Paysandisia archon dans le sud-ouest

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Avatar du membre
J-P 62
Messages : 275
Enregistré le : 18 août 2009 09:38
Localisation : Environs de Boulogne sur mer.

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par J-P 62 »

Je viens de voir le reportage sur FR3 Midi-Pyrénées. c'était, effectivement court (1,47 min.) mais ce genre de reportage est, généralement de cette durée. Le malheur est que les acteurs principaux ne l'ont pas vu car ils sont branché sur FR3 national par internet. J'espère que ce passage à la télévision va faire bouger les responsables.....
Image
françois82
Messages : 700
Enregistré le : 31 mai 2010 20:33
Localisation : Perpignan

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par françois82 »

il faut peut etre en reparler sur soir 3 ce soir ou demain au 12/13 avec un reportage un peu plus long car defois ils sont limités en temps
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par Palmetum »

gimli a écrit :Un grand bravo pour vos efforts! Espérons que, enfin, il y est une réaction.
+1
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par Michel Greco »

C'est dommage, j'aurais pu suivre le journal en direct.
Je ne le trouve pas encore en ligne, ça s'arrête au 3-08. Comment as-tu fait J-P 62?
françois82
Messages : 700
Enregistré le : 31 mai 2010 20:33
Localisation : Perpignan

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par françois82 »

le lien n'est pas en ligne j'attend le replay moi aussi plus tard dans la soirée je pense avant 23h xd
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par Palmetum »

oh les toulousains 1link :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
françois82
Messages : 700
Enregistré le : 31 mai 2010 20:33
Localisation : Perpignan

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par françois82 »

le lien est disponible pour le replay sur France 3
Avatar du membre
J-P 62
Messages : 275
Enregistré le : 18 août 2009 09:38
Localisation : Environs de Boulogne sur mer.

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par J-P 62 »

Michel Greco a écrit :C'est dommage, j'aurais pu suivre le journal en direct.
Je ne le trouve pas encore en ligne, ça s'arrête au 3-08. Comment as-tu fait J-P 62?
Je reçois toutes les chaines par satellite. :idea:
Image
fab78
Messages : 746
Enregistré le : 11 févr. 2012 15:39
Localisation : 50 km tarbes 100km toulouse alt 470M

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par fab78 »

bien le reportage :wink: mais aucun moyen n'est donné au particulier actuellement donc que faut 'il faire :? , dans les jardineries tout doit être nickel aujourd'hui et surtout après ce genre de publicité c'est déjà bien mais bon le mal est fait :| les municipalités devraient traiter des maintenant voir supprimer les sujets atteint et imposer la même chose aux particuliers et biensur faire payer les coupables :mrgreen:
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par Palmetum »

la facture c est1 idee :arrow: c est serkan qui leur apporte :mrgreen: si ca chauffe et qu ils refusent :arrow: 1 bon mawashi geri :mrgreen: :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par cedric »

Felicitatations pour votre reactivité et le temps que vous prenez sur vous pour informer...:shock:
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par Mbokaja »

Serkan a écrit :
malaga a écrit :On dit qu'il est arrivé en 2004 en M-P sans préciser où!
il a été identifié par une inspection de la protection des végétaux en 2004, dans une pépinière de saint-jory justement ;la protection des végétaux avait alors décidé la destruction du stock par le feu. Mais la pépinière a réagi (avec ses relations) et la srpv n'avait pu obtenir qu'une mise en quarantaine .
il s'agit de pépiniéristes très riches, connus et ayant bon nombre de relations :!:
La réaction du SRPV était complètement inadaptée une mise en quarantaine est suffisante dans ce cas là ...pourquoi toujours mettre en cause l'argent ou les luttes d'influence.
Il est facile de dire on brule tout ou on coupe tout pour le charançon c'était pareil au début mais il est beaucoup plus difficile de prendre de réelle mesures de prévention et d'information des professionnels et du public...
L'information c'est le plus important mais malgré ça vous verrez comme nous si toutefois le fléau se confirme chez vous ...???les trachys mourir un à un jusqu'à ce que la situation s'assainisse au fil du temps enfin je l'espère ce que j'espère surtout c'est que le papillon ne trouve pas chez vous un biotope aussi favorable qu'il a trouvé dans l'hérault :?
Bonne lutte et informer votre voisinage ...mes voisins m'ont pourri la vie avec leur élevage de papillons pendant des années :(
bertrand31
Messages : 337
Enregistré le : 11 déc. 2012 21:56

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par bertrand31 »

pour ceux qui ont raté l emission

http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1920 ... enees.html

et pour ceux qui cherche la bombe disponible sur toulouse, la voilà: boum!
web_confidor.jpg
web_confidor.jpg (111.26 Kio) Vu 2399 fois
la molecule du confidor est l imidaclopride. contrairement a ce que je pensais, on en trouve encore sur toulouse, et pas besoin d aller en espagne (ça doit etre truc de jardinier pour aller acheter des clopes et du ricard en espagne :lol: ).
Compte tenu de son action sur les butineurs, il faut enlever les inflorescences des plantes traitées, et se protéger.

Sinon, le petit flacon est a 20 euros les 50ml soit 400 E/l... Les pros le touchent a 130 E/ litre. il y a quelque chose a faire de ce coté pour encourager les gens a traiter les palmiers en leur offrant un traitement a 2 ou 3 euros. A 20 E, plus d un va laisser faire...
françois82
Messages : 700
Enregistré le : 31 mai 2010 20:33
Localisation : Perpignan

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par françois82 »

oui on en trouve en jardinerie notament au nord de toulouse et sur montauban également on la remarké avec serkan aujourd'hui car on été à côté de montauban comme nou sommes allés à la radio totem à bressols en revanche j'ai en bas de chez une bombe a RETARDEMENT AVEC UNE TRENTAINE DE PALMIER ATTAQUES PAR LE PAYSANDISIA ET SI RIEN NEST FAIT CEST TOUT LE TARN ET GARONNE QUI VA PRENDRE DONC EN CEST CHEZ DES PERSONNES AGES JAI RDV AVEC LE MAIRE DE MON VILLAGE DEMAIN POUR TRAITER LE PROBLEME ET DEMANDER UN ARRETE POUR LE VILLAGE
patrick
Messages : 454
Enregistré le : 31 juil. 2008 15:25
Localisation : Villeneuve d'ascq (59)

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par patrick »

Bonsoir
petit rappel à tout le monde , l'imidaclopride fait partie des trois molécules qui seront interdites à la vente dès la fin 2013 par décision de la commision européenne .
comme déjà dis dans un autre post pour les personnes qui souhaitent continuer à utiliser cet insecticide par la suite il est conseillé de faire du "stock" ,dans les jardineries , comme celle ou je bosse nous travaillons sur les stocks existants (plus de nouvelles commandes !!!!!)
Patrick
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »