palmiers toulousains

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Autour de chez moi y a pas tout ça :cry:
Il faut que je bouge assez loin pour voir quelques palmiers :cry:
Merci serge, à  noter que ce qui est surprenant pour le syagrus c'est pas qu'il soit là  , c'est surtout qu'il est là  depuis 10 ans, encourageant, j'adore ce palmier, je l'ai adoré dès que j'en ai vu un (adulte). :D
Eric.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

D'ailleur c'est marrant je vois beaucoup de photos de palmiers sur Toulouse, d'espèces différentes, défiler sur ce forum, et il me semble qu'il y fait un peu froid l'hiver (ou je me trompe). Chez moi il a pas l'air de faire plus froid on trouve que des Trachycarpus fortunei, Chamaerops humilis, Phoenix canariensis, Wachingtonia filifera et robusta, trés peu de Butia capitata, ensuite Cordyline, Cycas revoluta, POINT. Je trouve tout cela un peu classique :cry:
Eric.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

syagrus toulousain

Message par Serkan »

Domi a écrit :Je suis tout simplement sur le c.. !Image
Un Syagrus à  Toulouse, j'y crois pas, mais pas du tout, mais alors pas du tout !!! c'est terrible !!! C'est génial que dis-je !
Il fait des graines ????? sinon quand ????

Super photos !

Domi.
oui domi, il fait des graines!!!on m' avertira dès qu' il y en aura......amitiés serge
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: syagrus toulousain

Message par Domi »

Serge Dassain a écrit :
Domi a écrit :Je suis tout simplement sur le c.. !Image
Un Syagrus à  Toulouse, j'y crois pas, mais pas du tout, mais alors pas du tout !!! c'est terrible !!! C'est génial que dis-je !
Il fait des graines ????? sinon quand ????

Super photos !

Domi.
oui domi, il fait des graines!!!on m' avertira dès qu' il y en aura......amitiés serge
Attends-toi à  être séquestré dès que tu en auras une en main Image
Avatar du membre
Benoit BINSON
Messages : 777
Enregistré le : 30 janv. 2007 21:54
Localisation : MARENNES (17) USDA 8b -8,3°C (2002-2015)

Message par Benoit BINSON »

Bonsoir,

Température la plus basse mesurée depuis 1998 à  Toulouse-Blagnac : -9,7°C sous abri (et -13,8°C au sol) en décembre 2001. Ces palmiers sont en situation plus privilégiée que la station météo, surtout le Syagrus... C'est tout de même une très belle surprise!!!

Pour info depuis 1947 à  Blagnac, la moyenne de la température la plus basse de l'hiver est de -7,1°C, et la médiane est de -6,3°C, ce qui place Blagnac à  la limite entre la zone 9a et 8b. Il y a en moyenne une année sur 5 inférieure à  -8,4, et une sur dix inférieure à  -11,8. La température la plus froide avant décembre 2001 était -13,6°C en janvier 1987, précédée en janvier 1985 par un -18,6°C. Le record est de -19,2°C en février 1956. Il ne faut pas oublier le long hiver 1962/1963, avec -12°C en décembre 1962, -11,8°C en janvier 1963 et -15,8°C en février 1963!!!
Image
iparla
Messages : 358
Enregistré le : 20 sept. 2007 21:35
Localisation : Pays basque - Z9a

Message par iparla »

Quelle température minimale peut on penser raisonnablement que ce syagrus a pu endurer?
Est ce que en 10 ans de pleine terre tout syagrus atteint cette taille la?
Didier
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Merci Benoît pour ces infos !
D'ailleurs ça me rappelle que le bel humilis du jardin du Boulingrin avait totalement gelé jusqu'au sol, et ce que l'on voit sur la photo est ce qui a repoussé depuis (pas mal non ?), j'y passais tous les jours devant à  l'époque !!!

A+,

Domi.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

bien sur, nous ne sommes pas à  l' abri d' aleas climatiques, helas..
je remets en ligne la photo de l' alignement de portet sur garonne qui s' est trouvé effacé?? dans un post précédent.
Image
voila 8)
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

le quartier de " la terrasse "

Message par Serkan »

comme toujours de nombreux trachycarpus mais je ne vais pas en abuser
Image
des washingtonia filifera
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: le quartier de " la terrasse "

Message par Serkan »

des washingtonia filifera:
Image
Image
washingtonia robusta,moins rustique:
Image
bien sûr ,des canariensis:
Image
Image
Image
des agaves que j' ai trouvé jolis:
Image
beaucoup de mimosas qui ont embaumé ma promenade:
Image
à  suivre....
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
C'est de toute beauté.
Si seulement ça pouvait encourager certaines municipalités à  planter des palmiers.Tiens à  Valence par exemple, à  quand des alignements de washingtonia filifera ? occitanou ne me contredira pas :P
en tout cas super Serge
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Message par BRAHEA73 »

Serge , sur la photo du phoenix ( la troisieme en partant de la fin, juste au dessus de celle des agaves) il y a un yucca a coté du canariensis, mais il semble que c'est un yucca elephantipes, celui ci est pourtant indiqué comme peu rustique, ceci dit j'en ai vu cet hiver dnas ma région et ils avait l'air bien??? !!!!!!!!! :shock:
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Message par Ezekiel »

Les Yucca elephantipes/guatemalensis semble avoir une rusticité très différente d'un specimen a un autre.

La souche est à  prendre en compte...

Faut tester... Mais c'est risqué.

Au passage, super photos...

8)
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

BRAHEA73 a écrit :Serge , sur la photo du phoenix ( la troisieme en partant de la fin, juste au dessus de celle des agaves) il y a un yucca a coté du canariensis, mais il semble que c'est un yucca elephantipes, celui ci est pourtant indiqué comme peu rustique, ceci dit j'en ai vu cet hiver dnas ma région et ils avait l'air bien??? !!!!!!!!! :shock:
ces yucca se retrouvent fréquemment en terre dehors car ils finissent par encombrer les intérieurs ou bien à  " filer ".Les plus rustiques sont ceux à  feuilles épaisses, larges et longues; ceux à  feuilles + courtes et + molles le sont moins.Vous en verrez d' autres lorsque j' irai prospecter d' autres quartiers de la ville ou il y en a d' intéressants.merci pour vos compliments; j' ai autant de plaisir à  faire ces photos que vous à  les voir :D
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Message par BRAHEA73 »

oui, effectivement je vais tenter l coup chez moi car je crois que c'est possible jusque près de -10°c por certains de ces elephantipes! sinon génial tes photos serge! on attend encore et encore la suite des merveilles :) :wink:
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »