Zones de rusticités
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
OUI , mais !
Yes, but ..........what to make?
<>Ouvrir un topic (en parallèle à « La Banque de Froid » ) pour noter au mois le mois (ou a la quinzaine!) les minis/maxis des participants au forum (faut y croire!!)
<>Utiliser la localisation (Inscription forum ou carte de localisation) pour faire noter les caractéristiques « climatique » et la position des utilisateurs du forum ( Saisie à rendre obligatoire ?!?)
<>Demander à météo France de nous fournir les info par zones ou dept? (pas gratuit!!)
La réalité du climat est ultra complexe... Sinon les services météo n'auraient pas besoin de super calculateurs pour effectuer des prévisions à ...... qq jours seulement ... avec des approximations énormes qui gâchent la réalité .
Donc avoir une description des micro-climats pour chaque département , c'est pas gagné !
et c'est un travail de fourmis !!
Tout au plus essayons de valider les zones de rusticité des participants au forum (ou de l'assoc. FdP ?!) en demandant un relevé mensuel des "maxis" et "moyennes" (encore des approximations !!) de la période. Cela peu nous permettre d'établir une note de rusticité annuelle ...et avec le temps (si la participation est correcte...) une carte de zone "partielle".
Mais c'est du boulot!
Mais on a déjà qq outils ... Avec la carte de localisation des membres du forum et/ou le profil d'inscription ! Si on peut rajouter quelques informations pertinentes à voir avec le WebMaster ! Mais je peux participer.
<>Ouvrir un topic (en parallèle à « La Banque de Froid » ) pour noter au mois le mois (ou a la quinzaine!) les minis/maxis des participants au forum (faut y croire!!)
<>Utiliser la localisation (Inscription forum ou carte de localisation) pour faire noter les caractéristiques « climatique » et la position des utilisateurs du forum ( Saisie à rendre obligatoire ?!?)
<>Demander à météo France de nous fournir les info par zones ou dept? (pas gratuit!!)
La réalité du climat est ultra complexe... Sinon les services météo n'auraient pas besoin de super calculateurs pour effectuer des prévisions à ...... qq jours seulement ... avec des approximations énormes qui gâchent la réalité .
Donc avoir une description des micro-climats pour chaque département , c'est pas gagné !

Tout au plus essayons de valider les zones de rusticité des participants au forum (ou de l'assoc. FdP ?!) en demandant un relevé mensuel des "maxis" et "moyennes" (encore des approximations !!) de la période. Cela peu nous permettre d'établir une note de rusticité annuelle ...et avec le temps (si la participation est correcte...) une carte de zone "partielle".
Mais c'est du boulot!
Mais on a déjà qq outils ... Avec la carte de localisation des membres du forum et/ou le profil d'inscription ! Si on peut rajouter quelques informations pertinentes à voir avec le WebMaster ! Mais je peux participer.
\/_____Zone 9a__
/\ Ruddy ...... 43°43'N / 04°19'E

-
- Administrateur - Site Admin
Salut Manu,
connais tu un liens ou l'on puisse voir les relevé de cette sonde?
avec L'ami Google, je tombe sur des liens de prevision, mais pas de relevés constatés...
avec L'ami Google, je tombe sur des liens de prevision, mais pas de relevés constatés...
minima relevé: 12 2007 => -7.6°C / 01 2008 => -8.6°C / 12 2009 => -8.4°C / 02 2010 => -6.9°C / 01 2011 => -6.4°C /
02 2012 => -10.9°C

02 2012 => -10.9°C

-
- Administrateur - Site Admin
Tu peux seulement voir les relevés du jour:Bastide a écrit :Salut Manu,
Voici celui d'aujourd'hui:
Brindas (325m)
Station de référence :
BRINDAS (300m) Coteaux du Lyonnais
Mis à jour le 03/10/2007 à 19h30
Prévision pour le mercredi 03 octobre
Soleil : Lever 07h41 - Coucher 19h18 (Heures locales)
Températures : mini 10° / maxi 21°
http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/p ... ID=FR69028
Zone 8a; coteaux du lyonnais

alors ca tombe bien,
j'ai remis a zero hier soir et j'ai comme mini maxi 14,1 et 23,6 aujourd'hui
Relevé de la station:
Station de référence :
Mis à jour le 04/10/2007 à 18h00
Prévision pour le jeudi 04 octobre
Soleil : Lever 07h43 - Coucher 19h16 (Heures locales)
Températures : mini 14° / maxi 22°
j'ai remis a zero hier soir et j'ai comme mini maxi 14,1 et 23,6 aujourd'hui

Relevé de la station:
Station de référence :
Mis à jour le 04/10/2007 à 18h00
Prévision pour le jeudi 04 octobre
Soleil : Lever 07h43 - Coucher 19h16 (Heures locales)
Températures : mini 14° / maxi 22°
minima relevé: 12 2007 => -7.6°C / 01 2008 => -8.6°C / 12 2009 => -8.4°C / 02 2010 => -6.9°C / 01 2011 => -6.4°C /
02 2012 => -10.9°C

02 2012 => -10.9°C

- bikoro child
euh passionné, c'est vite dit!
je m'interesse a la meteo locale pour voir si les relevés de la station qui est a 2,5 km a vol d'oiseau de chez moi correspondent aux miens
je m'interesse a la meteo locale pour voir si les relevés de la station qui est a 2,5 km a vol d'oiseau de chez moi correspondent aux miens

02 2012 => -10.9°C

02 2012 => -10.9°C

Infoclimat !
bikoro child a écrit :.....................pour animer un forum spécial météos ou chacun pourrait poster ses relevés et ou tu pourrais faire la synthèse avec graphiques et tout le toutim...
Pour les informations méteo ; connaissez vous le site InfoClimat ?
http://www.infoclimat.fr/archives/base_ ... .php?s=&d=
Il y a dessus des infos sur les températures et la pluviométrie assez sympa !! et gratuit en plus.
Avec des données historisés sur d'assez longues périodes !
Plus il y aura de participants ; plus le maillage sera serré ! et les infos précises. Je me suis mis sur la partie PLUVIO pour le moment...les relevés sont plus facile a faire pour un debutant! La partie temperature et tous le toutim c'est un petit brin complexe...et ça demande du matos que je n'ai pas (temp min/maxi / moyenne/ moyenne des minis/ moyenne des maxis / mini absolue ...etc etc . Faut que je me documente encore un peu !!
C'est peut-être pas la peine de refaire la même chose ici sur le site FDP si ça existe déjà ailleurs !! Non ?
\/_____Zone 9a__

-
Il y a aussi msn météo qui donne les moyennes : précipitation et température haute et basse mois par mois et moyennes d'année.
Il y a juste qu'à demander sa ville. et en passant la souris sur une colonne de mois, on a le détail.
Pour la mienne, j'ai ça : http://meteo.msn.com/monthly_averages.a ... &setunit=C
Il y a juste qu'à demander sa ville. et en passant la souris sur une colonne de mois, on a le détail.
Pour la mienne, j'ai ça : http://meteo.msn.com/monthly_averages.a ... &setunit=C
-
Bonjour
Je viens d'aller voir ce site msn. S'il a l'air séduisant au premier abord, je me demande quelles sont ses sources et les années prises en compte pour les moyennes. En effet pour Pau les t° sont sur-estimées de 1 à 2° (par rapport à l'aéroport) et surtout les précipitations sont largement sous-estimées, par exemple 58 mm pour décembre au lieu de 130 mm.Les autres mois sont à l'avenant.
Qu'en est-il pour vos villes? Pour Arras , on retrouve à peu près les mêmes dérives.
Voici d'autres sites où on peut pécher pas mal d'informations, observations en temps réel, relevés, moyennes, records.
http://www.lameteo.org/
http://www.meteociel.com/climatologie/climato.php
http://www.alertes-meteo.com/
Michel
Je viens d'aller voir ce site msn. S'il a l'air séduisant au premier abord, je me demande quelles sont ses sources et les années prises en compte pour les moyennes. En effet pour Pau les t° sont sur-estimées de 1 à 2° (par rapport à l'aéroport) et surtout les précipitations sont largement sous-estimées, par exemple 58 mm pour décembre au lieu de 130 mm.Les autres mois sont à l'avenant.
Qu'en est-il pour vos villes? Pour Arras , on retrouve à peu près les mêmes dérives.
Voici d'autres sites où on peut pécher pas mal d'informations, observations en temps réel, relevés, moyennes, records.
http://www.lameteo.org/
http://www.meteociel.com/climatologie/climato.php
http://www.alertes-meteo.com/
Michel