l'arnaque du cholestérol et des statines.

Le coin des bavards qui veulent causer d'autre chose que des palmiers, des plantes ou du jardinage. Lâchez vous ici... tout en restant cool !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Mélissa

Re: l'arnaque du cholestérol et des statines.

Message par Mélissa »

malaga a écrit :On a assisté quand même à une situation paradoxale:
Eric vient de nous mettre le lien pour une video où s'exprime un cardiologue réputé (heureusement, internet permet aussi à des gens sérieux de s'exprimer en touchant un grand public!)
et une jeune urgentiste accablée de travail (et d'ailleurs je les plains sincèrement) prend sur son temps de repos presque inexistant pour intervenir dans ce HS :?: et me dire, notamment:
"D'où sors-tu tes éléments Malaga ? Pubmed ou Doctissimo ? ^^ C'est pas très fair play de faire peur aux gens. Encore une fois, gardez un esprit critique face à toutes les bêtises d'internet. Toutes les études ne sont pas bien menées, toutes n'apportent pas un vrai niveau de preuve scientifique. Je ne crois pas que tu sois experte pour l'HAS..."

montrant par là qu'elle n'a pas vu la video!
En gros, c'est comme dans les femmes savantes: "Et laiss(er) la science aux docteurs de la ville!" :lol:
Les mêmes médecins qui se plaignent (à juste titre) d'une demande trop forte de médicaments par leurs patients viennent railler ceux qui se posent des questions sur l'opportunité d'une médication à outrance (dans ce cas dangereuse et inefficace) , montrant qu'ils ont un comportement responsable!
Désolée Manu mais je pense avoir un droit de réponse.

Malaga, la jeune femme de 23 ans dont tu te moques est en 6ème année de médecine, elle a sans doute déjà quelques bonnes bases sur le sujet mais tes propres connaissances valent celles d'un professeur bien-sûr.
D'ailleurs tu sais très bien de qui il s'agit puisque j'ai eu la bêtise de t'en parler. Je sais aussi que les MP fonctionnent très bien avec toi et la moitié du forum doit donc savoir qui elle est.
Je vais éclaircir les choses pour les rares qui n'auraient toutefois pas été informés : il s'agit de ma fille, et je suis très fière de son parcours. En 6ème et dernière année de médecine à 23 ans, ce n'est pas si fréquent. Elle n'est pas urgentiste, mais externe en médecine. Elle travaille dur à mi-temps dans les différents services de l'hôpital en plus de ses cours pour préparer l'ENC. Ensuite elle choisira une spécialité et fera son internat.

Alors oui, elle a pris du temps hier pour te répondre de façon très raisonnée malgré un exposé important à rendre pour le lendemain.
En substance que t'a-t-elle dit cette "femme savante" ? je vais simplifier à outrance et faire court pour tu comprennes bien : "Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain". Les médicaments n'ont pas toujours été bien prescrits et ils ont parfois des effets secondaires importants mais ils ont une utilité indéniable pour certaines personnes vraiment malades.

Quant à ton fameux médecin, le raccourci entre cancer/maladie d'Alzheimer et Statines est totalement dénué de fondement. Il a surtout un livre à vendre aux personnes comme toi ce monsieur, donc il fait le buzz sur le net, tout simplement.

Voilà, Messieurs je vous laisse avec les deux "femmes savantes" qu'il vous reste sur ce forum. Bon courage ! :wink:
palmvienne

Message par palmvienne »

Mélissa a écrit :
Vivi a écrit : FAUX Je sais que les études de médecines sont TRÈS difficiles et éliminatoires; en un mot quasi inhumaines.
Tu as appris cela sur un lien ? :mrgreen:
Vivi a écrit : Je connais aussi les propos souvent échangés entre étudiants de médecine; à faire vomir leurs patients
Je crois que ce sont eux qui se font vomir dessus le plus souvent :mrgreen:
Palmetum a écrit :mon voisin 1 ancien dit :arrow: 1 3 rouge a chaque repas 3 4 calipettes par 10zaine ca entretien pas besoin de medecin :mrgreen: :lol:
J'espère que tu ne prends pas de statines, sinon plus de libido et plus de galipettes :shock: :lol:
Avec les statines plus de risque d'infarctus en plein rapport. :!: 8) 8) 8) :lol:
gimli

Message par gimli »

Mélissa a écrit :
Voilà, Messieurs je vous laisse avec les deux "femmes savantes" qu'il vous reste sur ce forum. Bon courage ! :wink:
Euh... tu vas pas nous quitter Melissa ? :cry:
Image
malaga

Message par malaga »

manuvericel a écrit :C'est un très bon sujet auquel je ne voudrais pas être obligé de mettre terme en vérouillant le sujet.

SVP, plus d'attaques sur les situations personnelles ou quick le sujet!

Manu
c'est certain!
perso j'ai juste répondu à une attaque personnelle, pour le reste je parlais d'une façon générale ayant entendu, dans plusieurs documentaires, des médecins se plaindre de la demande abusive de médicaments par leurs patients!
On avait en plus ici le témoignage de Pierre!
Quant au lien posté par Eric je l'ai envoyé à plusieurs personnes de mes connaissances qui ont été très intéressées, nous avons pu en discuter sans problème, comme ici, au début de ce sujet!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Vivi

Message par Vivi »

La question restant : Qui est responsable de ces abus de médicaments ? Le patient mal informé et par définition faible ou le médecin censé détenir la connaissance et souvent perçu comme Le Sauveur ?
Quand j'entends constamment des gens ingurgiter quotidiennement jusqu'à 7 sortes de médicaments, je ne peux m'empêcher de penser que quelque chose de malsain réside sous cette pléthore.
Connaissant p.ex. la place de Novartis dans le "ranking" mondial (Eh oui, je suis infiniment désolée - encore un lien, mais de Novartis elle-même. :mrgreen: ), on ne peut nier le facteur économique et financier, à savoir qu'une multinationale cotée en bourse doit fondamentalement faire du profit. On est donc assez éloigné d'Hippocrate. :mrgreen:
Sachant que le médecin est l'intermédiaire entre cette entité commerciale et l'individu diagnostiqué comme malade, on est bien en droit de mettre en doute l'indépendance de l'homme de science et son impartialité et lorsqu'un médicament provoque des troubles graves coïncidant avec la prise de substances, on est aussi en droit de questionner, d'obtenir des réponses transparentes, voir de dénoncer.
That's all.
malaga

Message par malaga »

En tous cas le cardiologue (et chercheur) qui ose dénoncer ces abus a tout mon respect! d'accord il vend un bouquin mais on peut presque tout lire sur son blog, gratuitement! :wink:
Vivi

Message par Vivi »

Et un lien d'Internet (Eh oui. Le Web est frénétique comme le hamster dans sa roue. :lol: ) relatif indirectement à l'industrie pharmaceutique : :lol:
http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/ ... ments.html
J'hésite entre "Bon appétit !" ou "Soignez-vous bien !" :lol:
malaga

Message par malaga »

mon mari m'en a parlé ce matin! :?
lea34

Message par lea34 »

rien ne vaut la prévention, prenez un chien, bougez éliminés! :lol:
lea34

Message par lea34 »

et surtout de l'huile d'olive!
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Je vous livre mon témoignage.
Je vivais sans soucis et en bonne santé jusqu'à ce que mon médecin il y a 18 ans me fasse contrôler mon cholesterol. Horreur, les valeurs de normalité étant devenues plus restrictives au fil du temps, voilà que je les dépassais et étais devenu malade en puissance.
A l'époque mon médecin s'intéressait surtout à mon cholesterol total et ne demandait même pas systématiquement la recherche LDL/HDL.
Pour lui je devais suivre un traitement à vie.
Puis on a affiné le jugement en tenant plus compte du rapport LDL/HDL.
J'ai passé une période où j'alternais prise de statines ou rien, pour voir comment évoluaient les chiffres. Dans le même temps je m'astreignais à un régime sévère pauvre en cholesterol, donc restrictions notamment sur les oeufs et fromages qui apportent pourtant des éléments esssentiels, prenant le risque d'être carencé.
Ensuite j'ai du changer de médecin, le mien ayant pris sa retraite et ayant d'ailleurs eu par la suite un infarctus. :mrgreen:
Dans le même temps est apparue l'évaluation du risque en fonction du profil, avec différents seuils de cholesterol retenus suivant les facteurs de risque, c'était déjà plus nuancé comme approche de la question.
Depuis quelques mois mon médecin a changé de discours. Au vu des dernières statistiques sur l'efficacité de la prévention sur les AVC et infarctus, sur la mortalité, et la mise en balance des bénéfices/risques, il hésite à me faire continuer la prise de statines et souhaiterait remplacer le traitement par un suivi cardiologique avec un test d'effort tous les X années.
Pierre31

Message par Pierre31 »

Michel, ton expérience va dans le sens de mon témoignage: le rapport bénéfice/risque... :roll:
Au delà de ces reflexions sur ce qui est raisonnable ou pas, et sans m'interdire d'être lucide sur la stratégie des laboratoires, je ne me sens pas le droit de tirer à boulets rouges (pas bonnets, hein :lol: ) sur les médecins sans lesquels je ne serais plus ici depuis longtemps 8)
Huile d'olive Lea, oui !
Mais un peu de gras de canard aussi :lol:
Vivi

Message par Vivi »

"Ces chevaux ne présentent aucun danger", puis "...ces animaux ne doivent pas intégrer la filière alimentaire..."
http://www.leparisien.fr/flash-actualit ... 413689.php
Voilà ce que j'appelle de la transparence très rassurante pour la population, surtout en regard d'un nouveau scandale alimentaire. :mrgreen:
Et quand on tape "chevaux" sur le site de Sanofi, il est fait surtout référence à leur bien-être ou à leur statut d'animal de compagnie. Et ne cherchez pas à trouver une réponse à la clé de recherche "sérum équin". :lol:
NB : Le site de Sanofi n'est pas celui de "doctissimo" ni Youtube. :mrgreen:

Enfin, l'important et dont il ne faut pas douter est que Sanofi est un leader mondial dans son secteur d'activité, ce qui est important pour... les traders. :lol:
lea34

Message par lea34 »

Huile d'olive Lea, oui !
Mais un peu de gras de canard aussi :lol:[/quote]
alors avec beaucoup de jardinage! 8)
Pierre31

Message par Pierre31 »

Vivi a écrit :"
Enfin, l'important et dont il ne faut pas douter est que Sanofi est un leader mondial dans son secteur d'activité, ce qui est important pour... les traders. :lol:
Ben oui...Mais, sans vouloir me faire leur avocat (je m'en voudrais... et ils n'ont pas besoin de moi), ils produisent aussi accessoirement nombre de médicaments utiles voire vitaux pour certains et financent la recherche...
Leur défaut serait-il juste de n'ête pas purement philantropes ? :wink:
Répondre

Retourner vers « Les hors sujets »