité de certains végétaux.
2 pour éviter une mauvaise presse de la part d'un membre qui afficherait clairement son mécontentement sur un sujet.
Il ne faut pas oublier qu'un avis négatif de notre part peut faire ou défaire une réputation. C'est d'autant vrais lorsque le forum a un référencement qui le rend particulièrement visible sur la toile.
Maintenant, je suis entièrement d'accord avec Lasio, nous perdons une source informative particulièrement intéressante.
Bien dommage car sans les initiatives de de quelques passionnés qui souhaitent passer de l'autre côté de la barrière, nous n'aurions pas accès à certains végétaux.