Hello
"que nous cultivons tous"... euh... pas si sur en fait!
J'ai un Echinopsis qu'ont ma donné, venant d'une jardinière de Cadiz (Andalousie), que je pense etre un Eyresii
Ca rejette bien
Sinon, concernant les broméliacées, on peut tester les Fascicularia sp.(dont F. pitcairnifolia qui doit tenir -12°c) ou encore les Puya sp. (mirabilis qui tient -8°c, et Puya alpestris qui doit tenir un -12°c) mais ce sont des broméliacées terrestres. Pëur les épiphytes, c'est plus compliqué...
La majorité des Echinocactus et des Ferocactus doivent tenir dehors au sec sous chassis, ou serre. Aprsè pour la pleine terre, c'est encore autre chose... Non?
Pour ma part, j'essaie de me baser sur la flore du Nouveau Mexique, et de l'Arizona, ou du Mexique montagnard exclusivement qui est plus adaptable à nos climats, résistance à l'humidité oblige (il parait qu'à Las Cruces NM il peut faire -10°c). Adios donc à la flore du Nevada, à la Californie Haute et Basse, l'Utah, au Queretaro, à Chihuahua, au Leon...
Je suis POUR faire un post-it ou autre, ou chacun apporterais sa pierre à l'édifice, et ou l'on mettrais en place un index des plantes "rares et exotiques" abordées, avec quelques infos (rusticité, origine, type de plante). Manu parlais des protéacées, notamment.
Ca devrais plaire à la majorité
(en plus du travail de notre Isa nationale sur les Agaves, les Aloes, les Opuntias...)
Qu'en pensez-vous?