Besoin d'aide Musa Basjoo

zany
Messages : 167
Enregistré le : 17 nov. 2011 16:22

Re: Besoin d'aide Musa Basjoo

Message par zany »

Merci Pierre pour ton expérience.

Tu veux dire que toi tu as laissé ton bananier dans la terre argileuse et qu'au bout d'un certain temps le bananier s'habitue à cette terre?
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Besoin d'aide Musa Basjoo

Message par Pierre31 »

Oui, c'est ça, passé le premier hiver où il peut y avoir des soucis de pourriture partielle ou totale de la partie souterraine, le basjoo s'accommode finalement très bien des sols argileux.
La zone où les miens sont plantés est de surcroit en plein nord et reste saturée d'eau tout l'hiver...
(Il n'empêche que les plus beaux que je connais sont dans des alluvions limoneuses). :wink:
zany
Messages : 167
Enregistré le : 17 nov. 2011 16:22

Re: Besoin d'aide Musa Basjoo

Message par zany »

2ème rejet sortit de terre :)
C'est autre chose depuis le changement de terre....

Pouvez-vous me dire combien de temps met un tout petit rejet (juste une tige verte sans feuille) pour former un debut de tronc?

Et pour finir, est ce que je peux mettre une poignée de sang séché au pied de mon bananier une fois par mois?
Avatar du membre
julien77
Messages : 2160
Enregistré le : 09 nov. 2011 21:13
Localisation : Nord-Est de la Seine&Marne zonne7b

Re: Besoin d'aide Musa Basjoo

Message par julien77 »

zany a écrit :
Pouvez-vous me dire combien de temps met un tout petit rejet (juste une tige verte sans feuille) pour former un debut de tronc?
Cela dépend, mais je pense bien avant les premières gelées! :wink:
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
zany
Messages : 167
Enregistré le : 17 nov. 2011 16:22

Re: Besoin d'aide Musa Basjoo

Message par zany »

Bonjour à tous,

Voici un mois que la terre a été changé, je vous poste 2 photos de mon musa basjoo pour discution.

Je ne trouve pas que le pied mère soit extrèmement beau comme beaucoup de bananier sur ce forum.
Mais c'est déjà mieux que les 1ères photos que j'ai postée.
Cela vient peut être du fait qu'il est souffert pendant plus d'un an dans ma terre argileuse.
Dès qu'une feuille sort, elle devient très vite froissée...
Pourtant j'arrose tous les jours par temps chaud.

Par contre, j'ai déjà 7 rejets au pied de mon bananier, et ça pousse vite.
J'espère que les rejets seront plus joli que le pied mère.

Qu'en pensez vous les pro du bananier :)
Fichiers joints
IMG_0278.JPG
IMG_0278.JPG (241.63 Kio) Vu 1655 fois
IMG_0277.JPG
IMG_0277.JPG (229.61 Kio) Vu 1655 fois
gougoutz
Messages : 35
Enregistré le : 04 janv. 2011 16:13
Localisation : 31

Re: Besoin d'aide Musa Basjoo

Message par gougoutz »

Perso je peux me tromper mais pense que les rejets n'auront pas le même problème que le pied mère et qu'ils vont vite le rattraper et le surpasser en taille alors que celui-ci aura tendance à décliner.
Je ne sais pas dans quelle région tu es, mais tu as surement encore quelques mois de croissance et tu devrais avoir rapidement un beau groupe de petits Basjoo qui prendront de la hauteur l'année prochaine;-)
zany
Messages : 167
Enregistré le : 17 nov. 2011 16:22

Re: Besoin d'aide Musa Basjoo

Message par zany »

J'espère que tu as raison gougoutz.
Mais c'est bizarre que mon pied mère ne soit pas plus joli que ça dans le substrat que je lui ai remplacé.
gougoutz
Messages : 35
Enregistré le : 04 janv. 2011 16:13
Localisation : 31

Re: Besoin d'aide Musa Basjoo

Message par gougoutz »

Pour moi, pour être dans cet état le pied mère a subit un gros stress pour une raison ou une autre, qui a probablement engendré aussi la production des multiples rejets pour lui permettre d'assurer sa descendance;-)
A mon avis le pied mère va péricliter petit à petit au profit des rejets qui vont prendre sa place et ils devraient être beaucoup plus vigoureux que ton pied mère, j'ai déjà eut ce genre de cas
C'est ce qui fait partie des charmes des Musas, là ou d'autres plantes aurait rendu l’âme sans rien te laisser, lui va te laisser 7 rejets bien vigoureux...
zany
Messages : 167
Enregistré le : 17 nov. 2011 16:22

Re: Besoin d'aide Musa Basjoo

Message par zany »

Merci pour tes précisions.
Je vais attendre la sortie de l'hiver pour le couper au pied si jamais....
Avatar du membre
pilou07
Messages : 877
Enregistré le : 23 août 2011 15:53
Localisation : sud ardèche

Re: Besoin d'aide Musa Basjoo

Message par pilou07 »

C'est vrai qu'il a une drôle d'allure ce Basjoo, il y a quelque chose qui ne tourne pas rond chez lui pour sortir des feuilles fripées et tordues :!:
zany
Messages : 167
Enregistré le : 17 nov. 2011 16:22

Re: Besoin d'aide Musa Basjoo

Message par zany »

Comme dirai gougoutz, je pense que c'est le stress du à mon ancienne terre argileuse.
Depuis que j'ai remis de la bonne terre il va comme même mieux que les photos misent en debut de post.
J'espère qu'il n'y a pas d'autre probleme....
zany
Messages : 167
Enregistré le : 17 nov. 2011 16:22

Re: Besoin d'aide Musa Basjoo

Message par zany »

D'autre avis ou conseils?
D'autre cas similaire?
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Besoin d'aide Musa Basjoo

Message par boomslang »

Essaye d'arrêter d'arroser pendant une semaine ou deux (ça ne va pas le tuer) et vérifie si ta terre n'est pas détrempée avec ton arrosage quotidien.
Modifié en dernier par boomslang le 02 août 2013 14:10, modifié 1 fois.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Besoin d'aide Musa Basjoo

Message par Mélissa »

Je me demande aussi si ce n'est pas dû à un excès d'arrosage dans une terre argileuse.
zany
Messages : 167
Enregistré le : 17 nov. 2011 16:22

Re: Besoin d'aide Musa Basjoo

Message par zany »

Mélissa, le problème de la terre argileuse etait le problème d'origine (voir le début du post).
Depuis 1 mois et demi maintenant, j'ai remplacé cette terre arileuse par du terreau méditerranéen.
De nombreux rejets sont apparu (11 à ce week-end) et ils semblent pousser très vite et sont très jolis.
C'est juste le pied mère qui montre des feuilles assez froissées...
C'est comme même mieux que cela n'était dans ma terre argileuse.
Peut être que le pied mère a stressé et que les rejets eux vont partir tres vite et seront jolis.
Dans tous les cas, j'arrête les arrosages quotidiens pour voir l'évolution du tout. J'arrose désormais tous les 2-3 jours comme pour mes trachy.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Musa »