Novembre 2007
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
- Benoit BINSON
Bonjour,
Les premièrs rayons du soleil amènent un léger réchauffement, qui favorise l'évaporation de la rosée ou de la gelée blanche. Cela entraîne un refroidissement bien plus important que le réchauffement qui aurait été induit. Ceci se produit principalement par ciel clair et avec d'importants dépots d'eau au sol, gelée blanche ou rosée. La température remonte ensuite lorsque la plus grande partie de l'eau est évaporée.
On peut se trouver avec de la rosée sur la voiture 1 heure avant de partir. On ne gratte pas. Mais au moment de partir, cette rosée s'est transformée en glace, quand ce n'est pas au premier coup d'essui-glace, qui favorise le brassage et l'évaporation très consommatrice de chaleur.
Bon courage pour l'hiver
Les premièrs rayons du soleil amènent un léger réchauffement, qui favorise l'évaporation de la rosée ou de la gelée blanche. Cela entraîne un refroidissement bien plus important que le réchauffement qui aurait été induit. Ceci se produit principalement par ciel clair et avec d'importants dépots d'eau au sol, gelée blanche ou rosée. La température remonte ensuite lorsque la plus grande partie de l'eau est évaporée.
On peut se trouver avec de la rosée sur la voiture 1 heure avant de partir. On ne gratte pas. Mais au moment de partir, cette rosée s'est transformée en glace, quand ce n'est pas au premier coup d'essui-glace, qui favorise le brassage et l'évaporation très consommatrice de chaleur.
Bon courage pour l'hiver

-
- Administrateur - Site Admin
-1°C de mini pour la nuit à Vaugneray, soit la première gelée sous abris de l'année. Ce qui est curieux et très inhabituel, c'est que cette première gelée n'est pas une gelée blanche (refroidissement par rayonnement lors des nuits calmes) mais une gelée de plein vent (due à l'arrivée d'une masse d'air très froide en altitude)
Du coup, pas de givre sur la voiture
La température ne devrait pas monter au dessus de +4°C aujourd'hui: c'est une caractéristique de l'est de la France, des maxis très basses en hiver. Si on compare Lyon bron à Bergerac pour cette journée, on a 0°C de mini à Lyon, -4°.2C à Bergerac et bien je parie que Bergerac montera plus haut en journée car le climat n'a pas ce caractère continental qu'on peut avoir à Lyon (la latitude peut toutefois fausser un peu mon raisonement Bergerac étant 120km plus au sud que Lyon).
Bonne nouvelle, la tendance des modèles météo a changé radicalement cette nuit, et à moins d'un nouveau revirement, c'est une grande douceur qui reviendrait par le sud à partir de lundi
MANU
Du coup, pas de givre sur la voiture
La température ne devrait pas monter au dessus de +4°C aujourd'hui: c'est une caractéristique de l'est de la France, des maxis très basses en hiver. Si on compare Lyon bron à Bergerac pour cette journée, on a 0°C de mini à Lyon, -4°.2C à Bergerac et bien je parie que Bergerac montera plus haut en journée car le climat n'a pas ce caractère continental qu'on peut avoir à Lyon (la latitude peut toutefois fausser un peu mon raisonement Bergerac étant 120km plus au sud que Lyon).
Bonne nouvelle, la tendance des modèles météo a changé radicalement cette nuit, et à moins d'un nouveau revirement, c'est une grande douceur qui reviendrait par le sud à partir de lundi
MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais

-
salut,
pour cette nuit 5 degrés au plus froid , mais dés ce matin on remontait à 7 à 9h00 je regarderai ce soir la moyenne de la journée je tape sur 10-12 voir plus suivant les coins du jardin , par contre du vent i'm fed up
a plus
ingwild
pour cette nuit 5 degrés au plus froid , mais dés ce matin on remontait à 7 à 9h00 je regarderai ce soir la moyenne de la journée je tape sur 10-12 voir plus suivant les coins du jardin , par contre du vent i'm fed up

a plus
ingwild

"Peut-être Dieu a-t-il crée le désert pour que l'homme puisse se réjouir à la vue de palmiers"
extrait de l'alchimiste
La passion commence là où la raison s'arrête.(ingwild)
ZONE 9B
extrait de l'alchimiste
La passion commence là où la raison s'arrête.(ingwild)
ZONE 9B
- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
-
Une goutte froide est aussi envisager mais l'option du radoucissement semble heureusement la plus probable.manuvericel a écrit :
MANU

PS: la T°C maxima d'aujourd'hui à Grézieu a été 3°C à 13h...
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
100km à l'Est de Lyon
-
- Administrateur - Site Admin
- bikoro child
Bonjour ce matin toujours pas de gel à Issor la neige annoncée n'est pas là température à l'instant 10°C temps nuageux entrecoupé de soleil mais léger vent très frais avec sensation de froid je pense que le premier gel devrait arriver cette nuit c'est pourquoi je m'active a préparer mes installations hivernales...
-
Et tu ne t'es pas trompé pour la semaine prochaine non plus, tous les modèles météo semblent ce soir d'accord pour annocer la douceur (11°C dès lundi puis 15°C) et avec du soleil en plus !manuvericel a écrit :Voilà , il est 14h00 et il fait +7°C à Bergerac contre +3°C à Lyon, je ne me suis pas trompé
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
100km à l'Est de Lyon