Photos de vos beaux rostrata ;)

Mélissa

Re: Photos de vos beaux rostrata ;)

Message par Mélissa »

Bonjour Mathieu,
J'ai déjà répondu à ton message laissé sur mon site concernant la provenance :wink:
Chez moi, point de berceuse ni de substrat hallucinogène. Il est planté dans une terre composée essentiellement de remblais dans un talus très sec orienté plein sud.
Il existe des rostratas verts, peut-être as-tu acheté ceux là ? c'est difficile de bien distinguer la couleur sur ta photo. Parmi les rostratas bleus, la couleur est plus ou moins prononcée, c'est pour cela qu'il est intéressant de choisir un sujet sur place ou sur photo.
En ce qui concerne la couronne de feuilles, elle ne se forme pas immédiatement. Le mien a commencé à former une sphère à partir de la 2ème année de pleine terre.
Ceci dit, je les trouve très beaux tes rostratas, ils viennent d'être plantés, il faut leur laisser un peu de temps :wink:
Pour te donner une idée voici le mien il y a trois ans, rien de très sensationnel mais il a toujours été très bleu :

Image
Pierre31

Message par Pierre31 »

Tu lui avais fait une coupe yucca brostrata :?:
Mélissa

Message par Mélissa »

Pierre31 a écrit :Tu lui avais fait une coupe yucca brostrata :?:
Non, je l'ai reçu comme ça. Je ne l'avais jamais taillé avant cette année où j'ai coupé les feuilles sèches à la base.
CouCouSwiss

Message par CouCouSwiss »

Voici les miens de Rostratas, beaux BB déjà bien enracinés ( quoi que racines horriblement fragiles, du vrai verre filé ) et bien pesants!
213 - Copie.JPG
213 - Copie.JPG (232.21 Kio) Vu 1984 fois
J'aime beaucoup leur couleur bleutée qui tranche singulièrement sur le vert alentour.
214 - Copie.JPG
214 - Copie.JPG (243.65 Kio) Vu 1984 fois
3 belles plantes + ou - dans l'ordre d'âge + un chien :roll: ( Si elles lisent ça, je suis un homme mort, pour sur! )
410 - Copie.JPG
410 - Copie.JPG (243.85 Kio) Vu 1984 fois
Belle floraison en remerciement des soins apportés.
411 - Copie.JPG
411 - Copie.JPG (247.13 Kio) Vu 1984 fois
Détail de cette splendide floraison
412 - Copie.JPG
412 - Copie.JPG (155.76 Kio) Vu 1984 fois
A nouveau ce "feu d'artifice" bleuté dans une végétation brûlée par le cagnard provençal.
417 - Copie.JPG
417 - Copie.JPG (243.97 Kio) Vu 1984 fois
Il n'empêche que, 2 ans après cette plantation, malgré des soins attentionnés et constants, je n'oserais pas vous montrer des photos de ces deux Yuccas tellement ils font pitié à voir. :( :oops:
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
CouCouSwiss

Et last but not least, l'adoleschiant sans lequel la plupart des gros travaux effectués dans ce jardin n'auraient pû être entrepris. Merci Matt!!!
219 - Copie.JPG
219 - Copie.JPG (245.74 Kio) Vu 1984 fois
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
seb34

Message par seb34 »

Merci CouCouswiss pour ton reportage très complet :)

Magnifiques yuccas et superbe jardin comme j'aime!
CouCouSwiss

Merci Seb,

Depuis le temps que je devrais présenter mon jardin dans sa totalité... :oops: :oops: :roll:

Mais je prends ton compliment comme un encouragement à enfin me bouger! :D
Mélissa

Message par Mélissa »

Vos rostratas sont vraiment magnifiques !
Qu'est-il arrivé aux tiens Coucouswiss ?
CouCouSwiss

Mélissa a écrit : Qu'est-il arrivé aux tiens Coucouswiss ?
Sincèrement Mélissa, j'en sais rien! C'est un peu honteux d'avouer cela tel quel, mais les feuilles n'ont fait que se se dessécher progressivement et il ne reste à ce jour qu'une "lance" grosse comme 2 - 3 doigts de feuilles bleutées. Ce n'est en tout cas pas le froid qui est la cause de ce dessèchement, celui-ci s'étant produit durant l'automne.

Quand le phénomène a commencé, j'ai arrosé abondamment au pied, pensant que le volume racinaire n'était pas suffisant eu au regard de la taille de la plante, mais à coup de 25L/jour par plante, j'ai fini par croire que j'avais planté des saules pleureurs adultes :oops: :roll:
J'ai donc diminué les doses d'eau à 50L/semaine pour les deux, et advienne que pourra.

Mais je suis fort triste quand même, j'aimais beaucoup cette touffe ébouriffée de bleu. :cry:
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

CouCouSwiss a écrit :
Mélissa a écrit : Qu'est-il arrivé aux tiens Coucouswiss ?
Sincèrement Mélissa, j'en sais rien! C'est un peu honteux d'avouer cela tel quel, mais les feuilles n'ont fait que se se dessécher progressivement et il ne reste à ce jour qu'une "lance" grosse comme 2 - 3 doigts de feuilles bleutées. Ce n'est en tout cas pas le froid qui est la cause de ce dessèchement, celui-ci s'étant produit durant l'automne.

Quand le phénomène a commencé, j'ai arrosé abondamment au pied, pensant que le volume racinaire n'était pas suffisant eu au regard de la taille de la plante, mais à coup de 25L/jour par plante, j'ai fini par croire que j'avais planté des saules pleureurs adultes :oops: :roll:
J'ai donc diminué les doses d'eau à 50L/semaine pour les deux, et advienne que pourra.

Mais je suis fort triste quand même, j'aimais beaucoup cette touffe ébouriffée de bleu. :cry:
Magnifique reportage,très drôle :D Le cadre est superbe pour acceuillir des Yuccas
Dommage pour la détérioration de 2 d'entre eux,peut être aurait il fallu les laisser tranquille côté arrosage!
Thomsoniana ou linearis pourraient être plus adaptés et ils sont aussi beaux :wink:
As tu bien traité au coeur et au pied des sujets qui dépérissent?
El Fakir

Message par El Fakir »

Pas d'attaque de cochenilles ou poux des racines?
car sur les 7 rostrata que j'avais reçus, les 7 sont arrivés avec ses hôtes indésirables (une espèces que je n'avais pas encore vues) et bien cachés et les 7 ont perdu leur couronne (tronc de 30 cm à 1m,30) et sont repartis du pied... mais il faudra attendre des années avant de refaire leur tronc!!

thierry
Thierry

Un petit coup d'oeil piquant à ...
http://public.fotki.com/El-Fakir/

------------------------------------

Image
CouCouSwiss

@ Alain
Je te remercie pour ton appréciation que je n'hésites pas à prendre comme un compliment qui, venant de ta part, me vas droit au coeur ( de palmier, of course :lol: :lol: )
Tu as certainement raison à propos de l'arrosage, mais je suis un néophyte en beaucoup de choses, aussi pensai-je bien faire... :oops: :oops:
Tu parles de traiter le coeur et les racines de mes Yuccas. Avec de la bouillie bordelaise?
J'aimerais bien poster des photos, mais 900 bornes aller-retour pour 2 - 3 photos, c'est pas bon pour mon empreinte écologique :lol: :lol: , sauf si, par la même occasion, je peux venir visiter ton jardin d'Eden, alors là, je viens même sur les genoux :!: :!:
( Là c'est mauvais pour mes articulations, mais quand on aime, on ne comptes pas :lol: :lol: )
Je prends bonne note pour les Thomsoniana et les Linéaris, je les mettrais sur ma prochaine liste de Noël, si je suis sage... :oops: :oops:

@ El Fakir

Pour ce qui est des cochenilles, je peux te répondre NON, avec une certitude de 118%, et je les connais toutes pour avoir déjà dû traiter mes cactées contre la plupart d'entres elles. ( Farineuses, à bouclier ect. )
Par contre, poux des racines??? Déjà que je n'osais pas les regarder ces racines, elles cassaient au premier effleurement. A quoi ressemblent ces poux? C'est étrange, je ne me souviens pas de m'être peigné sous mes Yuccas :roll: :roll:
Je ne crois pas que je vais redéterrer mes BB pour contrôler, mais à ma prochaine plantation, j'y accorderais une attention toute particulière.
Merci du conseil et j'espère que les miens ne finirons pas comme les tiens... :cry:
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Tu peux faire une bouillie avec Aliette ou BB et peindre la lance de tes Yuccas en insistant bien sur l'insertion des feuilles,le coeur (pas de palmier)
Ensuite tu peux arroser la base avec une solution plus diluée
Merci pour les compliments :wink: (Je ne poste que quelques endroits choisis mais l'ensemble n'est encore qu'un gros chantier tout moche :| ) dans un beau cadre,certes :wink:
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

j'avais vu au jardin exotique de Bandol un rostrata particulièrement imposant par sa taille.....ça devient énorme en fait. Si quelqu'un le connait et en possède une photo :?:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Faxo

Message par Faxo »

Salut serkan. Je vais vérifier si j'ai une photo, j'ai visité se jardin exotique et il est beau.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Yuccas »