Jardin Vannetais

Côtes-d'Armor (22), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Morbihan (56)
Ouaitetown

Re: Jardin Vannetais

Message par Ouaitetown »

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires!

Que ce soit un palmetto ou un minor je l'ai acheté pour sa beauté et l'agrément qu'il apportera :)

Cheun, merci pour tes conseils! Je suis bien triste de ne pas avoir les minimales de la presqu'île de Crozon!
Mes plus gros palmiers limites sont en pot (howea et archonto) mais restent dehors dans un coin entre deux murs de la maison abrité du nord. J'ai tenté Cyathea Cooperii et Rhopalostylis Sapida en pleine terre mais dans un endroit très abrité contre le mur de la maison abrité de l'est et du nord, sous le niveau de la terrasse en bois qui apporte un volume d'air tampon qui maintien cet endroit à 3 ou 4 degrés plus chaud que le milieu du jardin!

Je serais ravi d'acheter une Cyathea Australis mais je n'en ai pour l'instant pas trouvé...
cheun

Message par cheun »

Je te dis ça parce que tu risques d'être déçu voire dégouté, tu n'auras pas de bons résultats avec les espèces que tu proposais. Ce serait dommage car tu as de réelles possibilités dans ton jardin urbain abrité! Tu peux te faire une super ambiance exotique en mélangeant les palmiers et Cordylines avec des feuillages exotiques comme Musa basjoo, Tetrapanax "Rex", Papyrux alternifolius, Aspidistras variés (ombre), Caesalpinia gilliesii, Callistemons, Musella lasiocarpa, Clerodendron bungei, Cannas, Collocasia "pink china", un bambou à tige colorées comme Semiarundinaria fastuosa, rouge ou Phyllostachys holochrysa jaune. Une grimpante très parfumée : Trachelospermum jasminoïdes, etc.....
Des fougères comme Woodwardia orientalis, radicans, Blechnum chilense (ombre humide) Lophosoria quadripinnata (ombre)
Des palmiers nains d'ombre comme Chamaedorea radicalis ou microspadix cités plus haut.
Un autre palmier que tu devrais essayer, ayant une bonne résistance au froid : Livistona nitida!
Il m'arrive de bosser dans ton coin, je pourrais te ramener aussi des Hedychiums, comme exotique il n'y a pas mieux!
Il y a plein de possibilités!

Ps si les frênes sont chez toi je te conseille de les enlever, les racines sont très agressives! Tu pourras les remplacer par des arbres à feuillage exotique persistant comme Michelia, Magnolia, Arbousier andrachne ou "Villa Thuret"
Pour les pépinières, là c'est plus difficile! en voilà quelques unes: http://mypalmshop.com/Default.aspx , http://palmaris.org/ , http://pepiniereissa.fr/
Arven à coté de Douarnenez,
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
Ouaitetown

Message par Ouaitetown »

Merci pour ces conseils très détaillés!!

Si tu passes par Vannes fais moi signe!! Je serais ravi de t'accueillir et éventuellement de récupérer un de tes Hedychiums!

Les frênes appartiennent au voisin...je n'ai pas l'impression qu'ils aient une influence néfaste sur ce qui pousse dessous!
Ouaitetown

Message par Ouaitetown »

Avant de vous montrer des photos de plantes plus adaptées à mon climat, voici le fruit d'une expérience d'acclimatation que je mène.
J'ai acheté un Rhopalostylis Baueri var cheesemanii sur mypalmshop en Février 2013. Je l'ai abrité cet hiver sous une mini serre de 1m3 dans laquelle je regroupe aussi quelques plantes en pot. Je n'ai pour l'instant pas eu besoin d'employer des méthodes plus avancées.

Voici en photo une année de pousse.

Réception du colis en Février 2013 (il a du prendre un petit -5°C sur la route, certaines plantes ont les feuilles marquées

Image
Rhopalostylis Baueri var cheesemanii par ouaitetown, sur Flickr

Arrivée dans notre nouvelle maison en Juin 2013

Image

Septembre 2013, 1re feuille divisée

Image

Octobre 2013, 2e feuille divisée prête à sortir

Image

Février 2013, après un hiver pour l'instant très clément, la 2e feuille divisée est bien sortie

Image
Rhopalostylis Baueri var cheesmanii par ouaitetown, sur Flickr

Image
Rhopalostylis Bauerii var cheesmani par ouaitetown, sur Flickr

Si on pouvait avoir des étés et des hivers comme ça tous les ans, on pourrait avoir de magnifique Rhopalo, Archonto et Cyathea en Morbihan… malheureusement (pour les palmiers) ce ne sera pas le cas!!

A+
Ouaitetown
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Super les tofs de l'évolution :wink:
Juste un bémol sur le -5° annoncé :!: A cette T° un seedling de cheesemanii serait totalement roti :|
Ouaitetown

Message par Ouaitetown »

Merci pour ton commentaire :)

-5 dans un colis avec de la paille dans un camion...
Mais j'etais vert sur le moment d'avoir commandé des plantes en vpc sans avoir pensé à ce petit détail...
Ouaitetown

Message par Ouaitetown »

Aujourd'hui mon pépiniériste m'a donné cette plante qu'il m'a indiqué être une Astelia sans connaître la variété. Pourriez vous m'aider à préciser l'identification pour me permettre de mieux connaître le mode de culture adapté?

Image
Sans titre de par ouaitetown, sur Flickr

Image
Sans titre de par ouaitetown, sur Flickr

Merci d'avance

Ouaitetown
Quentinl

Message par Quentinl »

La plante que ton pépiniériste que ta donnée est t'un 'Bilbergia nutans' d'ailleurs devrait fleurir d'ici quelques mois :D :wink:
Zifool

Message par Zifool »

joli ton expérience je lui souhaite longue vie !

En effet mes astélias ne ressemble pas vraiment à ce que ton pépiniériste t'as offert ( gaffe a la crèmerie) :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Ouaitetown

Message par Ouaitetown »

Merci pour votre aide pour l'identification. Je précise que cette plante avait été donnée au pépiniériste, je lui ai demandé son identification et combien elle coûtait et il me l'a donnée sans être sûr de son fait… :)

Pour le Rhopalo j'essaierai aussi de lui procurer la plus longue vie possible, s'il faut passer quelques nuits avec un câble chauffant dans la mini serre..
cheun

Message par cheun »

Je suis d'accord avec Quentin c'est un Billbergia nutans! une broméliacée pour l'ombre, si tu as un tronc de Trachycarpus, plantes en dans le chanvre ça y pousse très bien!
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
Ouaitetown

Message par Ouaitetown »

Merci Cheun pour ta confirmation!
Je n'ai pas de trachys, je vais sûrement la faire pousser dans un mur en pierre rempli de fougères et autres plantes epiphytes.

En cette belle journée, voici un tour du jardin où beaucoup de plantes sont parties en croissance :

Image
Cordyline indivisa par ouaitetown, sur Flickr

Image
Dicksonia Antartica par ouaitetown, sur Flickr

Image
Cyathea cooperii par ouaitetown, sur Flickr

Image
Dioon edule par ouaitetown, sur Flickr

Image
Cyathea cooperii par ouaitetown, sur Flickr
palmito56

Message par palmito56 »

Ouaitetown a écrit :Et voici un nouvel achat compulsif en prévision de ce printemps, un Sabal Palmetto avec 3 pieds à 20€ (origine : pépinière de penhouet à Ploeren)

Image
J'ai acheté le dernier! :lol:
Morbihan sud, proche golfe du Morbihan Zone 9a.
patou

Message par patou »

belle affaire, c'était dur de résister, tu as bien fait :wink:
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°