idem robusta ou filifera

Parlez nous des Washingtonia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
leplanteur
Messages : 11
Enregistré le : 04 sept. 2014 12:34

Re: idem robusta ou filifera

Message par leplanteur »

Cedric, Michel vous avez tous les deux raisons. effectivement P O Albano dans son livre indique que le sujet doit avoir déja une certaine taille et que même comme cela le tomentum n'est pas toujours présent ....

bref avec mon superbe palmier du coup je ne sais pas non plus si c'est un Robusta ou un filifera .... quelle misère.

ci dessous un photo de la page du livre de P O Albano (en espérant ne pas violer de règle du forum si c'est le cas un MP supprimera la photo.
Fichiers joints
IMG_0335.JPG
IMG_0335.JPG (252.14 Kio) Vu 1818 fois
Tikati
Messages : 272
Enregistré le : 11 août 2014 16:30
Localisation : Senegal

Re: idem robusta ou filifera

Message par Tikati »

bon j'ai quand meme pris des photos au cas ou

Image
Image
Image
leplanteur
Messages : 11
Enregistré le : 04 sept. 2014 12:34

Re: idem robusta ou filifera

Message par leplanteur »

Bon, j'espère que Cedric et michel viendront aussi donner leurs avis. pour moi c'est bien un Robusta. le Tomentum qui n'est pas forcement présent sur le robusta l'est quand même sur certains sujet. par contre sur le Filifera il n'y en a pas.
donc je dirais :

filifera : jamais de tomentum
robusta tomentum parfois oui parfois non

la conclusion peut-elle être valable ? à soivoir il y a le tomentum donc c'est un Robusta.
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: idem robusta ou filifera

Message par Michel Greco »

On a souvent affaire à des hybrides, ce qui donne des caractères intermédiaires et ne facilite pas l'identification.
Tikati
Messages : 272
Enregistré le : 11 août 2014 16:30
Localisation : Senegal

Re: idem robusta ou filifera

Message par Tikati »

il parrait que les fleurs sont de couleur differente, alors attendons

le mien doit avoir 4-5 ans vous pensez qu il fleurira a quel age???
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: idem robusta ou filifera

Message par gimli »

Michel Greco a écrit :Pour moi c'est le contraire en effet: le tomentum n'existe pas sur les sujets juvéniles, et apparait sur les sujets plus développés.
+1 :wink:
Image
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: idem robusta ou filifera

Message par cedric »

Dans ce cas là c' est bien un robusta pour moi :wink: c' est vrai que moi et beaucoup d' autres membres intervenons plus dans les identifications robusta et filifera, désolé :oops:
J' avais ouvert un post qui permet de comprendre les différences :arrow: http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... =+filifira
Dans beaucoup des cas ont peux faire l' identification chez soi si on observe bien, les photos permettent pas toujours d' affirmé avec certitudes car ont voit pas tout les détails etc....
Et comme dit Michel, il y a beaucoup d' hybrides, ce qui complique la chose surtout sur photos...
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: idem robusta ou filifera

Message par Michel Greco »

Déjà rien que la couleur des palmes donne une bonne indication, sur un palmier en bonne santé bien sur: vert foncé pour robusta, vert clair tirant légèrement sur le vert Butia pour filifera, de plus des points translucides se voient par transparence sous notre climat, dus à des attaques fongiques.
Répondre

Retourner vers « Les Washingtonia »