Fascicularia

HARRYMANAE

Re: Fascicularia

Message par HARRYMANAE »

F bicolor P.jpg
F bicolor P.jpg (252.11 Kio) Vu 1943 fois
F bicolor qui était resté en pot (à Paris) même l'hiver et avait fleuri,une touffe dont 5 têtes avaient fleuri en terre,ainsi que l'espèce canaliculata (feuilles fines)ont prospéré pendant des années mais vdf12 a eu le dessus :( les 2 espèces :cry:
C'est très costaud mais il y a des limites,je dirais - 10,en fonction des conditions évidemment,une pointe à -10° à Toulouse ne fera pas les mêmes dégats qu'à Paris :|
jacors

Message par jacors »

Alain, ta photo est excellente! car elle montre tout à fait les "canaux" dont je parlais précédemment. Ici il s'agit de la sous espèce caniculata que l'on appelait avant F. pitcairniifolia.
J'en ai plein et si tu en veux je peux en donner.
LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

J'ai beau chercher sur la photo d'Alain, je ne saisis pas très bien ce que tu entends par "canaux".
Jacques, voilà deux photos du feuillage de près de mon Fascicularia :
19 février 2014 (4).JPG
19 février 2014 (4).JPG (197.57 Kio) Vu 1931 fois
19 février 2014 (5).JPG
19 février 2014 (5).JPG (194.12 Kio) Vu 1931 fois
Une vue d'ensemble:
19 février 2014 (3).JPG
19 février 2014 (3).JPG (249.66 Kio) Vu 1931 fois
Pierre31

Message par Pierre31 »

Là je suis au boulot donc je ne l'ai pas sous les yeux, mais je pense que la mienne est exactement la même que celle d'Alain.
jacors

Message par jacors »

Michel,
quand tu regardes les feuilles sur la photo d'Alain tu peux voir sur le dessus un creux marqué au milieu de chaque feuille, c'est ce que j'appelle un canal. D'où le nom de la sous espèce caniculata. Si on se réfère au langage palmistique, on pourrait un peu dire que la feuille est indupliquée, mais ce n'est qu'approximatif. Dans l'espèce type la feuille n'a pas ce "canal" elle est plate un peu comme le pétiole de certains palmiers.
A la vue de tes photos, je suis toujours perplexe sur ton Fascicularia qui ressemble beaucoup, pour moi, à une espèce de Puya mais tu comprendras que ce n'est qu'une impression et que pour faire une identification il faut voir la plante et mieux une floraison.
Ber

Message par Ber »

Jacques, tu dis plus haut qu'il y a un continuum dans la forme des feuilles, il y a donc des formes intermédiaires entre le nord et le sud de l'aire de répartition ? Peut-être même que les deux sous espèces se côtoient ?

Dans le commerce jusqu'à présent on trouvait deux formes assez distinctes, (on en a maintes fois discuté ici, faites une recherche) :
_ la première forme que j'avais, qui pour moi correspond à la spp. bicolor, à feuilles plus larges, épaisses, rugueuses sur leur revers (type xérophyte) ; je l'ai trouvée moins rustique et plus sensible à l'humidité.
_ et depuis quelques années, une autre forme est devenue assez courante, aux feuilles sensiblement plus fines, souples, longues, très incurvées en leur centre ; cette forme (qui correspond à la ssp. canaliculata, type valdivienne) est plus rustique et beaucoup moins sensible à l'humidité hivernale.

Je dois dire que cette plante, quelle que soit la ssp. , trouve chez moi ses limites de rusticité, et sans protection, elle a du mal a passer les hivers.
LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

jacors a écrit :Michel,
quand tu regardes les feuilles sur la photo d'Alain tu peux voir sur le dessus un creux marqué au milieu de chaque feuille, c'est ce que j'appelle un canal. D'où le nom de la sous espèce caniculata. Si on se réfère au langage palmistique, on pourrait un peu dire que la feuille est indupliquée, mais ce n'est qu'approximatif. Dans l'espèce type la feuille n'a pas ce "canal" elle est plate un peu comme le pétiole de certains palmiers.
A la vue de tes photos, je suis toujours perplexe sur ton Fascicularia qui ressemble beaucoup, pour moi, à une espèce de Puya mais tu comprendras que ce n'est qu'une impression et que pour faire une identification il faut voir la plante et mieux une floraison.
Merci pour tes explications, c'est plus clair maintenant.
L'aspect était sensiblement différent quand je l'ai acheté, voilà à quoi il ressemblait (si ça peut donner une indication supplémentaire...) :
002.01 novembre 2009.JPG
002.01 novembre 2009.JPG (193.2 Kio) Vu 1681 fois
En faisant quelques recherches sur le net, effectivement je trouve beaucoup de ressemblance avec Puya mirabilis par exemple. Mais jamais il n'a fleurit depuis 2009.
Ber

Message par Ber »

Voici celle que j'avais, la forme à feuilles fines, semblable à celle de Michel :
Image

L'autre forme :
Image
cheun

Message par cheun »

On peut voir sur ce lien la forme "canaliculata" http://postimg.org/image/4t5dztn2v/
cette forme "canaliculata" pousse en altitude au Chili et est un peu plus résistante au froid que bicolor "bicolor". de plus elle fleurit aussi plus facilement. les feuilles sont fines, étroites avec un profil en forme de U.

Jacques, la forme qui pousse en Bretagne nord, sur talus et vieux murs, ressemble beaucoup à la photo qu'a posté Harrymanae, avec des feuilles plus larges que la forme du lien que j'ai mis plus haut. Je pensais que cette forme, acclimatée seulement en Bretagne nord depuis un siecle (ailleurs en Bretagne, elle a disparue avec le gel) était bicolor "bicolor"! En tout cas la forme à feuilles fines était inconnue ici jusque récement!
Comme tu le soulignes, il y a un continuum au Chili entre les deux formes, ça me fait penser à un article lu sur le forum Growing on the edge, l'auteur parle d'une forme plus résistante au froid que bicolor "bicolor" mais qui n'est pas canaliculata car les feuilles sont trop larges! c'est peut être cette forme qui pousse ici!
J'ai essayé de faire pousser un pied provenant de Roscoff chez mes parents, mais le plant a gelé en 2009 avec -9°C!
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
cheun

Message par cheun »

Sur mon chêne, la forme de Roscoff
Image

et F canaliculata
Image
Yves
Ber

Message par Ber »

Tout à fait d'accord, Cheun.

La forme bretonne est souvent nommée "pitcairnifolia" justement (regardez sur les albums Gardenbreizh), et ressemble effectivement à celle d'Harrymanae.

J'avais même un schéma montrant les différences entre les feuilles, mais impossible de remettre la main dessus.

(edit)
Une discussion très intéressante sur Growingontheedge :

http://www.growingontheedge.net/viewtopic.php?f=2&t=221

La ssp. canaliculata en épiphyte, au Pays de Galles. :o
http://postimg.org/image/z6nqikq89/
Michel Greco

Message par Michel Greco »

J'ai deux touffes d'aspect identique. L'une a été achetée pour bicolor et l'autre pour pitcairnifolia. Je me suis encore fait avoir. :)
Pas de soucis de rusticité ici, elles passent bien les hivers. Elles ont été partiellement touchées seulement en 2012 et se sont bien refaites depuis.
Les feuilles font environ jusqu'à 2 cm de large.
HPIM1689.JPG
HPIM1689.JPG (165.62 Kio) Vu 1663 fois
HPIM1690.JPG
HPIM1690.JPG (159.76 Kio) Vu 1663 fois
cheun

Message par cheun »

J'ai trouvé ce lien sur GOTE avec des photos in situ http://growingontheedge.net/viewtopic.p ... a&start=15

EDIT oups mon lien est le même que le tien Ber :mrgreen:
Modifié en dernier par cheun le 19 févr. 2014 16:53, modifié 1 fois.
Yves
Ber

Message par Ber »

cheun a écrit :J'ai trouvé ce lien sur GOTE avec des photos in situ http://growingontheedge.net/viewtopic.p ... a&start=15
:lol: c'est le même que celui que j'ai mis plus haut. :wink:

D'ailleurs tu as vu que vient s'ajouter Ochagavia dans l'affaire...
cheun

Message par cheun »

Ber a écrit :
cheun a écrit :J'ai trouvé ce lien sur GOTE avec des photos in situ http://growingontheedge.net/viewtopic.p ... a&start=15
:lol: c'est le même que celui que j'ai mis plus haut. :wink:

D'ailleurs tu as vu que vient s'ajouter Ochagavia dans l'affaire...
Oui! en plus Ochagavia semble plus résistant au froid, par contre pour désherber autour quel poème....
J'aimerais bien trouver O litoralis! quelle beauté!
Yves
Répondre

Retourner vers « Tout sur les bromeliacées »