Agave ovatifolia

LeRascal

Re: ovatifolia

Message par LeRascal »

bertrand31 a écrit : Le meme vendeur mentionne qu elle ne rejette pas ou peu.... ce qui est inhabituel pour une parryi. donc on se demande comment les producteurs obtiennent les jeunes sujets.
La réponse est simple: un producteur sème ! Mais c'est vrai que selon l'origine des graines, les formes peuvent évoluer dans le temps mais je ne vois pas où est le problème dès l'instant que l'identification est correcte.
bertrand31

Message par bertrand31 »

c'est bien ce qui m inquiete.... si les agaves sont autofertiles, la descendance est fidele ... si c'est pas le cas, le risque d hybridation avec d autres parryi de la pépiniere doit exister....
pour la plante, cela introduit une richesse genetique favorable à la survie de l espece... mais pour le client, ce n est pas l assurance d avoir un plan conforme au type...

sais tu si les agaves sont autofertiles en général? je regarderai sur le site d isa, peut etre il y a la reponse .

j aime bien ovatifolia mais les vendeurs sont pas légion, sauf sur internet... pas moyen d entrouver dans les jardineries de toulouse. c'est peut etre l absence de multiplication par rejet qui fait le prix et la rareté, parce que vu sa resistance et sa beauté, elle devrait avoir plus de succès.
franckm

Message par franckm »

Il y en a un lot aux pépinières Grégori RN20, avec des yucca linearifolia. 39€ si je me souviens bien.

bertrand31 a écrit :c'est bien ce qui m inquiete.... si les agaves sont autofertiles, la descendance est fidele ... si c'est pas le cas, le risque d hybridation avec d autres parryi de la pépiniere doit exister....
pour la plante, cela introduit une richesse genetique favorable à la survie de l espece... mais pour le client, ce n est pas l assurance d avoir un plan conforme au type...

sais tu si les agaves sont autofertiles en général? je regarderai sur le site d isa, peut etre il y a la reponse .

j aime bien ovatifolia mais les vendeurs sont pas légion, sauf sur internet... pas moyen d entrouver dans les jardineries de toulouse. c'est peut etre l absence de multiplication par rejet qui fait le prix et la rareté, parce que vu sa resistance et sa beauté, elle devrait avoir plus de succès.
bertrand31

Message par bertrand31 »

merci, j irai faire un tour. j ai acheté la parryi parryi la bas... il a du les recevoir depuis.
GerardCarry

Message par GerardCarry »

pijou24 a écrit :Quelqu'un à t'il une idée sur l'identité de " l'ovatifolia" de rédo :?:
Xavier, De Jardin du Monde m'avait proposé 4 types d'ovatifolia. Je ne me souviens plus des noms. :wink:
Image
araliaman

Message par araliaman »

Pour ma part j'ai Agave ovatifolia 'emerald', il y aurait aussi une forme panachée, et une autre qui se nomme 'frosty blue' que j'ai déjà vu mais pas en ma possession..
bertrand31

Message par bertrand31 »

J ai l impression qu il y a beaucoup de variations; j ai fait 4 fournisseurs et j ai vu des plantes tres differentes sous le nom ovatifolia....

Par exemple, Dans le meme magasin, coté a cote, deux ovatifolia, vendues au meme prix (35 euros)
Une avec des feuille allongées, une avec des feuilles trapues larges (la photo a pas mal réduit les différences en écrasant les distances).
A moins que ce soit une difference dans le mode de culture...?
je prefere celle qui est trapue avec des feuilles courtes et resserrées à droite....question de gout.

la difference de couleur est pour moi due au mode d arrosage et ne doit pas etre prise en compte....celle de droite venait d etre arrosée par dessus...(encore un employé qui soit ne connait pas, soit veut gagner du temps en bombardant large...)
les epines terminales sont identiques sur les deux, mauves, belle association avec la couleur des feuilles. vraiment une belle plante, pas réservée aux collectionneurs... (on voit aussi des trucs horribles et heureusement très-très rares sur ce site....:lol: )

j ai quand meme des doutes sur celle de redo... la forme des feuilles, la couleur des epines....

j espere que ces plantes ont quand meme toutes la meme rusticité malgré ces différences morphologiques...
Fichiers joints
web_IMG_3078.jpg
web_IMG_3078.jpg (197.69 Kio) Vu 1303 fois
WeeviL
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m

Message par WeeviL »

de son coté RPS nous sort l'écotype "GIANT" en nouveauté ce mois ci :P
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
malaga

Message par malaga »

Je ne suis pas sûre que la couleur dépende de l'arrosage!
Le mien (en début de post) est très bleu après avoir subi des pluies régulières et inhabituelles depuis décembre!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
rosa

Message par rosa »

A ma connaissance Agave ovatifolia possède 5 cultivars "Emerald, Frosty Blue, Iced Heart, Industrial, Vanzie" quatre sont de couleur plus ou moins bleu "Emerald" comme son nom l'indique tire sur le vert . Sortie de "Industrial" ,je possède les 4 autres cultivars plus l'espèce type . Quand aux graines vendues par Rare Palm Seed comme Agave ovatifolia (giant) seulement dans une dizaine d'année on pourra voir la différence si elle existe.
araliaman

Message par araliaman »

En fait des cultivars , il y en a autant qu'on veut, il suffit de nommer un sujet presentant une difference significative dans un lot de semis ...et toc , un petit tour in vitro et le tour est joué, il n'y a plus qu'à rajouter un nom dessus et c'est parti mon kiki ! :mrgreen:
rosa

Message par rosa »

araliaman a écrit :En fait des cultivars , il y en a autant qu'on veut, il suffit de nommer un sujet presentant une difference significative dans un lot de semis ...et toc , un petit tour in vitro et le tour est joué, il n'y a plus qu'à rajouter un nom dessus et c'est parti mon kiki ! :mrgreen:
araliaman a écrit : Ce que tu dis est vrai et faux à la fois :? . Le cultivar peut être une plante reproduit in vitro avec des caractéristiques spécifiques mais le créateur le dépose près de l' organisme compétant du pays ou il a été créé . Seul l'obtenteur a le droit de le multiplier et de toucher des royalties dessus. Il est évident qu'un tas de margoulins peuvent le multiplier et le vendre .Tu peux en parler aux obtenteurs de roses :mrgreen: . Il existe aussi tout un tas de noms purement inventer pour attraper le gogo :mrgreen:
araliaman

Message par araliaman »

Pour répondre à Rosa , je te cite :

'ce que tu dis est vrai et faux à la fois ' : pardon, mais qu'est ce qui est faux dans ce que j'avance ?

'le cultivar peut-être une plante reproduit 'in-vitro' avec des caractéristiques spécifiques mais le créateur le dépose près de l'organisme compétent du pays où il a été crée' ' : je répondrais que tout d'abord ce qui justifie la mise en culture 'invtro ' n'est pas le fait d'avoir un 'cultivar' mais que cette pratique correspond à des impératifs économiques et techniques de production, par exemple la plante (cultivar ou non d'ailleurs.. ) est plus rentable à multiplier in-vitro et est ensuite plus facile à gérer en culture (homogéneité des lots) que par le biais d'une autre méthode (semi, bouturage).
D'autre part tous les 'cultivars' , et heureusement , ne sont pas protégés et mutiplié in-vitro, c'est même tout à fais le contraire , parle en aux obtenteurs de rosiers ! les rosiers se greffent ! c'est plus viable techniquement parlant (problème du sol lié au choix du porte greffe !). Dans le domaine de l'horticulture en général il se multiplie sans royalties beaucoup plus de cultivars non protégés que de plantes protégées liée à des obtentions..et celà par voie dite 'classique' , c'est à dire par semis, bouturage, greffe...et non pas par 'in vitro'.
Il n'y a pas d'obligation pour l'obtenteur d'une nouvelle variétée à déposer une demande de protection de sa variétée dans le pays d'obtention, un brevet concernant la plante qu'il a obtenue.
En effet, il peut très bien le faire aux états unis si celà lui convient, et choisir l'étendue géographique de la protection du 'cultivar' qu'il aura obtenu..c'est à dire une protection uniquement sur le sol US, Européen, mondiale...etc (en sachant en plus que certains pays ne ratifient pas les accords liés aux droits sur les obtentions...)
'' seul l'obtenteur a le droit de le multiplier et de toucher la royaltie dessus'' : c'est faux, car souvent l'obtenteur n'est pas le multiplicateur ! D'ailleurs il existe des entreprises un peu partout dans le monde qui sont les diffuseurs de nouvelles variétées protégées (TERRA NOVA par exemple) et qui sont chargés de récolter les royalties pour les obtenteurs , l'obtenteur ne recevant alors qu'une partie des royalties, l'autre partie des royalties allant aux diffuseurs de ces variétées protégées. Je rajouterais que les obtentions donnant droit à des royalties peuvent devenir mutipliables gratuitement par tout à chacun...car leur durée de protection est épuisée, celle-ci tombant dans le domaine public...De plus si une variétée s'avère non stable (génétiquement parlant) en culture , alors celle-ci ne donne plus droit aux versement des royalties à l'obtenteur, et cette variétée n'est plus protégeable et devient donc multipliable à souhait par quiconque...
'' il est évident que tout un tas de margoulins peuvent le multiplier et le vendre'' : ils sont très peu nombreux a prendre ce risque au contraire ! ce délit coûte très cher et les pépiniéristes le savent. Je connais seulement quelques exemples à ce sujet qui ont été dévastateurs pour les entreprises incriminées !
" il existe tout un tas de noms purement inventé pour attraper le gogo'' : crois-tu que les noms des variétées protégées ne sont pas inventées de toute pièce ? :mrgreen:
rosa

Message par rosa »

araliaman a écrit :Pour répondre à Rosa , je te cite :

'ce que tu dis est vrai et faux à la fois ' : pardon, mais qu'est ce qui est faux dans ce que j'avance ?

'le cultivar peut-être une plante reproduit 'in-vitro' avec des caractéristiques spécifiques mais le créateur le dépose près de l'organisme compétent du pays où il a été crée' ' : je répondrais que tout d'abord ce qui justifie la mise en culture 'invtro ' n'est pas le fait d'avoir un 'cultivar' mais que cette pratique correspond à des impératifs économiques et techniques de production, par exemple la plante (cultivar ou non d'ailleurs.. ) est plus rentable à multiplier in-vitro et est ensuite plus facile à gérer en culture (homogéneité des lots) que par le biais d'une autre méthode (semi, bouturage).
D'autre part tous les 'cultivars' , et heureusement , ne sont pas protégés et mutiplié in-vitro, c'est même tout à fais le contraire , parle en aux obtenteurs de rosiers ! les rosiers se greffent ! c'est plus viable techniquement parlant (problème du sol lié au choix du porte greffe !). Dans le domaine de l'horticulture en général il se multiplie sans royalties beaucoup plus de cultivars non protégés que de plantes protégées liée à des obtentions..et celà par voie dite 'classique' , c'est à dire par semis, bouturage, greffe...et non pas par 'in vitro'.
Il n'y a pas d'obligation pour l'obtenteur d'une nouvelle variétée à déposer une demande de protection de sa variétée dans le pays d'obtention, un brevet concernant la plante qu'il a obtenue.
En effet, il peut très bien le faire aux états unis si celà lui convient, et choisir l'étendue géographique de la protection du 'cultivar' qu'il aura obtenu..c'est à dire une protection uniquement sur le sol US, Européen, mondiale...etc (en sachant en plus que certains pays ne ratifient pas les accords liés aux droits sur les obtentions...)
'' seul l'obtenteur a le droit de le multiplier et de toucher la royaltie dessus'' : c'est faux, car souvent l'obtenteur n'est pas le multiplicateur ! D'ailleurs il existe des entreprises un peu partout dans le monde qui sont les diffuseurs de nouvelles variétées protégées (TERRA NOVA par exemple) et qui sont chargés de récolter les royalties pour les obtenteurs , l'obtenteur ne recevant alors qu'une partie des royalties, l'autre partie des royalties allant aux diffuseurs de ces variétées protégées. Je rajouterais que les obtentions donnant droit à des royalties peuvent devenir mutipliables gratuitement par tout à chacun...car leur durée de protection est épuisée, celle-ci tombant dans le domaine public...De plus si une variétée s'avère non stable (génétiquement parlant) en culture , alors celle-ci ne donne plus droit aux versement des royalties à l'obtenteur, et cette variétée n'est plus protégeable et devient donc multipliable à souhait par quiconque...
'' il est évident que tout un tas de margoulins peuvent le multiplier et le vendre'' : ils sont très peu nombreux a prendre ce risque au contraire ! ce délit coûte très cher et les pépiniéristes le savent. Je connais seulement quelques exemples à ce sujet qui ont été dévastateurs pour les entreprises incriminées !
" il existe tout un tas de noms purement inventé pour attraper le gogo'' : crois-tu que les noms des variétées protégées ne sont pas inventées de toute pièce ? :mrgreen:
Dans ta réponse tu dis encore l'inverse et son contraire relis-toi :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
araliaman

Message par araliaman »

Désolé, mais çà c'est le genre de réponse facile, toute faite et sans fondement, qui permet de répondre sans avoir à prouver quoi que ce soit...mais bon , il est tellement plus facile de s'en contenter :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Agaves »