Reconnaître les filifera des robusta?Sacré washingtonia????

Parlez nous des Washingtonia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Reconnaître les filifera des robusta?Sacré washingtonia????

Message par BLACHERE Eric »

3 filifera côte à côte c'est spécial :roll:
Eric.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Reconnaître les filifera des robusta?Sacré washingtonia????

Message par Armata85 »

C 'est pourquoi je voulais savoir si c'était des filifera car en grandissant ils vont prendre beaucoup de place ,maintenant que vous me dites que ce sont des filifera,je voudrais bien en déplacer 2, mais puis-je encore les déplacer ou attendre le printemps?Des professionnels disent qu'on peut les planter tout le mois d'octobre,mais j'en doute maintenant c'est tard
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Reconnaître les filifera des robusta?Sacré washingtonia????

Message par Armata85 »

BLACHERE Eric a écrit :
Armata85 a écrit :tu es sûr pour la 2i et la 3ième,car , pour la 1i c'est un jumelé thrithinax campestris.Les jeunes pétioles rouge c'est pas des robusta?
Pour le premier jumelé je les trouvais bizarre pour des Wash. :roll:
Les autres faut attendre un peu, ils sont un peu jeune, mais c'est ma première impression.
Un autre repaire c'est la croissance en pleine terre le Rob. c'est une fusée :D :wink:
En me promenant à la jardinerie du coin j'ai pris en photo une feuille de Washingtonia très spécial j'avais jamais vu en haut du pétiole en bas de la feuille un amas de petite feuilles quelles variétés est-ce?
Fichiers joints
2014-10-08 10.46.23.jpg
2014-10-08 10.46.23.jpg (58.08 Kio) Vu 1825 fois
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Reconnaître les filifera des robusta?Sacré washingtonia????

Message par leotropdalbv »

palmvienne ta souche doit être purement du robusta vu tes dégâts pour un malheureux -3.7 sur un plan développée avec un stipe

je dois avoir un ""filibusta"" vendu comme un robusta et en pot a l'exterieur( donc plus fragile) départ de stipe a peine pas de photo la mais a pris -6 a 2 reprises sans brulure au feuillage
et avec + a 3 a +5 en journée donc du vrai froid humide qui plus est un jeune

il a juste un début d'attaque fongique début printemps sur la lance que j'ai traité

il est tjs de toute beauté je prendrai des photos
donc je pense que beaucoup de filibusta sont vendus comme robusta

par contre le filifera pure et bcp bcp plus sensible a l'humidité q' un robusta pure ou un filibusta c'est aussi un moyen
de les reconnaitres jeunes le froid et l'humidité malheureusement quand on sait il est souvent très tard :shock:

même en semis a moins d'aller les coeuillir soit même sur les populations ou il n'ya que lun ou que lautre a des kms a la ronde
c'est difficile d'être sur!!!!
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Reconnaître les filifera des robusta?Sacré washingtonia????

Message par palmvienne »

J'ai posté 2 photos un robusta et un filiféra qui ont subit le même gel un est grillé l'autre pas, depuis ils sont morts tous les 2, mais de stipe creux comme tous mes washs (9) maladie non répertoriée, normalement un wash même robusta ne crève pas à - 3,7°, les 2 avaient bien passé l'hiver 2011/2012.
civodulbx

Re: Reconnaître les filifera des robusta?Sacré washingtonia????

Message par civodulbx »

Michel Greco a écrit :Hivers à -4/5° bref une ou 2 fois dans l'hiver en général, quelques vagues de froid plus prononcées où il a fait -8°. Record en 2012 avec -10°, mais toujours bref, et jamais de vent.
Critères pour dire que c'est un filifera: couleur vert clair à gris vert, crochets peu ou pas colorés, taches caractéristiques sur les palmes d'attaque cryptogamique systématique sur filifera et que je n'ai jamais vu sur robusta.
J'ai pas mal de wash en pot dans le jardin (je vais devoir les planter l'année prochaine) et il me semble que les fameues tâches, je les vois sur tous mes wash : pourtant, j'ai du filifera (origine rps), du robusta et du filibusta même. :roll:
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Reconnaître les filifera des robusta?Sacré washingtonia????

Message par leotropdalbv »

ok palmvienne donc j'ai peut être bien des robustas et pas des filibustas mais -6/-7 sans dommage pour un robusta pure ça fait bcp quand même avec +3° seulement en journée et si je me rappel bien précédé de plusieurs nuit a -5°c en tout cas ça prouverait si robusta ils sont qu'on les souestime peut être parfois d'autant que les miens sont en pots grand c'est vrai
donc ne gèle pas aussi facilement q'un petit pot mais en pot quand même!!!!
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Reconnaître les filifera des robusta?Sacré washingtonia????

Message par Armata85 »

leotropdalbv a écrit :ok palmvienne donc j'ai peut être bien des robustas et pas des filibustas mais -6/-7 sans dommage pour un robusta pure ça fait bcp quand même avec +3° seulement en journée et si je me rappel bien précédé de plusieurs nuit a -5°c en tout cas ça prouverait si robusta ils sont qu'on les souestime peut être parfois d'autant que les miens sont en pots grand c'est vrai
donc ne gèle pas aussi facilement q'un petit pot mais en pot quand même!!!!
Bonsoir ,en 2012 j'avais deux robusta plantés croyant que c'était du filiféra cet année j'en ai déplacé un et l'autre ce porte à merveille .Celui qui à été replanté à été long à démarré mais m'a fait si feuilles .Sûrment plus robuste qu'on ne pense surement en fonction de la situation géographique ou on se trouve.Ils ont passée l'hiver 2012.
Fichiers joints
15 octobre 2014
15 octobre 2014
DSCF0151 (copie).JPG (246.74 Kio) Vu 1720 fois
20 septembre 2013
20 septembre 2013
le 20 sept 2013 (7) (copie).jpg (251.67 Kio) Vu 1720 fois
27 août 2014
27 août 2014
27 août 2014 Washingtonia Robusta ,côté droit.JPG (55.45 Kio) Vu 1720 fois
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Reconnaître les filifera des robusta?Sacré washingtonia????

Message par palmvienne »

Photos washs morts ce printemps, stipe tonneau ou poire robusta, stipe droit filiféra.

Filiféra

Image

robusta

Image

filiféra devant robusta au fond.

Image
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Reconnaître les filifera des robusta?Sacré washingtonia????

Message par Armata85 »

Merci pour les photos c'est très parlant.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Reconnaître les filifera des robusta?Sacré washingtonia????

Message par Armata85 »

Au vue de la météo et de l'eau venant tardivement ,je le remarque à ce jour,j'ai divisé mon trio de filiféra pour les mettre en terre début octobre,les pluies venant à présent plus régulièrement,il n'y à pas de raison pour qu'il ne profite pas :!: :!: :!: La saison des pluies a au moins 1 mois et demi de retard,d'habitude c'est début septembre.J'espère avoir fais le bon choix ,on verra au printemps :| :| :|Comme éric Blachère me l'avais fait remarqué,et il avait raison ,par 3 c'était pas très joli,alors voilà,planter en début octobre ,pour cette variété ,certains professionnels le préconise aussi ,cela dépend des régions.Alors je suis optimiste ,Dame nature me donnera bien un petit coup de mains (Ou un gros coup de pied au C..).Réponse après l'hiver. :oops: :oops: :oops: :roll: :roll: :roll:Diviser pour mieux régner :!: :!: :?: :?: :mrgreen: :mrgreen:
Fichiers joints
Pas vraiment esthétique?Comme beaucoup de produit ménagé du 3 en 1.
Pas vraiment esthétique?Comme beaucoup de produit ménagé du 3 en 1.
26 sept 2014 Washingtonia par 3(1) (copie).JPG (258.93 Kio) Vu 1645 fois
Il a  déjà profité depuis qu'il est isolé,on le vois à l'oeil ,à ce jour. Pas sur la photo.C'est le plus gros
Il a déjà profité depuis qu'il est isolé,on le vois à l'oeil ,à ce jour. Pas sur la photo.C'est le plus gros
2014-10-09 11.13.57 (copie).jpg (77.21 Kio) Vu 1645 fois
Au printemps entre le fortunei et le jubaea, j'intercalerais un autre capitata depuis 3 ans ils profitent tous.
Au printemps entre le fortunei et le jubaea, j'intercalerais un autre capitata depuis 3 ans ils profitent tous.
DSCF0376 (copie).JPG (207.77 Kio) Vu 1645 fois
Le 15 septembre j'avais mis en terre le wagnerianus,du coup je mets en place une allée mêlée de fortunei côté Sud-Ouest
Le 15 septembre j'avais mis en terre le wagnerianus,du coup je mets en place une allée mêlée de fortunei côté Sud-Ouest
DSCF0370 (copie).JPG (208.67 Kio) Vu 1645 fois
Le moyen
Le moyen
DSCF0428 (copie).JPG (84.09 Kio) Vu 1645 fois
Le petit
Le petit
DSCF0429 (copie).JPG (82.58 Kio) Vu 1645 fois
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Reconnaître les filifera des robusta?Sacré washingtonia????

Message par Armata85 »

Voilà les dégâts des gelées,2 fois -7°c ,3 fois - 3°c ,-1°c ce matin ,sans protection ,le washingtonia replanté en mars dernier.A priori ça à l'air superficiel, il faut passer février ,un gros mois ,pour le printemps.Les jonquilles commencent à pointées.
Fichiers joints
DSCF1526.JPG
DSCF1526.JPG (263.97 Kio) Vu 1606 fois
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Reconnaître les filifera des robusta?Sacré washingtonia????

Message par Armata85 »

L'hiver est passé par là avec les multiples gelées printanière,quelques washingtonia ont souffert deux ont perdu leurs lances ,du coup je les ai mis en pot traité à la BB et voir si une chance leur sera accordé,pou l'un d'eux les feuilles se sont vrillé mais il semble avoir passé un cap ,après avoir été replanté l'an passé :?:
Fichiers joints
DSCF2557.JPG
DSCF2557.JPG (158.95 Kio) Vu 1548 fois
DSCF2558.JPG
DSCF2558.JPG (171.36 Kio) Vu 1548 fois
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Reconnaître les filifera des robusta?Sacré washingtonia????

Message par palmvienne »

Il s'est bien remi c'était pas grave. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2856
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Reconnaître les filifera des robusta?Sacré washingtonia????

Message par Raphael30 »

Comment c'est passé la division? J'ai un groupe de 4 wash aussi mais petits encore.
Répondre

Retourner vers « Les Washingtonia »