dactylifera mazafati
- FabriceLourenço
Re: dactylifera mazafati
et mis à part sa rusticité supposée la souche mazafati differe elle dans son aspect general à un dacty classique?
ça y estj 'ai mis 20 graines à température ambiante et 20 dans la mini-serre chauffante, y a plus qu'à attendre 

ça y est, la première graine a germé ! 

Félicitation , fait en germer assez ,on fera un échange
.
Pour le moment j ai stoppé les semis , car je vais devoir tout rentrer cet hivers et le garage est déjà bien chargé.

Pour le moment j ai stoppé les semis , car je vais devoir tout rentrer cet hivers et le garage est déjà bien chargé.
kéké32
merci, pour le moment j'en ai 20 "en attente de germination" 

Issus de graines iraniennes de la région de Kerman, les miens continuent de grandir, en pot et en terre et semblent assez résistants à l'humidité.
Quant au froid, c'est l'avenir qui le dira...

Quant au froid, c'est l'avenir qui le dira...

merci pour tes photos, ils ont quel âge là ? Ceux en terre tu avais mis une protection ?
moi suis un peu plus près mais tout de même trop loin encore 

Quel âge ? Le temps passe tellement vite !
Je dirais entre 8 et 10 ans, car je n'ai pas noté l'année où la manie de semer m'a contaminée.
J'ai protégé ceux en terre passivement (structure légère en bois recouverte de simple plastique sans bulles et voile 4 couches autour des coeurs des palmiers, les palmes serrées très souplement restant libres) pour leurs 2 premiers hivers, mais je songe à alléger leur protection avec le temps en n'intervenant que pour les vrais coups de froid qui ne sont pas systématiques dans la région et ne durent pas longtemps.
Hélas ! Maintenant, je ne trouve plus de dattes d'Iran par chez moi (Elles sont plutôt importées de Tunisie), mais j'en ai dénichées au Royaume-Uni, si bien que d'autres semis auront lieu.
Je dirais entre 8 et 10 ans, car je n'ai pas noté l'année où la manie de semer m'a contaminée.

J'ai protégé ceux en terre passivement (structure légère en bois recouverte de simple plastique sans bulles et voile 4 couches autour des coeurs des palmiers, les palmes serrées très souplement restant libres) pour leurs 2 premiers hivers, mais je songe à alléger leur protection avec le temps en n'intervenant que pour les vrais coups de froid qui ne sont pas systématiques dans la région et ne durent pas longtemps.
Hélas ! Maintenant, je ne trouve plus de dattes d'Iran par chez moi (Elles sont plutôt importées de Tunisie), mais j'en ai dénichées au Royaume-Uni, si bien que d'autres semis auront lieu.

je pense que les hivers sont froid par chez toi non ?
Ce n'est pas l'Andalousie, mais je bénéficie d'un relatif micro-climat créé par la baie du Kvarner et la montagne Ucka.
Toutefois, le risque d'un coup de froid existe, notamment accompagné de pluies givrantes et de neige, comme on l'a vu avec les dégâts aux forêts de Slovénie et du Gorski Kotar.
En tous cas, mes Trachycarpus ne risquent rien.
Toutefois, le risque d'un coup de froid existe, notamment accompagné de pluies givrantes et de neige, comme on l'a vu avec les dégâts aux forêts de Slovénie et du Gorski Kotar.
En tous cas, mes Trachycarpus ne risquent rien.
quelles sont tes températures moyennes en hiver ?