VOS BUTIAS

Parlez nous des Butia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: VOS BUTIAS

Message par BLACHERE Eric »

Voici le seul qu'il me reste après 2012, provenant d'un semis perso. La photo ne lui rend pas hommage car dans la réalité il est très bleu. Sûrement sauvé grâce au Bambous :wink: .
1.jpg
1.jpg (157.41 Kio) Vu 1651 fois
Eric.
LisaNicole

Message par LisaNicole »

Bonjour a tous,

Cela fait quelque temps que je n'ai pas poste sur ce forum. Tres occupee a planter... Apres 2 hivers rigoureux qui ne m'ont pas vraiment aidee.
Beaucoup de butias chez moi, j'en ai plante environ une trentaine. Un ou 2 en particulier j'aime beaucoup.
Il faudrait que j'apprenne a nouveau a poster des photos :)
En tout cas, ceux que j'ai pu voir sur ces quelques pages, je les trouve beaux !
Lisa
Cote Est Usa
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Tropikal a écrit :
LisaNicole a écrit :Bonjour a tous,

Cela fait quelque temps que je n'ai pas poste sur ce forum. Tres occupee a planter... Apres 2 hivers rigoureux qui ne m'ont pas vraiment aidee.
Beaucoup de butias chez moi, j'en ai plante environ une trentaine. Un ou 2 en particulier j'aime beaucoup.
En tout cas, ceux que j'ai pu voir sur ces quelques pages, je les trouve beaux !
Bonjour LisaNicole,
Une trentaine :?: :!: 8) :mrgreen:
Je suis pas le seul à adorer le Butia :!: :mrgreen:
Merci pour ceux que tu as vu. On attend les tiens :D
Moi aussi j'attends, content que tu repasse nous voir Lisa :D
Eric.
LisaNicole

Message par LisaNicole »

Merci Tropikal et Eric de l'interet que vous portez a mon jardin. Je te rassure Tropikal, la trentaine n'est pas de la taille de celui que tu as poste en premiere photo. ;)
Ici seuls les sabals et les butias poussent sans probleme. Alors comme le terrain est deja jonche de plein de sabals natifs, j'indulge en butias. :)
Il y a plusieurs annees de ca, quand Alain (Jamet) etait encore a Toulon dans son beau jardin, je m'etais plainte de ce que a Virginia Beach je n'avais pas beaucoup le choix dans l'assortiment de palmiers parce que les hivers la-bas etaient incertains.
Sa reponse ? "Eh bien plantes une centaine de trachycarpus, cela te donnera un jardin tropical !" . Je n'ai jamais oublie....
Et comme ici les trachycarpus vivent mal, eh bien c'est le butia que j'ai choisi :)
Et parlant de mon jardin a Virginia Beach, j'ai perdu presque tous mes palmiers la-bas ( sauf un palmetto derriere la maison) avec les 2 hivers derniers :( Restent ici et la quelques minors et rhapidophillums. Peut etre aussi quelques trachys mal en point.
Mais 4 butias de la taille du tien Tropikal y sont passes :(
Lisa
Cote Est Usa
jeanfix40

Message par jeanfix40 »

Bonjour Lisa Nicole, dommage pour tes palmiers morts, tu n'as pas pu les protéger?
J'ai vu que le mois de Janvier 2014 avait été terriblement froid, et pour le finir avec un -18.3°C bref le 30 Janvier!? :shock:
Depuis quand un hiver comme ça ne s' est plus produit dans ton état?
Les Butias ne tiendront vraiment pas, ou alors tu devras les protéger en dessous -10°C, tu devrais rester sur minors, raphidos, les autres Sabals costauds comme Birmingham et Palmetto souche "Caroline du Nord".
Image
malaga

Message par malaga »

LisaNicole a écrit :Bonjour a tous,

ravie de te revoir ici, vivement de nouvelles photos! :D
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
JPIERRE29

Message par JPIERRE29 »

Image
Celui là est installé sur un giratoire mais c'est moi qui l'ai planté ... il y a 10 ans environ.
JP
LisaNicole

Message par LisaNicole »

Merci Malaga :) je vais essayer de retrouver le link de debut d'annee ou j'avais poste tous les butias... Au lieu de poster 30 photos ici...
Lisa
Cote Est Usa
LisaNicole

Message par LisaNicole »

Bonsoir Jean,

Effectivement comme je suis maintenant la plupart du temps en Caroline du Sud pas tres loin de Savannah, je n'ai pas eu la possibilite de faire les 8 h de route vers Virginia Beach (aller) pour courrir les proteger. J'ai eu 14 F ici l'hiver il y a 2 ans, 19F ici aussi l'hiver dernier. Donc il est evident que la Virginie a du souffrir encore plus. Cela faisait 10 bonnes annees et + que nos hivers etaient doux. Mais je savais que je jouais avec le feu et que tot ou tard....
Bon ca ne fait rien, on remet des petits graines dans un pot et on recommence... Mais pas en Virginie !
Lisa
Cote Est Usa
Ben152

Message par Ben152 »

JPIERRE29 a écrit :Celui là est installé sur un giratoire mais c'est moi qui l'ai planté ... il y a 10 ans environ.
JP
Superbe ; il reste quelques giratoires à aménager du côté de chez moi, si jamais ça te dit JP :D
palmvienne

Message par palmvienne »

Ben152 a écrit :
JPIERRE29 a écrit :Celui là est installé sur un giratoire mais c'est moi qui l'ai planté ... il y a 10 ans environ.
JP
Superbe ; il reste quelques giratoires à aménager du côté de chez moi, si jamais ça te dit JP :D
:!: 8) 8) :lol:
Zifool

Message par Zifool »

Effectivement il est superbe celui de Jean Pierre ! :shock:

Pareil pour les giratoires ici ! :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Elisalova

Message par Elisalova »

Un très beau et grand Butia en sud vendée ( je ne sais pas si j'ai le droit de citer la commune :?: ). La photo (capture d'écran de Google maps) de gauche semble dater de 2013 et celle de droite de 2014.
J'ai eu la chance de passer à côté ce week end, ce butia a encore un peu grandi 8) :wink:

ImageImage

Les Butias sont mes préférés :D
Que de beaux spécimens sur ce post :!: :wink:
"L'extraordinaire est dans la profondeur de l'ordinaire."
JPIERRE29

Message par JPIERRE29 »

Très beau ce vendéen ...
Ben ! j'envisage de retourner en Nouvelle-Calédonie. Prépare tes ronds points :mrgreen:
JP
Lasio

Message par Lasio »

Sympa ce sujet,

Ça donne l'occasion de voir ce beau palmier qui suscite trop peu d'engouement comparé à toutes ses qualités (beauté, feuilles pennées, rusticité très bonne, fruit comestibles) bref un MUST pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un climat béni des dieux !

Celui de Vendée ce trouve dans quelle ville ? Il est déjà assez imposant !
Répondre

Retourner vers « Les Butia »