BILAN HIVER 2014/2015
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
- bob7244
Re: BILAN HIVER 2014/2015
Chez moi au moins 25 jours de gel (toujours du dégel en journée) 3 nuits a -5° et 1 nuit a -6°, sinon cela oscillait entre -1° et -3°. Par contre beaucoup d'humidité qui a eu raison du cœur de mon yucca silver, phoenix cana, livistonia chi. Je ne vous parle même pas de mes agaves (vertes foncée et molle comme de la salade).

Mini VDF 2012 : -10.2°
Et bien ici -1,6°C. Sans doute plus froid dans certains endroits du jardin.
Bref pas un hiver froid mais par contre beaucoup de pluie.
Bref pas un hiver froid mais par contre beaucoup de pluie.
- samirbouag
Zifool a écrit :j'ai juste eu l'idée de regarder les stations autour d'aix en plein centre ville donc oui c'est surement un trou un froid ou comme MArignagne c'est pas bon mal représentatif toussa toussaHARRYMANAE a écrit :Aix est considéré comme un trou à froid "fouille crottes"
Bras la station indique -4.5°c mini, -5.0°c a salon de provence et même -3.0°c a Marignaneça sent bon !! le pire j’invente rien mange crottes
Tout est vérifiable, maintenant j'ai juste dit a Samir que tant mieux pour lui et j'en suis heureux sont jardin semble entouré de mur donc un meilleur microclimat ... je sais pas ou tu vois le mal
Il n'y a ps de problème,

Oui il n'a pas fait très froid dans le coin, même a Trets ( 7km de Rousset direction le var) au plus bas il a fait -4 une nuit en février et -3.2 une nuit fin décembre. se sont les deux piques de la ville.
A Rousset, la ville en elle même a un micro-climat du a sa localisation géographique, je suis sur une colline au dessus de la vallée a 260 mètre d'altitude en expo sud, rien de que chez moi tôt le matin j'ai souvent entre 1 et 2°c de différence avec la vallée.
Puis par contre dans Aix-en-Provence centre, il a du faire encore moins froid parce que les washingtonia robusta de la ville n'ont aucun dégâts ou très peu.
L'endroit ou il fait froid le trou!!! lol hahha c'est a Aix-les-Milles au sud-ouest de la ville . Les températures de Aix-les-milles et Aix-en-Provence centre n'ont rien a voir.
Dans les Bouches-du-Rhône les micro climats sont nombreux, entre le vent d'EST le Mistral etc... il peux faire beau a l'Ouest du département et pleuvoir du l'Est.
Ou comme cet hiver, il a neigé en Camargue (prés de 20 cm) et dans le sud couloir du rhodanien grâce au vent du nord qui a fait descendre iso 0°C en plaine (limite pluie neige au niveau de l’Étang de Berre);tandis que a Aix et la partie Est de département le vent était a l'Est donc iso 0°C a 1000 m et des températures positive qui nous on donner de la pluie.
Dans les Bouches-du-Rhône, il ne faut pas se fier d'un relever de température d'une ville, pour toute une zone, car quelques kilomètres plus loin, il peux y avoir des températures totalement différente .
Bonne soirée

voici mes robusta en fin d'hiver.
- Fichiers joints
-
- 10917097_653488141463619_4724898928674944612_n.jpg (112.75 Kio) Vu 1397 fois
-
L'hiver est fini donc on peut faire un bilan.
Cet hiver a été de saison pour les températures avec une anomalie de 0,06°C par rapport à la moyenne de 1981-2010 suite au mois de février qui avec une anomalie de -0.92°C a rabaissé la moyenne de l'anomalie qu'on avait avec les 0,54°C en janvier et 0,56°C en décembre 2014.
Idem pour les précipitations qui sont dans les normes et les chutes de neige qui en début d'hiver était en retard alors qu'en fin d'hiver ce n'est pas ce qui a manqué surtout dans les Pyrénées.
Depuis 2005 compris on voit que les hivers sont plus froids en France que les 15 années précédentes car c'est 3 hivers doux, 5 hivers froids (dont 3 biens froids) et 3 hivers de saisons qu'on a eu. C'est entre 1988 et environs 2002 soit sur 15 ans qu'on a bp d'hivers doux puisqu'il y a 9 hivers doux (60%) dont 6 très doux (>1°C d'anomalie) et seulement 2 hivers froids et 4 hivers corrects.
Williams
Cet hiver a été de saison pour les températures avec une anomalie de 0,06°C par rapport à la moyenne de 1981-2010 suite au mois de février qui avec une anomalie de -0.92°C a rabaissé la moyenne de l'anomalie qu'on avait avec les 0,54°C en janvier et 0,56°C en décembre 2014.
Idem pour les précipitations qui sont dans les normes et les chutes de neige qui en début d'hiver était en retard alors qu'en fin d'hiver ce n'est pas ce qui a manqué surtout dans les Pyrénées.
Depuis 2005 compris on voit que les hivers sont plus froids en France que les 15 années précédentes car c'est 3 hivers doux, 5 hivers froids (dont 3 biens froids) et 3 hivers de saisons qu'on a eu. C'est entre 1988 et environs 2002 soit sur 15 ans qu'on a bp d'hivers doux puisqu'il y a 9 hivers doux (60%) dont 6 très doux (>1°C d'anomalie) et seulement 2 hivers froids et 4 hivers corrects.
Williams
mon site : Voyage au coeur de la Climatologie
Mon Aloe Vera, archontophoenix, syagrus, Sapida, Dactylifera, Livistonia, Bancksia et j'en passe... sortent radieux de cet hiver, j'en déduis que l'hiver a été doux dans le Finistère Sud !!
-2 furtifs en décembre et janvier, pas de neige, et +- 150Mm de pluie par mois sur décembre, janvier et février. Mars 3mm pour l'instant et pression à 1040 14°c!

-2 furtifs en décembre et janvier, pas de neige, et +- 150Mm de pluie par mois sur décembre, janvier et février. Mars 3mm pour l'instant et pression à 1040 14°c!
-
Chez moi, -6.5° en pointe. Beaucoup de gelées entre -4.5° et -3°....
Que dire, niveau dégâts......des feuilles qui sont tombés a 50 % chez quelques persistants ( jasminum mesnyi), quelques bout de rameaux gelées sur ma passiflora "purple haze", et des feuilles tombées sur les abutilons "millerii'...Les branches de mon solanum rantonnetii et fuchsia gelées contrairement à l'année dernière.
Quelques bonne surprises sur les "test", ma mucuna sempervirens est nickelle, aussi bien rustique qu'une passiflora caerulea voir plus je pense.
Les watsonia présentes quelques traces de gel très légères, mais sont en pleine forme. Ils se sont bien refait depuis 2012.
Camphrier intact, phormium divers aussi. Bref, très peu de dégâts, aucunes pertes, un bon hiver !
Que dire, niveau dégâts......des feuilles qui sont tombés a 50 % chez quelques persistants ( jasminum mesnyi), quelques bout de rameaux gelées sur ma passiflora "purple haze", et des feuilles tombées sur les abutilons "millerii'...Les branches de mon solanum rantonnetii et fuchsia gelées contrairement à l'année dernière.
Quelques bonne surprises sur les "test", ma mucuna sempervirens est nickelle, aussi bien rustique qu'une passiflora caerulea voir plus je pense.
Les watsonia présentes quelques traces de gel très légères, mais sont en pleine forme. Ils se sont bien refait depuis 2012.
Camphrier intact, phormium divers aussi. Bref, très peu de dégâts, aucunes pertes, un bon hiver !

- plantule
En Touraine, une grosse trentaine de gelées, dont un mini de -7.5°C fin décembre. Une poignée de -3°C à -5°C et une grosse humidité. Un hiver normal, quoi
Côté bilan: agaves et yuccas tachés. Bizarrement, je pensais que les basjoo et les helens hybrid allaient devenir mous jusqu'en bas et s'écrouler... mais j'ai vu de vert à près d'1 mètre de haut
(pas de protecttion aérienne, à part leurs propres feuilles séches). Côté palmiers, ras (même le nova n'a pas bronché). Abutilon megapotamicum ne s'est même pas arrêté de fleurir 

Côté bilan: agaves et yuccas tachés. Bizarrement, je pensais que les basjoo et les helens hybrid allaient devenir mous jusqu'en bas et s'écrouler... mais j'ai vu de vert à près d'1 mètre de haut

Amicalement
Laurent
Laurent
hiver commencé début décembre, achevé début mars (sauf surprise)
fin décembre pointes à -5° ,nombreuses matinées avec givre et gelée blanche en février !
dans l'ensemble: beaucoup d'humidité , ensoleillement médiocre!
Pas de dégâts mais je fais bien de me limiter en xérophytes!
fin décembre pointes à -5° ,nombreuses matinées avec givre et gelée blanche en février !
dans l'ensemble: beaucoup d'humidité , ensoleillement médiocre!
Pas de dégâts mais je fais bien de me limiter en xérophytes!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
pour moi 1 yucca rigida qui a rendu l'âme. 

- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
melissa t'es une femme géniale j'adore ton graphique quelle bonne idée et surtout d'y avoir pensé ! ! 

- Lasio
Super idée que ce graphique, c'est très visuel !!!
Du coup ça me motive a poster mon bilan
2 fois -7 au plus bas cette année (1 jour) et 2 fois -5, gel bref mais accompagné de brouillard, c'est la première année ou j'ai vu ce phénomène aussi marqué.
Du coup mon aloa striatula a littéralement fondu, alors qu'il avait déjà connu -10 sans soucis en 2012.
En dehors de ça aucun dégâts observés
Le jardin ce porte bien
Du coup ça me motive a poster mon bilan

2 fois -7 au plus bas cette année (1 jour) et 2 fois -5, gel bref mais accompagné de brouillard, c'est la première année ou j'ai vu ce phénomène aussi marqué.
Du coup mon aloa striatula a littéralement fondu, alors qu'il avait déjà connu -10 sans soucis en 2012.
En dehors de ça aucun dégâts observés

Le jardin ce porte bien

Merci pour les compliments !
Je mettrai le graphique à jour d'ici quelque temps si d'autres membres postent leurs données comme Lasio

Je mettrai le graphique à jour d'ici quelque temps si d'autres membres postent leurs données comme Lasio

- palmvienne
Mélissa, quelle super idée, aux awards des fous.