fougère arborescente

Fougères et fougère arborescentes
Riri17

Re: fougère arborescente

Message par Riri17 »

En ce qui concerne l engrais liquide,il est tres difficile de savoir si c est bénéfique a moins d avoir 2 plantes identiques et de n en donner qu à une seule..Les résultats sont par contre évident avec l apport d Osmocote.Je ne suis pas actionnaire de BASF,mais pour l utiliser depuis 15 ans je peux vous assurer de son efficacité....maintenant contrairement a bcp d idées les dicksonias dans leurs biotope profites d un humus important avec une acidité très élevé du fait de la pluviométrie importante.Je sais que certains pépiniéristes en mettent dans le cœur au moment du déroulement des frondes....Ce qui est sur c est que de très nombreuses racines ,quand l humidité est au maximum colonisent le tronc,donc en nourrissant celles ci ont doit forcément apporter de la nourriture à la fougère.C est encore plus flagrant sur les Cyatheas qui par contre peuvent vite mourrir d un excès de nitrates.
serge17

Message par serge17 »

Riri17 a écrit :En ce qui concerne l engrais liquide,il est tres difficile de savoir si c est bénéfique a moins d avoir 2 plantes identiques et de n en donner qu à une seule..Les résultats sont par contre évident avec l apport d Osmocote.Je ne suis pas actionnaire de BASF,mais pour l utiliser depuis 15 ans je peux vous assurer de son efficacité....maintenant contrairement a bcp d idées les dicksonias dans leurs biotope profites d un humus important avec une acidité très élevé du fait de la pluviométrie importante.Je sais que certains pépiniéristes en mettent dans le cœur au moment du déroulement des frondes....Ce qui est sur c est que de très nombreuses racines ,quand l humidité est au maximum colonisent le tronc,donc en nourrissant celles ci ont doit forcément apporter de la nourriture à la fougère.C est encore plus flagrant sur les Cyatheas qui par contre peuvent vite mourrir d un excès de nitrates.
Dis moi Riri17
Tous s'accordent à dire que cette fougère génère un enracinement important : ça ne m'engage guère à faire une transplantation :?: En même temps je me dis que compte tenu de son état , le système racinaire doit être à la hauteur si je puis dire de sa frondaison, mais quand même ça m'inquiète.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Riri17

Message par Riri17 »

Serge 17
Si tu veux et comme nous sommes voisin je te la prends en pension pendant son rétablissement... :lol:
serge17

Message par serge17 »

Riri17 a écrit :Serge 17
Si tu veux et comme nous sommes voisin je te la prends en pension pendant son rétablissement... :lol:
En voila une idée qu'elle est bonne :lol: :lol: sérieusement j'espère juste pouvoir vous montrer sur la prochaine photo ma fougère dans ses plus beaux atours :wink:
lmmartin
Localisation : Irvillac (Bretagne, Finistère) zone USDA 9 a/b / Nantes

Message par lmmartin »

Mélissa a écrit :Je peux seulement dire ce que je fais depuis 2011, année de sa plantation. Elle est arrosée essentiellement sur le coeur, c'est ce qui est recommandé pour les Dicksonia.
Comme Mélissa, les miennes sont arrosées sur le coeur, sauf en été où je prends soin d'arroser le tronc en plus.
Elles ont en plus le droit à de l’engrais liquide dilué dans le coeur une fois par mois d'avril à novembre.
La plus grande, plantée il y a 4 ans, était un jeune plant sans tronc.

@ serge17: Je pense que ta dickso manque d'eau. Un arrosage par semaine et elle devrait vite retrouver une beauté.
Fichiers joints
20150212_125713.jpg
20150212_125713.jpg (217.65 Kio) Vu 1820 fois
20150212_125923.jpg
20150212_125923.jpg (157.36 Kio) Vu 1820 fois
serge17

Message par serge17 »

Merci à tous pour vos bons conseils, même si pour une grande partie, ce n'est pas une révélation, mais un rappel à l'ordre et une piqûre de rappel pour ne plus commettre ce genre de négligence de ma part et une injonction à ne plus transgresser certaines règles fondamentales par facilité.

Je vais tout faire pour sauver cette pauvrette et j'espère pouvoir vous montrer prochainement des photos plus réjouissantes d'une Dicksonia en parfaite santé.

Serge :wink:
Mélissa

Message par Mélissa »

Pour se rendre compte de la taille des frondes l'automne dernier :wink:

Image
syljou

Message par syljou »

qui ? :D
oui très belle et elle est immence
Mélissa

Message par Mélissa »

Merci :wink:
Quand elle est toute seule, elle parait bien plus petite qu'en réalité. Les frondes font presque 1.50m de long.
serge17

Message par serge17 »

Mélissa a écrit :Pour se rendre compte de la taille des frondes l'automne dernier :wink:

Image

Oui ...euuuuh.....bon, tu crois pas que tu remue un peu le fer dans la plaie par hasard Mélissa :mrgreen: :lol: Elles sont incroyables ses frondes :shock:
bouhhhhhhhh j'en veux une comme ça demain :( :cry: si non je me roule à terre :P abracadabra : " miroir mon beau miroir dit moi ki kia la plus belle... :mrgreen: Bon ben C pas gagné cette histoire pfffffffffffff :roll:
Mélissa

Message par Mélissa »

Bah... si tu l'arroses souvent et si tu la nourris bien, tu auras la même l'année prochaine Serge 8)
Zifool

Message par Zifool »

Mélissa a écrit :Bah... si tu l'arroses souvent et si tu la nourris bien, tu auras la même l'année prochaine Serge 8)
j'ai cru que tu parlais de toi, ma femme ce demandait pourquoi je la visais avec l’arrosoir, j'voulais la même que toi :mrgreen: :lol:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Ben152

Message par Ben152 »

Joachim a écrit :Elle est adorable ! :D
+1 ! :)
boomslang

Message par boomslang »

:shock:
Tu es combien de mètres derrière ? :wink:
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Mélissa

Message par Mélissa »

Merci Ben :)
Zifool :mrgreen:

Boomslang, les frondes mesurent 1.50m, je suis juste à côté :wink:
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Fougères »