Désolée Manu mais je pense avoir un droit de réponse.malaga a écrit :On a assisté quand même à une situation paradoxale:
Eric vient de nous mettre le lien pour une video où s'exprime un cardiologue réputé (heureusement, internet permet aussi à des gens sérieux de s'exprimer en touchant un grand public!)
et une jeune urgentiste accablée de travail (et d'ailleurs je les plains sincèrement) prend sur son temps de repos presque inexistant pour intervenir dans ce HSet me dire, notamment:
"D'où sors-tu tes éléments Malaga ? Pubmed ou Doctissimo ? ^^ C'est pas très fair play de faire peur aux gens. Encore une fois, gardez un esprit critique face à toutes les bêtises d'internet. Toutes les études ne sont pas bien menées, toutes n'apportent pas un vrai niveau de preuve scientifique. Je ne crois pas que tu sois experte pour l'HAS..."
montrant par là qu'elle n'a pas vu la video!
En gros, c'est comme dans les femmes savantes: "Et laiss(er) la science aux docteurs de la ville!"![]()
Les mêmes médecins qui se plaignent (à juste titre) d'une demande trop forte de médicaments par leurs patients viennent railler ceux qui se posent des questions sur l'opportunité d'une médication à outrance (dans ce cas dangereuse et inefficace) , montrant qu'ils ont un comportement responsable!
Malaga, la jeune femme de 23 ans dont tu te moques est en 6ème année de médecine, elle a sans doute déjà quelques bonnes bases sur le sujet mais tes propres connaissances valent celles d'un professeur bien-sûr.
D'ailleurs tu sais très bien de qui il s'agit puisque j'ai eu la bêtise de t'en parler. Je sais aussi que les MP fonctionnent très bien avec toi et la moitié du forum doit donc savoir qui elle est.
Je vais éclaircir les choses pour les rares qui n'auraient toutefois pas été informés : il s'agit de ma fille, et je suis très fière de son parcours. En 6ème et dernière année de médecine à 23 ans, ce n'est pas si fréquent. Elle n'est pas urgentiste, mais externe en médecine. Elle travaille dur à mi-temps dans les différents services de l'hôpital en plus de ses cours pour préparer l'ENC. Ensuite elle choisira une spécialité et fera son internat.
Alors oui, elle a pris du temps hier pour te répondre de façon très raisonnée malgré un exposé important à rendre pour le lendemain.
En substance que t'a-t-elle dit cette "femme savante" ? je vais simplifier à outrance et faire court pour tu comprennes bien : "Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain". Les médicaments n'ont pas toujours été bien prescrits et ils ont parfois des effets secondaires importants mais ils ont une utilité indéniable pour certaines personnes vraiment malades.
Quant à ton fameux médecin, le raccourci entre cancer/maladie d'Alzheimer et Statines est totalement dénué de fondement. Il a surtout un livre à vendre aux personnes comme toi ce monsieur, donc il fait le buzz sur le net, tout simplement.
Voilà, Messieurs je vous laisse avec les deux "femmes savantes" qu'il vous reste sur ce forum. Bon courage !