(66) Aux portes des Corbières Catalanes

Aude (11), Gard (30), Hérault (34), Lozère (48), Pyrénées-Orientales (66)
Marlon
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Re: Aux portes des Corbières Catalanes (66)

Message par Marlon »

Et voici mes derniers achats (sauf le chien à qui vous pouvez maintenant voir la tête) :lol:

Image

Ni le sedum et ni l'aptenia n'étaient plantés pour la VDF. Sûr que l'aptenia n'aurait pas apprécié les -7° qu'on a eu pendant plusieurs jours.
colibri82

Re: (66) Aux portes des Corbières Catalanes

Message par colibri82 »

Joli jardin :wink:
ça fait envie.

C'est fou ce que l'on peut planter comme "choses" sympas à quelques kilomètres de chez moi (et in-envisageables ici).
Cédric
Marlon

Message par Marlon »

Je viens de photographier mes Aloes qui sont en pot et ne voient le soleil que jusqu'à 15h. Ça a bien rougi cet hiver, hein? :lol:

Image
FabriceLourenço

Message par FabriceLourenço »

y'a du potentiel chez toi et quelle belle vue sur les "collines"
pour te couper la tramontane pourquoi ne pas mettre des eucas? c'est plus joli que les cypres et ca prendra plus d'ampleur
le bougainvillé diego rouge a vraiment encaissé -7°?
si oui faut absolument que tu m'en fasses une bouture :wink:
je croyais que seul les violets resistaient "un peu" au gel assez fort
Image
http://gardenbreizh.org/photos/Lorenzo

Fabrice Lourenço, psychologue pour syagrus
Marlon

Message par Marlon »

FabriceLourenço a écrit :y'a du potentiel chez toi et quelle belle vue sur les "collines"
pour te couper la tramontane pourquoi ne pas mettre des eucas? c'est plus joli que les cypres et ca prendra plus d'ampleur
le bougainvillé diego rouge a vraiment encaissé -7°?
si oui faut absolument que tu m'en fasses une bouture :wink:
je croyais que seul les violets resistaient "un peu" au gel assez fort

Par eucas, tu entends eucalyptus?

Quant au bougainvillier rouge, il a bien supporté la VDF et les -7° qui sont allés avec ici l'an dernier. Toutes les branches sont mortes, puis il m'a fait un départ du pied. Sur la photo du violet, on distingue d'ailleurs une branche avec des grosses feuilles. C'est celle-là.
Par contre, pas une fleur en 2012. On verra ce que ça donnera cet été, et pourquoi pas une bouture? :wink:
kevin

Message par kevin »

De beaux aménagement au bord de la piscine et de quoi planter dans ton coin mexicain,pour l olivier quel est le nom de la plante qui a colonisé tout le tour?
Bravo Marlon pour ces début!
Pour le citronier il n a pas fait de fleur car la pousse n était pas du bois dur,elle aurait produit l année d apres.
kéké32
Marlon

Message par Marlon »

Merci à tous pour vos remarques et compliments. Ça fait toujours plaisir. :)

@ kevin : autour de l'olivier, j'ai planté une dizaine de pieds d'Aptenia Cordifolia. Elle a l'avantage d'être très couvrante, de pousser très rapidement, d'être comestible, et de supporter la sécheresse. Par contre, elle ne supporte pas trop bien les températures négatives et est très invasive.

La mienne a encaissé cet hiver une fois -4,7° et une autre fois -0,8°. Ces températures négatives ont été de courte durée (quelques heures). Par contre, j'ai remarqué que les rameaux s'asséchaient du côté où la tramontane hivernale souffle.

Exemple de la rapidité de pousse :

Le 1er juin 2012
Image

Le 17 septembre 2012
Image

J'ai du finir par la tailler car elle touchait le sol. Il y a eu de la distribution de boutures dans le quartier. :D
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Put... impressionnant la vitesse de pousse :shock:
Ca me tenterait bien j'ai besoin d'une tapissante qui abirait une armoire electrique,trop moche :|
Je pensais a certains Ficoide mais la ça a l'air tres efficace l'Aptenia Si ça peut descendre a plus de 50 cm en partant d'une jardiniere ?
Apres je suis peut etre en zone limite ici j'ai vu des Ficoides de diverses couleurs en fleur tout l'hiver ainsi que le gros Carpobrotus mais Aptenia c'est peut etre la barre en dessous non?
Marlon

Message par Marlon »

Les 50 cm en retombée seront vite faits. Et puis, ça ne coute pas grand chose d'essayer car on en trouve très facilement en jardinerie en petits godets pour une poignée d'euros. (en tous cas dans mon coin, mais je ne vois pas pourquoi il n'en serait pas de même chez toi car on a à peu près le même climat).
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Je vais tenter alors :wink:
Si non je n'avais pas eu le temps de repondre sur tes Aloes rougissants
J'en ai en pt dans de la roche et n'arrive pas a savoir si c'est maculata (ex saponaire) ou grandidentata
Le gros des 4 tiens est ce maculata et les 3 plus petits grandidantata (je les trouve difficile a differencier malgre les precisions de L Rogez sur Palmaris :|
Marlon

Message par Marlon »

Ils viennent tous de la même souche. En fait, une amie en a tout un parterre chez elle et ça n'arrête pas de rejeter. J'en ai donc pris des grosses et d'autres plus petites.

Pour l'identification, après avoir fait des recherches, j'avoue être dubitatif. :?

Une chose est sûre : celle de gauche en haut est mitriformis. :wink:
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

C'est clair car a part une difference de ramificat° sur les hampes florales ça m'a l'air leger :|
Les dents laterales peut etre plus prononcees chez grandidentata et macule plus petites et organisees en vague sur maculata :?
J'ai pourtant 2 souches distinctes (une grosse touffe de gros sujets que j'ai ramene de Paris) et je ne vois pas de difference probante
Je suis meme en train d'acheter un grandidentata identifie pour m'en sortir :)
Sinon as tu teste d'autres Aloes en terre a part le classique aristata et l'invulnerable striatula :?:

Oui pour mitriformis,quoique mefies toi :o il fait partie des "creeping Aloes" et a quelques cousins bien ressemblant genre distans par ex :wink:
Ber

Message par Ber »

Il n'y a qu'avec les fleurs qu'on peut réellement distinguer les deux espèces. (et encore, il existe peut-être des hybrides. Il y a aussi A. greenii et d'autres sp. qui y ressemblent)
A. grandidentata produit une inflo plus ramifiée et en forme d'épi, souvent plus rouge que maculata. Il doit y avoir des photos sur le site.

Pour info, sur le site Dave's Garden, il y a de bons articles avec photos : An introduction to Aloe flowers (en 5 parties)
Arrested development
Marlon

Message par Marlon »

A propos d'identification, connaissez-vous le nom de mon dernier achat? En fonction de sa résistance, il ira dans le massif ou restera en pot.

Image
Ber

Message par Ber »

Il s'agit de Stetsonia coryne.
Sa croissance est rapide, mais sa rusticité limitée. (je dirais -4/-5°)
Arrested development
Répondre

Retourner vers « Languedoc-Roussillon »