amendements et engrais, vos remarques et commentaires

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Lasio

Re: AMENDEMENTS ET ENGRAIS

Message par Lasio »

C'est pas faut :oops: :lol: :lol:
Mais ton taux de concentration NPK n'étant pas le même, la dose a appliquer non plus non ?
elisalova

Message par elisalova »

oui alors dans ce cas tout dépendra peut être de la quantité d'eau. a priori je serais donc tenté de dire qu'en fonction du type d'engrais y'a aussi la quantité d'eau à calculer ?!
Mélissa

Message par Mélissa »

Vraiment très belle présentation Tropikal, ce tableau synthétise parfaitement tes écrits, merci pour le partage !
Je vais l'imprimer pour l'étudier et m'en servir au mieux :wink:
malaga

Message par malaga »

chapeau pour le tableau! :wink:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Lasio

Message par Lasio »

J'ai trouvé un engrais liquide PRESQUE parfait.
Le hic c'est qu'il n'a pas de magnésium ou autres oligo-éléments.

Est-ce qu'on peu trouver ça en "additif" ?
Peut-être en pharmacie ?
Zifool

Message par Zifool »

pour les purins j'utilise ortie+consoude en stimulant vert pour la pousse, purin de valériane ou pissenlit en stimulant racinaire et décoction d'ail en antifongique a propos d'engrais ne négliger surtout pas l'Mg pour la photosynthèse :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Ber

Message par Ber »

Impec', merci Tropikal et Zifool pour ces précisions.
Arrested development
Andres74

Message par Andres74 »

C'est très intéressant, Tropikal.
Quelle est la source de toutes ces informations? Tes études, activité professionnelle? Les deux?
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Tropikal a écrit :Salut Andres :wink: ,
Pour te répondre, vu les polémiques qu'engendrent les études, diplômes, travail, notoriété...ou je ne sais quoi.., je te dirai
juste que c'est un super concentré de tout ça :wink: .
Plus langue de bois comme réponse ,tu meurs :lol: :lol: :lol: .....et pour trouver la bonne formule d'engrais que tu désires ,tu as des milliers de réponses adéquates à ta dispo ,sans avoir à demander ... :mrgreen: .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Andres74

Message par Andres74 »

Merci pour ta réponse... évasive.

Sur notre forum polonais nous avons adopté le principe qu'il faut donner la source des informations que l'on présente
lorsqu'elles ne résultent pas de notre expérience.

J'imagine que tu ne cultives pas tous les palmiers, que tu cites, dans ton jardin depuis une vingtaine d'année.
Je pense donc que ma demande de te rendre un peu plus crédible peut être justifiée. :wink: :wink: :wink:
elisalova

Message par elisalova »

Andres74 a écrit :C'est très intéressant, Tropikal.
Quelle est la source de toutes ces informations? Tes études, activité professionnelle? Les deux?
si Tropikal ne souhaite pas répondre, c'est son droit.
Qui sommes nous pour lui demander ce qu'il fait? Enfin demander , on peut toujours... mais s'il ne souhaite pas y répondre précisément, libre à lui c'est sa vie privée.

Tu es très piquant Joël je trouve :wink: tout comme sur l'autre post climatique...
A quoi bon ?
zozzo69

Message par zozzo69 »

Je trouve normal de donner les sources des résultats (à moins qu'il y'ait un secret scientifique ou industriel quelconque ?) sinon n'importe qui peut balancer n'importe quoi. Attention, je ne dis pas que Tropikal dit n'importe quoi (d'ailleurs j'ai été l'un des seul à m'intéresser à son exposé sur l'absinthe), mais il est normal de donner un minimum de sources si on veut être pris au sérieux.
@Tropikal => je suis sûr que tu peux nous en dire un peu plus sur ces résultats :wink:
Lasio

Message par Lasio »

Pour ma part je te remercie pour ton partage de connaissances.
:arrow: Chacun doit rester libre de ce qu'il souhaite exposer de sa vie privée (photo / info perso...etc...)

J'ai trouvé ce week-end un engrais 4-8-12+5Mg qu'en penses-tu ? Pas mal non ? 8)

PS: Je préfère de loin des personnes comme Tropikal qui exposent/partagent leurs connaissances sans se targuer de gros diplômes que l'inverse (cf: les remarques dédaigneuses et méprisantes du sujet climat...)

Tropikal : au début de ton exposé, tu as rapidement parlé des oligo-éléments et de leur rôle important que tu évoquerais plus tard, aurais-tu le temps de nous en dire plus ?

Merci :wink:
elisalova

Message par elisalova »

Lasio a écrit :Pour ma part je te remercie pour ton partage de connaissances.

PS: Je préfère de loin des personnes comme Tropikal qui exposent/partagent leurs connaissances sans se targuer de gros diplômes que l'inverse

je suis du même avis que toi. D'autant que tropikal n'est pas le seul et c'est la 1ère fois que je lis tant d'insistance envers un membre...
Une expérience se suffit à elle même.
Andres74

Message par Andres74 »

Visiblement, on ne se comprend sur les raisons de mes questions, ni même sur l'utilité d'un forum de discussion.

Je ne cherche pas des informations sur la vie personnelle de Tropikal, ni de quelqu'un d'autre.
Je veux juste savoir si les informations qu'il présente sont fiables.

Je les trouve intéressantes, j'insiste. Mais si je dois les appliquer, je souhaite savoir ce qu'elles valent.

J'ai lu pas mal de choses sur ce forum et ailleurs qui finalement ne correspondent pas à la réalité (notamment sur la résistance des palmiers au froid) et je cherche maintenant du sérieux.

Je suis désolé, si tu te sens offensé, Tropikal.
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »