Qui a des bananiers en fleurs ?

Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Qui a des bananiers en fleurs ?

Message par palmvienne »

Serkan a écrit :cette année avec la hauteur qu'ont atteint les stipes depuis deux saisons, nous devrions avoir pas mal de floraisons.
En gros il me manque 1m de stipe pour être à la hauteur de ceux de mon voisin, quand même étonnant un bananier en floraison sans feuille et au mois de mars. :!: :shock: :shock: :wink:
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Qui a des bananiers en fleurs ?

Message par BLACHERE Eric »

Première floraison ici aussi.
Sans feuilles.
Bananier en fleur.jpg
Bananier en fleur.jpg (121.58 Kio) Vu 2217 fois
Eric.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Qui a des bananiers en fleurs ?

Message par palmvienne »

Je trouve que le temps est assez foutraque, les bananiers en avance les trachys en retard. :!: :?: :?: :shock: :wink:
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Qui a des bananiers en fleurs ?

Message par Andres74 »

La floraison d'un bananier survient après un certain nombre de feuilles produites, particulier pour chaque espèce.
C'est prédéterminé.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Qui a des bananiers en fleurs ?

Message par palmvienne »

Andres74 a écrit :La floraison d'un bananier survient après un certain nombre de feuilles produites, particulier pour chaque espèce.
C'est prédéterminé.
Andrès74,

boomslang m'a dit la même chose et je suis d'accord avec vos dires, mais ce qui m'interpelle le plus c'est ce départ de végétation en trombe, la fleur des bananiers de mon voisin a au moins 15 jours elle est déjà pendante. :!: :?: :?: :wink:
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Qui a des bananiers en fleurs ?

Message par BRAHEA73 »

Claude les basjoo démarrent très vite au printemps! c'est une espèce qui demande peu de chaleur pour pousser! et dès les premiers jours doux ils démarrent! dans le cas du bananier de ton voisin c'est du au fair que le bourgeon floral devait être très avancé en fin de saison précédente, et donc là il n'attendait qu'un peu de soleil rhodanien pour sortir! :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Qui a des bananiers en fleurs ?

Message par palmvienne »

BRAHEA73 a écrit :Claude les basjoo démarrent très vite au printemps! c'est une espèce qui demande peu de chaleur pour pousser! et dès les premiers jours doux ils démarrent! dans le cas du bananier de ton voisin c'est du au fair que le bourgeon floral devait être très avancé en fin de saison précédente, et donc là il n'attendait qu'un peu de soleil rhodanien pour sortir! :wink:
Ce n'était qu'un bourgeon floral en stand by, j'ai été surpris car je n'avais encore jamais vu une sortie si rapide, et je pensais que le bananier ne pouvait fleurir que s'il faisait très chaud, en fait ce n'est qu'un stade du développement. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Qui a des bananiers en fleurs ?

Message par boomslang »

A priori, l'inflorescence se développe comme les feuilles dès 14°C, donc effectivement pas besoin de fortes chaleurs. C'est un processus automatique en fin de vie du stipe.
En revanche, le grossissement et la maturation des fruits dépendent vraisemblablement de la température et nécessiteraient donc beaucoup de chaleur pour pouvoir se terminer avant l'hiver suivant, ce qui empêche souvent leur aboutissement chez nous.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Qui a des bananiers en fleurs ?

Message par palmvienne »

Je suis allé chez mon voisin, très bien reçu d'ailleurs, de près encore plus étonné, car à la base ses bananiers font de vrais stipes identiques à ceux des palmiers (très durs) de 30cm de diamètres, d'autres font plusieurs feuilles sur le même pseudo stipe, par contre la fleur ne semble pas avoir bougé depuis ces trois derniers jours mais le temps n'est plus au beau fixe.

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Qui a des bananiers en fleurs ?

Message par boomslang »

Sur les miens aussi, les rhizomes sortent un peu du sol et sont très fibreux et durs, rien à voir avec les pseudo-stipe juste au-dessus.
Par contre, je n'ai jamais eu plusieurs feuilles par pseudo-stipe. J'imagine qu'il doit être possible qu'un méristème (donc le bourgeon à la base qui produit les feuilles) se divise par accident.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Qui a des bananiers en fleurs ?

Message par palmvienne »

boomslang a écrit :Sur les miens aussi, les rhizomes sortent un peu du sol et sont très fibreux et durs, rien à voir avec les pseudo-stipe juste au-dessus.
Par contre, je n'ai jamais eu plusieurs feuilles par pseudo-stipe. J'imagine qu'il doit être possible qu'un méristème (donc le bourgeon à la base qui produit les feuilles) se divise par accident.
D'après mon voisin ses bananiers ne meurent pas tous après avoir fleuri, en fait ce qui sort du sol si c'est le rhizome est énorme je pense qu'il a au moins 25/30 ans, je dis le rhizome mais il serait plus approprié de dire la souche. Ce qui ressemble à un stipe je ne pense pas que cela puisse se former sur une seule génération (une seule fleur un seul fruit), donc si la partie aérienne disparaît elle doit repartir d'une nouvelle couche ou d'un nouveau méristème au dessus du précédent vu que les (cernes/anneaux) sont parfaitement centrés alignés et empilés, en gros cette partie de souche aérienne a une hauteur de 12/15 cm. Je ne sais pas si c'est possible mais j'ai l'impression qu'on assiste en hors sol à ce qui se passe habituellement sous terre, à noter que cette grosse souche n'a jamais été protégée et a donc subi de très forts gels. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Qui a des bananiers en fleurs ?

Message par boomslang »

Négatif, ils sont tout aussi gros sur mon massif planté seulement en 2008 et se forment après quelques années à la base de chaque stipe. Il faut un lien solide entre les grands stipes et les racines. Les vieilles souches sont constituées de la juxtaposition de ces vieilles bases rigides.
Je n'ai jamais vu un stipe fleuri refaire des feuilles, je ne vois pas comment il pourrait puisqu'il ne dispose plus de méristème, et je serait très curieux de voir ça. :wink:
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Qui a des bananiers en fleurs ?

Message par palmvienne »

boomslang a écrit :Négatif, ils sont tout aussi gros sur mon massif planté seulement en 2008 et se forment après quelques années à la base de chaque stipe. Il faut un lien solide entre les grands stipes et les racines. Les vieilles souches sont constituées de la juxtaposition de ces vieilles bases rigides.
Je n'ai jamais vu un stipe fleuri refaire des feuilles, je ne vois pas comment il pourrait puisqu'il ne dispose plus de méristème, et je serait très curieux de voir ça. :wink:

Pour autant que je me souvienne j'ai toujours vu ces bananiers et j'habite ici depuis 1980, mais je n'y prêtais guère attention car je n'en cultivais pas j'en ai seulement depuis 4 ans. Si celui qui a des feuilles sur le coté va au bout et c'est bien parti pour, il fera bien 2 floraisons et à moins que celles-ci soient simultanées on peut supposer que la plus haute va disparaître en premier et que la pousse latérale va prendre le relais, l'an dernier il en a 3 qui ont fleuri et pour l'instant un seul semble crevé (n'est pas reparti) et au sol on voit bien qu'aucun pied n'est mort (pour l'instant) je ne peux suivre leur évolution de la route. Ce que je voudrai voir c'est ce qui reste après disparition d'un pseudo stipe crevé, mais je ne le verrai pas la maison est en vente et le voisin va prendre sa retraite au Vietnam, il n'était d'ailleurs là que de passage. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Qui a des bananiers en fleurs ?

Message par boomslang »

Les stipes fleuris pourrissent lentement de l'intérieur, souvent par dessous à partir du sol. Je les coupe directement sans attendre qu'ils tombent d'eux même parce qu'ils ne sont vraiment pas esthétiques. Il ne reste plus ensuite que ces fameuses bases durcies, bien rondes et d'environ 30 cm de diamètre, flanquées de quelques départs de rejets avortés. Ces bases mettent de longues années à se dégrader contrairement aux parties molles, si bien que j'avais d'ailleurs décidé cette année d'en couper à la bêche car elles prennent beaucoup de place pour rien dans le massif.
La suite de la souche est assurée par des rejets latéraux qui n'ont en général rien à voir avec ces vieilles bases, puisqu'ils en sont éloignés de quelques dizaines de centimètres et disposent d'un système racinaire rapidement autonome. On voit très bien toute cette organisation lorsqu'on "démonte" une souche pour séparer les différents stipes, seulement reliés entres eux par un relativement fin rhizome temporaire et fermement agglomérés par l’entrelacement de leurs racines.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Qui a des bananiers en fleurs ?

Message par palmvienne »

boomslang a écrit :Les stipes fleuris pourrissent lentement de l'intérieur, souvent par dessous à partir du sol. Je les coupe directement sans attendre qu'ils tombent d'eux même parce qu'ils ne sont vraiment pas esthétiques. Il ne reste plus ensuite que ces fameuses bases durcies, bien rondes et d'environ 30 cm de diamètre, flanquées de quelques départs de rejets avortés. Ces bases mettent de longues années à se dégrader contrairement aux parties molles, si bien que j'avais d'ailleurs décidé cette année d'en couper à la bêche car elles prennent beaucoup de place pour rien dans le massif.
La suite de la souche est assurée par des rejets latéraux qui n'ont en général rien à voir avec ces vieilles bases, puisqu'ils en sont éloignés de quelques dizaines de centimètres et disposent d'un système racinaire rapidement autonome. On voit très bien toute cette organisation lorsqu'on "démonte" une souche pour séparer les différents stipes, seulement reliés entres eux par un relativement fin rhizome temporaire et fermement agglomérés par l’entrelacement de leurs racines.
As tu une idée de ce que sont ces bananiers Vietnamien, je vais essayer d'en négocier quelques rejets, vu qu'il ne va rien emporter, il a aussi de très gros palmiers mais toutes ces plantes sont très importantes et impossible à récupérer à la main. :!: :!: :wink:
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Musa »