(83) mes palmiers

Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Var (83), Vaucluse (84), Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B)
santon

Re: mes palmiers

Message par santon »

Bonsoir,
effectivement superbe jardin et superbes palmiers. Je suis quand même surpris de ne voir que des palmiers " rustiques",
pas de syagrus ou autres un peu plus fragiles. La presqu' ile de st Tropez se situe dans quelle zone de rusticité?
LIONEL
Image
fanaw

Message par fanaw »

superbes palmiers!!!!!!!!!
j'aime bien quand tu dis "jeune jubea" :D :D
il est carrément splendide!!!!
stéphane

Image
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

santon a écrit :Bonsoir,
effectivement superbe jardin et superbes palmiers. Je suis quand même surpris de ne voir que des palmiers " rustiques",
pas de syagrus ou autres un peu plus fragiles. La presqu' ile de st Tropez se situe dans quelle zone de rusticité?
LIONEL
En attendant les précisions de Christophe sur le climat de son jardin, la région de St Tropez comme toute la côte varoise est soumise à  de nombreux micro-climats: les plus doux sont des zones 10a, en général des faces sud de colines un peu hautes donnant sur la mer sans autre obstacle devant (mont faron, village de Bormes ...) et les plus froids, des zones 8b/9a sont des fonds de vallées ouvertes sur le haut var ou encore des cuvettes à  air froid.

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
chrisgas

Message par chrisgas »

manuvericel a écrit :
santon a écrit :Bonsoir,
LIONEL
En attendant les précisions de Christophe sur le climat de son jardin, la région de St Tropez comme toute la côte varoise est soumise à  de nombreux micro-climats: les plus doux sont des zones 10a, en général des faces sud de colines un peu hautes donnant sur la mer sans autre obstacle devant (mont faron, village de Bormes ...) et les plus froids, des zones 8b/9a sont des fonds de vallées ouvertes sur le haut var ou encore des cuvettes à  air froid.

MANU
bonsoir,

en effet , cela peut paraitre incroyable mais comme le souligne MANU , la presqu'ile de st-tropez est soumise a différents micro-climats et pour ma part je suis situé dans un fond de cuvette a 5KM de la mer ou les gellées sont assez fréquentes et parfois fortes.
ce qui plus incroyable est que certains matins bien blancs chez moi je me rends au centre de mon village qui est perché au sommet d'une colline( GASSIN ) et la il ne gelle pratiquement jamais de meme qu'aux deux villages voisins ( RAMATULLE , ST-TROPEZ )
voila pourquoi aprés plusieurs tentatives décevantes j'ai abandonné la plantations d'espéces "frileuses" pour ne garder que des
palmiers "rustiques".
Image Image
chrisgas

Message par chrisgas »

bonsoir,

quelques photos de mes palmiers pour voir la croissance en 2 ans , je précise qu'ils ne sont jamais arrosés ni protégés et l'hiver dernier ils ont en grande partie grillés du feuillage ( phoenix C , washingtonias , B édulis ect...)

christophe

Image

Image

Image

Image

Image
Image Image
chrisgas

Message par chrisgas »

la suite

Image

Image

Image

Image
Image Image
serge

Message par serge »

bravo Christophe
toujours aussi beaux
serge
chrisgas

Message par chrisgas »

merci serge ,
tu reviens quand tu veux les voir .

christophe
Image Image
tom

Message par tom »

bonsoir ,
superbe jardin et de tres beau sujet , christophe :wink:
ton cycas me fait :roll: :lol:

thomas
thomas
chrisgas

Message par chrisgas »

merci tom ,

comme tu as pu le remarquer sur le forum , les palmiers sont une de mes passions mais ce n'est rien comparé aux cycadales :D .

christophe
Image Image
tom

Message par tom »

comme je l ai remarquer pour toi et bien d autres , les palmiers , font partis de la passion que l on porte au regne vegetal :wink: , je pense :!:
pour ma part , j ai demare avec eux puis je me suis tourner (sans tourner le dos :mrgreen: ) vers les cactus , succulentes et aloes , et je continu avec agaves , yucca , bannaniers et surtout les cydales :D
faute de moyens consequents , je seme :mrgreen: c est aussi bien :!:
bonne soiree

thomas
thomas
tom

Message par tom »

desole pour cydales :arrow: cycadales :oops:
thomas
thomas
Pierre31

Message par Pierre31 »

tom a écrit :desole pour cydales :arrow: cycadales :oops:
thomas
Je venais de le lire et n'avais même pas remarqu' la syllabe manquante :wink:
:lol:
civodulbx

Message par civodulbx »

Superbe jardin chrisgas ! Quel âge ont tes washingtonia ? je ne vois pas bien la hauteur... 10/12 ans ?
chrisgas

Message par chrisgas »

mes washingtonias ont entre quinze et dix huit ans et comme la plupart de mes palmiers , ils ont été plantés en trés jeunes plants.

ci dessous , une photo de l'un de mes "trachys" décapité avant l'été car il était infesté de larves de paysandisias , il n'est pas rancunié du tout.
depuis , je traite touts mes palmiers aux nématodes (carpocapse).

christophe

Image
Image Image
Répondre

Retourner vers « Provence-Alpes-Côte d'Azur - Corse »