Mon jardin et exotiques à Nantes (44)
Re: Mon jardin et exotiques à Nantes (44)
Merci Joël pour ton offre. Je vais programmer un petit passage sur la Côte de Jade avec ma fille ... Jade 

Rémi44
En me déplaçant dans Nantes, j'aime faire un petit détour pour voir comment ont évolués certains beaux sujets que j'ai pus remarqués auparavant.
Quel ne fut pas mon étonnement en voyant un très beau yucca aloïfolia devant un immeuble qui était en train d'être rabattu sévèrement par le jardinier de la copropriété. Horreur, malheur!!
J'ai demandé si je pouvais récupérer 2 beaux troncs qui de toute façon partaient à la benne.
Je vais donc tenter la bouture XXL.
Quel ne fut pas mon étonnement en voyant un très beau yucca aloïfolia devant un immeuble qui était en train d'être rabattu sévèrement par le jardinier de la copropriété. Horreur, malheur!!
J'ai demandé si je pouvais récupérer 2 beaux troncs qui de toute façon partaient à la benne.
Je vais donc tenter la bouture XXL.
- Fichiers joints
-
- Yucca aloïfolia mars 2015.jpg (33.38 Kio) Vu 2014 fois
Rémi44
Voici l'évolution (rapide) de mes "patates" de colocasia esculenta plantés il y a 3 semaines.
L'évolution est prometteuse.
Petit Taro deviendra grand ... Aussi grand que ceux du parc du Grand-Blottereau à Nantes vus en septembre 2014?
L'évolution est prometteuse.
Petit Taro deviendra grand ... Aussi grand que ceux du parc du Grand-Blottereau à Nantes vus en septembre 2014?
- Fichiers joints
-
- Colocasia esculenta GB sept 2014.jpg (38.02 Kio) Vu 2012 fois
-
- Colocasia 240315.jpg (39.45 Kio) Vu 2012 fois
Rémi44
Merci pour le conseil Joachim. Il semble que le bouturage, même de grands tronc, de Yucca Aloïfolia est facile. As-tu de l'expérience en la matière?
Rémi44
J'avoue un tronc aussi beau est rare. J'étais en scooter; j'ai donc récupéré seulement les 2 plus gros. A suivre à la fin de l'été donc ... 

Rémi44
- Joël BOQUIEN
Ok un petit esculenta , et tu partiras avec ta succulente et peut être une autre plante
.

Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O
TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
N 47° 07. 756
O
-
- Localisation : haute normandie 76 zone 8A seine maritime proximité dieppe
Bonjour rémi 44
Je suis sur le c... en voyant le colocassia esculenta
Est ce que tu pourrais m'en dire plus sur cette plante et ou je pourrai la trouver.
Je suis en normandie dans le 76, merci d'avance.
A plus
daniel
Je suis sur le c... en voyant le colocassia esculenta

Est ce que tu pourrais m'en dire plus sur cette plante et ou je pourrai la trouver.
Je suis en normandie dans le 76, merci d'avance.
A plus
daniel
Hello,
Pour ma part je n'ai encore aucune expérience dans la culture des colocasias esculenta.
Il s'agit si j'ai bien compris de la forme la plus courante de cette plante et elle a une bonne résistance au froid.
A Nantes au Parc du Grand-Blottereau, elles sont spectaculaires en tout cas. Il existe un massif en plein soleil et d'autres un peu plus ombragés mêlés avec des hedychium comme on peut le voir sur la photo jointe. Il semble que la culture en plein soleil n'est pas recommandée sauf à fournir un arrosage abondant et quotidien. Le mieux étant de placer la plante dans une pièce d'eau. La le résultat est EPOUSTOUFLANT.
Il faut accompagner la croissance par un apport d’engrais azoté très important. Pour m'a part, je compte comme je le fais pour mes musa mettre du fumier de cheval.
La culture : la bonne nouvelle pour toi c'est que cette plante est en vente dans toutes les épiceries asiatiques de France
sous forme de "patates" et sous le nom de Taro au prix imbattable de 5 euros le kg. Il y en a environ 10 par kg. J'ai pris le soin de choisir celles qui présentaient déjà un petit germe. La phase de mise en végétation est semble-t-il un peu délicate car le taro a tendance à pourrir facilement. Il faut donc maintenir le substrat légèrement humide et proche d'un radiateur pour maintenir un bonne température de 20°c au moins.
Pour ma part en 1 semaine les premiers germes ont commencé à apparaitre. A j + 20, les premières racines apparaissent. Il semble que le problème lié à la pourriture demeure tant que les plants ne sont pas bien enracinés.
Après je pense qu'il ne faudra pas se précipité pour les sortir au jardin avant le mois de mai. Il me semble que les mettre dans un cassis froid pour les avancer doit être idéal (mais moi pas avoir
).
Bonne culture alors et on fait le point en septembre prochain.
Pour ma part je n'ai encore aucune expérience dans la culture des colocasias esculenta.
Il s'agit si j'ai bien compris de la forme la plus courante de cette plante et elle a une bonne résistance au froid.
A Nantes au Parc du Grand-Blottereau, elles sont spectaculaires en tout cas. Il existe un massif en plein soleil et d'autres un peu plus ombragés mêlés avec des hedychium comme on peut le voir sur la photo jointe. Il semble que la culture en plein soleil n'est pas recommandée sauf à fournir un arrosage abondant et quotidien. Le mieux étant de placer la plante dans une pièce d'eau. La le résultat est EPOUSTOUFLANT.
Il faut accompagner la croissance par un apport d’engrais azoté très important. Pour m'a part, je compte comme je le fais pour mes musa mettre du fumier de cheval.
La culture : la bonne nouvelle pour toi c'est que cette plante est en vente dans toutes les épiceries asiatiques de France

Pour ma part en 1 semaine les premiers germes ont commencé à apparaitre. A j + 20, les premières racines apparaissent. Il semble que le problème lié à la pourriture demeure tant que les plants ne sont pas bien enracinés.
Après je pense qu'il ne faudra pas se précipité pour les sortir au jardin avant le mois de mai. Il me semble que les mettre dans un cassis froid pour les avancer doit être idéal (mais moi pas avoir

Bonne culture alors et on fait le point en septembre prochain.
- Fichiers joints
-
- Colocasia et Hedychium GB sep 2014.jpg (41.77 Kio) Vu 1961 fois
-
- Colocasia GB sept 2014.jpg (40.38 Kio) Vu 1961 fois
Rémi44
Joël cela me parait tout à fait équitable
alors Bon pour un petit esculenta ... dès qu'ils auront pris forme.
A suivre donc!

A suivre donc!
Rémi44
-
- Localisation : haute normandie 76 zone 8A seine maritime proximité dieppe
Bonjour remi
Je te remercie de m'avoir donné tous ces renseignements. je vais m'en occuper des maintenant et je te tiendrai au courant.
J'espere que l'hiver c'est bien passé pour toi, ici au plus froid quelques jours a -5.
Je vais bientot mettre des photos de mes palmiers et exotiques sortis de l'hiver.
A plus
daniel
Je te remercie de m'avoir donné tous ces renseignements. je vais m'en occuper des maintenant et je te tiendrai au courant.
J'espere que l'hiver c'est bien passé pour toi, ici au plus froid quelques jours a -5.
Je vais bientot mettre des photos de mes palmiers et exotiques sortis de l'hiver.
A plus
daniel
- Joël BOQUIEN
Crois tu Rémi , que les tubercules vendus chez les Chinois pour la consommation , sont capables de donner de grandes feuilles ?.J'ai essayé une fois et obtenus des feuilles de 30 cm ,pas plus , malgré soleil , engrais BOCHEVO , et flotte à volonté ....
.

Joël 44770
N 47° 07. 756
O
N 47° 07. 756
O
Ne me décourage pas ...
Pour ma part j'imaginais que ... oui
C'est en tout cas ce qui ressort de toutes mes lectures sur la question.

Pour ma part j'imaginais que ... oui

C'est en tout cas ce qui ressort de toutes mes lectures sur la question.
Rémi44
Bonjour
Voici l'évolution de ma plantation de Colocasia esculenta.
Pour mémoir ils ont été mis en terre début mars 2015.
Contrairement à ce que je pensais, les patates avec un germe vert et déjà bien formé se développent moins bien et moins vite que les autres.
Voici l'évolution de ma plantation de Colocasia esculenta.
Pour mémoir ils ont été mis en terre début mars 2015.
Contrairement à ce que je pensais, les patates avec un germe vert et déjà bien formé se développent moins bien et moins vite que les autres.
- Fichiers joints
-
- colocasia 1 12042015.jpg (56.67 Kio) Vu 2887 fois
-
- colocasia 2 12042015.jpg (76.66 Kio) Vu 2887 fois
-
- colocasia 4 12042015.jpg (42.48 Kio) Vu 2887 fois
-
- colocasia 3 12042015.jpg (72.74 Kio) Vu 2887 fois
Rémi44
Coucou,
Voici mes colocasia 10 jours plus tard ... Aouh
Je vais les concerver bien au chaud jusqu'à mi-mai.
Si je devais recommancer, je planterais dès début février pour cagner encore quelques semaines.
Voici mes colocasia 10 jours plus tard ... Aouh

Je vais les concerver bien au chaud jusqu'à mi-mai.
Si je devais recommancer, je planterais dès début février pour cagner encore quelques semaines.
- Fichiers joints
-
- colocasia 2 22042015.jpg (32.17 Kio) Vu 2830 fois
-
- colocasia 1 22042015.jpg (27.86 Kio) Vu 2830 fois
Rémi44
félicitations a toi je n'ai jamais réussi, quelques bouts de feuilles arrivent et le bulbe pourri !