(83) Mon jardin à Carqueiranne

Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Var (83), Vaucluse (84), Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B)
HARRYMANAE

Re: Mon jardin à  Carqueiranne (83)

Message par HARRYMANAE »

As tu quelques infos hivernales concernant Archonto,Rhopalo,ou autres palmiers limites dans ton jardin ?
En tout cas felicitacions pour les experimentations passees,presentes et a venir !
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

ah enfin je vois ce Bismarkia que je t'ai convaincu de planter! ca fait plaisir mais c'est un peu frustrant pour moi de voir ce ieu que je conais si bien ! en .....; photo! :(

Victor :wink:
tibanu

Mon jardin à  Carqueiranne (83)

Message par tibanu »

Alors vivemment que tu ramènes ta fraise bientôt Victor, qu'on aille dévaliser les pépinières du quartier ! :D
tibanu

Mon jardin à  Carqueiranne (83)

Message par tibanu »

Concernant les palmiers limites, je peux affirmer ceci car il a gelé chez moi en 2005 et le thermomètre est descendu de -2 à  -6°c suivant les endroits :
Caryota ochlandra est défolié à  -4, -5. Il est moins résistant que Caryota Himalayana qui est donné jusqu'à  -7°.
Archontophoenix c. illawara ou pas roussi à  partir de -4°, -5.
Cependant, je crois bien que Xavier possède des souches plus résistantes de l'écotype Illawara. J'ai reçu un colis de chez lui l'année dernière qui a pris le gel pendant la vague de froid dans la soute à  bagage de l'avion. Un syagrus sc. et un parajubaea sont mort, ainsi que 4 archonto. Mais un cinquième plus grand et donc peut être pas du même lot est sorti indemne........ Il faut faire des tests !
Du coup je plante toujours les palmiers frileux dans des endroits bien protégés (arbres, mur..........).
Palmetum

Message par Palmetum »

cool toutes ces merveilles en terre caryota bismarkia rhopalostylis...
j ai essayé 3 archontophoenix v illawara l hiver dernier ils ont tous perdu la lance en avril ils ont tous repris
la reputation du v illawara serait pas du au confusion avec cunninghamian ou alexandrea
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Tibanu

Quand tu dis "roussi" pour Archonto c'est Totaly dead je suppose ?
Pas clair le distingo de rusticite entre Cunningham et Illawara,surement marginal
Etait ce des Archontos recemment plantes ?
Un bref -5° aurait suffit a les detruire,peut etre de jeunes sujets
As tu une meilleure reussite avec Syagrus Romanzo ? car je pense que pour SCatarina tu n'as que des acquisitions recentes ?
Idem pour Rhopalo,as tu une bonne maintenance ? En canopee j'imagine,vu le besoin en humidite
As tu eu vent de l'espece "Chatham" plus puissante,au niveau du stipe et,il semblerait,plus resistante que Sapida ?
Es tu en situation bord de mer ou en retrait ?
J'espere ne pas poser trop de questions d'un coup!
tibanu

Réponse palmiers "limite"

Message par tibanu »

Il est impossible de reconnaître un archonto cunninghamiana illawara du cuninnghamiana ordinaire. Je possède les deux sous canopée maintenant, mais en 2005 il ont souffert à  -4°c, -5°c, les feuilles ont roussi oui, mais ils ont survécu. Pour moi, c'est le même palmier.
A. alexandrae est argenté dessous, je ne le possède pas car il est encore moins rustique.
Pourtant il existe bien des archonto illawara plus rustique, je les ai testé et il résiste bien à  -4° au moins, je peux le confirmer, c'est donc surtout une question de souche et donc ça n'englobe pas tout les archonto originaire du district d'Illawara.
La seule personne à  pouvoir fournir des souches plus rustique est jusqu'à  présent, Xavier de Crazy palm.
tibanu

Réponse palmiers "limite"

Message par tibanu »

Concernant les syagrus romanzoffiana et la variété litoralis, je n'ai pas grand chose à  dire car ils n'ont jamais souffert du froid depuis que je les ai planté (jusqu'a -6°c en 2005). J'ai aussi du très jeune Santa Catarina mais aucun recul.
Ce que je peux dire par contre, c'est qu'il faut absolument enrichir le sol si ils sont plantés sur du calcaire.
Le rhopalo est à  l'ombre, sous canopée car tous ceux que j'ai vu planté au soleil en climat méditérranéen jaunissent. Enfin je n'ai qu'une plantule récente de R. "Chatam island", donc je ne peux rien dire.
Je suis en retrait de la mer de presque 2km mais sur des hauteurs et subit des gelées un peu plus soutenues de 1 à  2°c que si j'étais plus près bien sûr.
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Tout a fait d'accord pour Xavier !
Il y a un Archonto qu'il faudrait essayer c'est Maxima
Comme son nom l'indique il est Plus gros que Cunningham,Plus rapide et surtout,pas mal de recoupement d'info laisserait a penser qu'il est plus fort au gel
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

HARRYMANAE a écrit :Tout a fait d'accord pour Xavier !
Il y a un Archonto qu'il faudrait essayer c'est Maxima
Comme son nom l'indique il est Plus gros que Cunningham,Plus rapide et surtout,pas mal de recoupement d'info laisserait a penser qu'il est plus fort au gel
Oui mais là  aujourd'hui beaucoup veulent essayer des trachycarpus, va savoir pourquoi :roll: :mrgreen:
Eric.
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Et encore uniquement dans la zone de l'oranger !

A Tibanu : Ton Rhopalo l'as tu acquis sous le nom de Chatham ou Oceana ?
LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

Je suis extrêmement jaloux de ton Parajubaea microcarpa. Et s'il n'y avait que lui...

Félicitations pour le choix de palmiers que j'affectionne particulièment, et représenté avec de beaux sujets.
tibanu

Message par tibanu »

J'ai un gros rhopalo de 1.5m en terre et une plantule de chatam island de Xavier.
Non, le parajubaea torallyi est un macro et non un microcarapa. Je possède les trois types (dont torallyi torallyi) et ils sont différents les uns des autres.
Je soupçonne que des macrocarpa circulent déjà  en tant que torallyi torallyi d'après des photos que je peux apercevoir sur le net. Pourtant il est vraiment différent : la graine est plus grosse (d'ou son nom) et ses pinules sont plus étroites par rapport au vrai torallyi. Xavier le possède sous le nom de P. sp coco anda
gilles06
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Message par gilles06 »

Bonjour,

Avez-vous entendu parlé d'un écotype de rhopalostylis "akaroa" originaire du sud de l'ile du sud de nouvelle Zélande, dans la peninsule de Banks? Il serait morphologiquement différent et aussi plus résistant que ces cousins...

Ciao.
Image

mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

Ah pardon, j'ai lu trop vite. C'est macrocarpa, mais ça ne change rien : j'en suis encore autant jaloux.
Répondre

Retourner vers « Provence-Alpes-Côte d'Azur - Corse »