Un petit post concernant les croissances de mes palmiers cette année, en gardant à l'esprit que les taux de croissance sont plus poussés chez ceux implantés depuis l'année dernière;
-le plus rapide est sans doute chaemerops humilis avec quasiment aucun arrosage de l'été, suivi par un de mes brahea armata ( le plus gros du double pied ) qui doit être en train d'ouvrir sa 5ème palme de l'année, sachant qu'un autre moins bien exposé n'a ouvert que deux palmes cette année, avec aussi, un minimum de soin. Idem brahea aculeata 4 (grandes) feuilles produites pour sa première année en terre. Le gros butia capitata a eu lui aussi une bonne croissance même si il lui faut une longue période de douceur pour vraiment commencer sa végétation ( 4 palmes cette année avec une bonne croissance verticale ). Le yatay croît très peu mais je l'avais en fait acheté avec le cœur sec, il se refait très doucement.
-Je m'étais emballé dans mon premier post sur le sabal birmingham, sa croissance est comme on peut s'y attendre moins rapide que le butia, mais elle avait commencé dès la plantation en mai, alors que le butia ne poussait pas encore. J'ai coupé les inflorescences pour favoriser la reprise; il a quand même fait 3 palmes jusqu'à maintenant, avec une lance qui n'est pas loin de s'ouvrir, je trouve que c'est pas mal pour une plantation de l'année. Le petit uresana en terre depuis l'année dernière le suit de près avec 2 palmes et demi, le bermudana sort deux lances en simultané au lieu d'une à sa plantation en mai ( il a ouvert deux feuilles très costapalmées ). Tous les autres sabals ont fait un peu moins de deux feuilles, mais ils sont plus petits et plantés récemment.
-le syagrus a fait une feuille, de même que brahea decumbens, Trithrinax, chamaedorea et le jubaea.
-les plantules d'hybrides ont peu poussé ( moins d'une feuille ) mais les feuilles qui sortent sont des débuts de feuilles divisées, voire complètement divisées pour yatayxjub ( cf photo ), sans stade de division intermédiaire. Il m'avait déjà surpris par sa vigoureuse croissance racinaire ( volume racinaire triplé après trois semaines en pot ). Le BxSsc a poussé d'une feuille et demi.