Autour de chez moi y a pas tout ça
Il faut que je bouge assez loin pour voir quelques palmiers
Merci serge, à noter que ce qui est surprenant pour le syagrus c'est pas qu'il soit là , c'est surtout qu'il est là depuis 10 ans, encourageant, j'adore ce palmier, je l'ai adoré dès que j'en ai vu un (adulte).
D'ailleur c'est marrant je vois beaucoup de photos de palmiers sur Toulouse, d'espèces différentes, défiler sur ce forum, et il me semble qu'il y fait un peu froid l'hiver (ou je me trompe). Chez moi il a pas l'air de faire plus froid on trouve que des Trachycarpus fortunei, Chamaerops humilis, Phoenix canariensis, Wachingtonia filifera et robusta, trés peu de Butia capitata, ensuite Cordyline, Cycas revoluta, POINT. Je trouve tout cela un peu classique
Domi a écrit :Je suis tout simplement sur le c.. !
Un Syagrus à Toulouse, j'y crois pas, mais pas du tout, mais alors pas du tout !!! c'est terrible !!! C'est génial que dis-je !
Il fait des graines ????? sinon quand ????
Super photos !
Domi.
oui domi, il fait des graines!!!on m' avertira dès qu' il y en aura......amitiés serge
Du pays terrien du terroir toulousain adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Domi a écrit :Je suis tout simplement sur le c.. !
Un Syagrus à Toulouse, j'y crois pas, mais pas du tout, mais alors pas du tout !!! c'est terrible !!! C'est génial que dis-je !
Il fait des graines ????? sinon quand ????
Super photos !
Domi.
oui domi, il fait des graines!!!on m' avertira dès qu' il y en aura......amitiés serge
Attends-toi à être séquestré dès que tu en auras une en main
Température la plus basse mesurée depuis 1998 à Toulouse-Blagnac : -9,7°C sous abri (et -13,8°C au sol) en décembre 2001. Ces palmiers sont en situation plus privilégiée que la station météo, surtout le Syagrus... C'est tout de même une très belle surprise!!!
Pour info depuis 1947 à Blagnac, la moyenne de la température la plus basse de l'hiver est de -7,1°C, et la médiane est de -6,3°C, ce qui place Blagnac à la limite entre la zone 9a et 8b. Il y a en moyenne une année sur 5 inférieure à -8,4, et une sur dix inférieure à -11,8. La température la plus froide avant décembre 2001 était -13,6°C en janvier 1987, précédée en janvier 1985 par un -18,6°C. Le record est de -19,2°C en février 1956. Il ne faut pas oublier le long hiver 1962/1963, avec -12°C en décembre 1962, -11,8°C en janvier 1963 et -15,8°C en février 1963!!!
Quelle température minimale peut on penser raisonnablement que ce syagrus a pu endurer?
Est ce que en 10 ans de pleine terre tout syagrus atteint cette taille la?
Merci Benoît pour ces infos !
D'ailleurs ça me rappelle que le bel humilis du jardin du Boulingrin avait totalement gelé jusqu'au sol, et ce que l'on voit sur la photo est ce qui a repoussé depuis (pas mal non ?), j'y passais tous les jours devant à l'époque !!!
bien sur, nous ne sommes pas à l' abri d' aleas climatiques, helas..
je remets en ligne la photo de l' alignement de portet sur garonne qui s' est trouvé effacé?? dans un post précédent.
voila
des washingtonia filifera:
washingtonia robusta,moins rustique:
bien sûr ,des canariensis:
des agaves que j' ai trouvé jolis:
beaucoup de mimosas qui ont embaumé ma promenade:
à suivre....
C'est de toute beauté.
Si seulement ça pouvait encourager certaines municipalités à planter des palmiers.Tiens à Valence par exemple, à quand des alignements de washingtonia filifera ? occitanou ne me contredira pas
en tout cas super Serge
Serge , sur la photo du phoenix ( la troisieme en partant de la fin, juste au dessus de celle des agaves) il y a un yucca a coté du canariensis, mais il semble que c'est un yucca elephantipes, celui ci est pourtant indiqué comme peu rustique, ceci dit j'en ai vu cet hiver dnas ma région et ils avait l'air bien??? !!!!!!!!!
BRAHEA73 a écrit :Serge , sur la photo du phoenix ( la troisieme en partant de la fin, juste au dessus de celle des agaves) il y a un yucca a coté du canariensis, mais il semble que c'est un yucca elephantipes, celui ci est pourtant indiqué comme peu rustique, ceci dit j'en ai vu cet hiver dnas ma région et ils avait l'air bien??? !!!!!!!!!
ces yucca se retrouvent fréquemment en terre dehors car ils finissent par encombrer les intérieurs ou bien à " filer ".Les plus rustiques sont ceux à feuilles épaisses, larges et longues; ceux à feuilles + courtes et + molles le sont moins.Vous en verrez d' autres lorsque j' irai prospecter d' autres quartiers de la ville ou il y en a d' intéressants.merci pour vos compliments; j' ai autant de plaisir à faire ces photos que vous à les voir
oui, effectivement je vais tenter l coup chez moi car je crois que c'est possible jusque près de -10°c por certains de ces elephantipes! sinon génial tes photos serge! on attend encore et encore la suite des merveilles