Graines Zamia nesophila gratuites
Re: Graines Zamia nesophila gratuites
je ne suis pas chez moi ce week end je t'envoie le paypal dès ce soir 

- Lasio
Bonjour Simon, J'avais raté ce post !
J'arrive trop tard ?

J'arrive trop tard ?

-
Non il n'est pas trop tard, les instructions sont disponibles plus tôt dans le topic 

Passionné de Cycadales et autres exotiques...
- Lasio
Cool !! je viens de faire le nécessaire

-
J'ai reçu les paiement de presque tout le monde et j'attends quelques enveloppes qui doivent arriver. J'enverrais tout ça en fin de semaine.
Par contre, désolé mais pour une fois les premiers arrivés ne sont pas les mieux servis car en fait j'ai reçu une enzyme (pectinase) qui m'a permit de tout nettoyer en quelques jours sans efforts, donc les graines que vous allez recevoir seront nettoyées (ce qui vous évite la galère du grattage au couteau).
A plus
Simon
Par contre, désolé mais pour une fois les premiers arrivés ne sont pas les mieux servis car en fait j'ai reçu une enzyme (pectinase) qui m'a permit de tout nettoyer en quelques jours sans efforts, donc les graines que vous allez recevoir seront nettoyées (ce qui vous évite la galère du grattage au couteau).
A plus
Simon
génial encore merci, le semis ne sera que plus facile, juste une dernière question Simon : la profondeur des graines ? surface ? 3 fois ?Sim01 a écrit :J'ai reçu les paiement de presque tout le monde et j'attends quelques enveloppes qui doivent arriver. J'enverrais tout ça en fin de semaine.
A plus
Simon

- Lasio
intéressant ça, tu peux nous en dire plus sur cette enzyme ?Sim01 a écrit :... j'ai reçu une enzyme (pectinase) qui m'a permit de tout nettoyer en quelques jours sans efforts...
C'est quel ordre de prix ? tu as un fournisseur ? C'est réutilisable ou non ?
Merci

-
Pour le semis, le top c'est déjà de semer en sachet tourbe ou sphagnum pour la germination. Après que ça ait germé, il est préférable que le germe soit recouvert de substrat pour éviter qu'il sèche. Avoir un substrat drainant et le garder relativement chaud (20-25°C) et humide (mais pas détrempé).
La pectinase est une enzyme utilisée pour clarifier les mouts dans certains procédés de production de vin. Les graines de Zamia sont recouverte d'un sarcotesta riche en pectine à maturité. Donc en les mettant dans de l'eau chaude (35°C) avec cette enzyme, en quelques jours on récupère les graines propres. J'ai acheté ça sur ebay, 1€ le paquet d'un gramme. En théorie, 1 gramme suffit pour beaucoup de graines, il faut juste utiliser un volume d'eau assez important. Malheureusement ce n'est pas réutilisable!! Mais pour quelques euros qui épargnent des heures de grattage ça vaut le coup... Par contre ça ne marche pas avec toutes les graines et le fruit doit être mature (gélatineux).
Je suppose que ça doit marcher pour des graines de palmier recouverte d'un fruit riche en pectine (type Butia je suppose).
Simon
La pectinase est une enzyme utilisée pour clarifier les mouts dans certains procédés de production de vin. Les graines de Zamia sont recouverte d'un sarcotesta riche en pectine à maturité. Donc en les mettant dans de l'eau chaude (35°C) avec cette enzyme, en quelques jours on récupère les graines propres. J'ai acheté ça sur ebay, 1€ le paquet d'un gramme. En théorie, 1 gramme suffit pour beaucoup de graines, il faut juste utiliser un volume d'eau assez important. Malheureusement ce n'est pas réutilisable!! Mais pour quelques euros qui épargnent des heures de grattage ça vaut le coup... Par contre ça ne marche pas avec toutes les graines et le fruit doit être mature (gélatineux).
Je suppose que ça doit marcher pour des graines de palmier recouverte d'un fruit riche en pectine (type Butia je suppose).
Simon
- boomslang
Désinfecter les graines avant le semis est-il préconisé, car je n'ai pas de fongicide mais Serge (d'Agen) m'avait conseillé à l'époque de les passer à l'eau oxygénée... ?
En me renseignant davantage sur l'espèce, que je ne connaissais pas (mes bouquins non plus d'ailleurs !), je viens de prendre pleinement conscience de l'énorme cadeau que tu nous fais là.
MERCI !
HS : tu as eu quoi comme reptiles ? Ce devait sûrement être un autre "boomslang", je n'ai jamais été bavard sur les forums terrario (= captivité), contrairement aux forums herpéto (= en Nature).
En me renseignant davantage sur l'espèce, que je ne connaissais pas (mes bouquins non plus d'ailleurs !), je viens de prendre pleinement conscience de l'énorme cadeau que tu nous fais là.

HS : tu as eu quoi comme reptiles ? Ce devait sûrement être un autre "boomslang", je n'ai jamais été bavard sur les forums terrario (= captivité), contrairement aux forums herpéto (= en Nature).
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
-
La désinfection c'est conseillé mais pas indispensable (je ne le fais pas systématiquement car je pars du principe qu'une graine qui moisit c'est une graine qui était déjà mauvaise, donc j'enlève les mauvaises au fur et à mesure).
Zamia nesophila est une espèce très sympa, qui pousse sur les plages des îles de Bocas del Toro au Panama. Elle demande pas mal de chaleur et d'humidité pour s'épanouir par contre.
HS: J'ai eu un peu de tous les reptiles mais je n'ai gardé que les tortues, je n'avais plus le temps de nourrir des insectivores et autres bestioles au régime particulier. Je faisais un peu de herping aussi, surtout autour de la maison ou je suis née qui attirait pas mal de serpents grâce à l'étang dans le jardin et des bois secs remplis de vipères aux alentours. Sans parler des salamandres qui pullulaient dans mon coin (des nuits pluvieuses marcher sur les routes avec une lampe torche). Je dois te confondre avec quelqu'un d'autre alors!
Zamia nesophila est une espèce très sympa, qui pousse sur les plages des îles de Bocas del Toro au Panama. Elle demande pas mal de chaleur et d'humidité pour s'épanouir par contre.
HS: J'ai eu un peu de tous les reptiles mais je n'ai gardé que les tortues, je n'avais plus le temps de nourrir des insectivores et autres bestioles au régime particulier. Je faisais un peu de herping aussi, surtout autour de la maison ou je suis née qui attirait pas mal de serpents grâce à l'étang dans le jardin et des bois secs remplis de vipères aux alentours. Sans parler des salamandres qui pullulaient dans mon coin (des nuits pluvieuses marcher sur les routes avec une lampe torche). Je dois te confondre avec quelqu'un d'autre alors!
-
Les graines partent aujourd'hui pour presque tout le monde! Bonne réception et bonne germination!
Simon
Simon
Merci Simon je ne manquerais pas de te tenir au courant 

Hello ! Je pense qu'une de mes graines a germé je suis trop contente ! Merci Simon !!!
- Fichiers joints
-
- Petit germe ?
- image.jpg (86.69 Kio) Vu 2400 fois
-
En effet! Du moment qu'elles ont chaleur et humidité elles germent sans problème. Bonne culture!