Jardin Côtes-d'armor

Côtes-d'Armor (22), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Morbihan (56)
Avatar du membre
vince7pix
Messages : 151
Enregistré le : 23 févr. 2016 10:19
Localisation : Erquy, côte nord bretagne zone 9b

Re: Jardin Côtes-d'armor

Message par vince7pix »

Ouep... J'en ai marre d'acheter autant chez les allemands mais bon...Promis le prochain achat sera patriotique !
Erquy Côte bretonne nord, 400m de la mer
Avatar du membre
Rnl29
Messages : 890
Enregistré le : 30 oct. 2015 18:56
Localisation : Bzh, Finistère zone 9a

Re: Jardin Côtes-d'armor

Message par Rnl29 »

pareil mais si on avait autant de rapport qualité prix en France ce serait bien plus simple ;)
Exemple hier viré avec un pote chez un fournisseur X , ben 34 e un suyagrus romanzoffiana 3m de haut et j'ai vu les memes en pépinieres quelques temps avant 70e le pied donc voilà le problème :)
PLANTER DES GRAINES C'EST PLUS SIMPLE moins de 3 ans ses plants c'est fou !
Fougeres arbo DICKSONIA ET CYATHEA variés 15 e en 3 litres ( BELLE ET VRAIE VARIETE ), c'est 30 e le meme pot ailleurs minimum !!
y a de quoi achetrer ailleurs c'est clair pour des gros sujets :oops:
ernel29.over-blog.com
Avatar du membre
vince7pix
Messages : 151
Enregistré le : 23 févr. 2016 10:19
Localisation : Erquy, côte nord bretagne zone 9b

Re: Jardin Côtes-d'armor

Message par vince7pix »

Souvent nos vendeurs nationaux sont pas très loin des prix pendant l'année,
mais quand viennent les promos de saison là... C'est clairement tentant.
Je pense qu'ils ont des avantages outre-rhin, en taxe, en frais de port ou je ne
sais quoi... J'achète pas mal en vpc, et pas que des plantes et a tout les coups
je fini en germany avec 30% en moins minimum port inclu...y a un truc qq part...
Erquy Côte bretonne nord, 400m de la mer
Avatar du membre
eduard
Messages : 224
Enregistré le : 19 déc. 2013 23:13
Localisation : Maastricht zone7

Re: Jardin Côtes-d'armor

Message par eduard »

Belle plante, partiel Ombrage est mieux que le plein soleil, en plein soleil les feuilles restent petites :wink:

Eduard.
Fhoto's Page 6/9 Apartir de la page 14
2012 min. -14.1ºC --- max. 37.1ºC

2014 min. -4.2ºC --- max. 35.1ºC
2015 min. -3.2ºC --- max. 38.9ºC
2016 min. -7.0ºC --- max. 35.4ºC
2017 min. -8.1ºC --- max. 34.7ºC
2018 min. -8.5ºC --- max. 37.2ºC
2019 min. -7.0ºC --- max. 41.1ºC
Avatar du membre
vince7pix
Messages : 151
Enregistré le : 23 févr. 2016 10:19
Localisation : Erquy, côte nord bretagne zone 9b

Re: Jardin Côtes-d'armor

Message par vince7pix »

Oui après je suis en Bretagne y a jamais de "plein soleil" XD mais oui j"avais vu ça mi-ombre voir plein soleil, d'autre même disait plutôt plein soleil mais avec un bon accès à l'eau ce qui sera le cas, une source passe sous le potager. Et arborescente au soleil était une partie de la motivation de mon achat, donc on verra. Si le risque ce sont de petites feuilles ça m'arrange presque, un gros étalement ici pourrait me causer des problèmes avec ma colocataire féminine mère de mon enfant.

Paraît-il qu'il faut qu'il y ait de la place pour les humains dans un jardin, moi j'avais jamais entendu parler de ça :)
Erquy Côte bretonne nord, 400m de la mer
Avatar du membre
Rnl29
Messages : 890
Enregistré le : 30 oct. 2015 18:56
Localisation : Bzh, Finistère zone 9a

Re: Jardin Côtes-d'armor

Message par Rnl29 »

OUI , je suis d'accord avec ta plantation et tu me diras si problèmes par la suite ^^ , moi ce sera plein soleil également avec sol humide ,pour quelques années jusqu'a etre rattrapper par des bambous et autres pour finir ... entourer dessus ou dessous :?: :?: C'est la surprise :wink:

lol moi pareil : A quoi sert une pelouse bien verte qui faut tondre toutes les semaines en saison :lol:

VIVE les Jungles Bretones 8)
ernel29.over-blog.com
Avatar du membre
cheun
Messages : 1187
Enregistré le : 18 déc. 2009 14:38
Localisation : Roule Britania

Re: Jardin Côtes-d'armor

Message par cheun »

Salut Vincent,
Il y a une ambiance sympa dans ton jardin et le climat est prometteur! Je pensais à ta partie de jardin à l'ombre, pourquoi ne pas planter des Trachycarpus wagnerianus et hybrides Takagii? Les Trachys poussent très bien à l'ombre et un groupe d'une douzaine fait toujours un gros effet, tu peux y ajouter des Fatsia japonica vert et panachées, des Aspidistras, des fougères Cyrtomium falcatum, quelques bambous non traçants comme Semiarundinaria fastuosa pour couper le vent ou Pseudosasa japonica. Aussi certains Camélias ont un beau feuillage et floraison hivernales mais seuls les japonica pousseront bien à l'ombre!
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
arauc26
Messages : 423
Enregistré le : 31 janv. 2016 19:59
Localisation : Cour-Cheverny, Loir-et-Cher
Contact :

Re: Jardin Côtes-d'armor

Message par arauc26 »

On m'a expliqué qu'en France, les pépiniéristes qui vendent mais qui ne produisent pas vendent leurs plantes beaucoup plus cher que ce qu'ils les ont payés mais c'est parce qu'en France les normes sont très compliqués comparés aux autres pays mais heureusement en cherchant des petites pépinières avec des gens réellement passionnés et avec qui on finit par sympathiser, ils nous font des prix sur leurs plantes car pour eux c'est pas le bénéfice qui compte.
Vous avez une maison, vous avez un travail, vous avez une voiture mais avez vous un palmier ?

http://arauc26over-blogcom.over-blog.com/
Avatar du membre
vince7pix
Messages : 151
Enregistré le : 23 févr. 2016 10:19
Localisation : Erquy, côte nord bretagne zone 9b

Re: Jardin Côtes-d'armor

Message par vince7pix »

Fatsia japonica ! Ca fait un moment que j'y pense mais alors si elle passe à l'ombre ça me branche carrément. En plus je trouvais que parfois certaines n'était pas très belles, comme un peu grillées, mais a l'ombre ça ne doit pas se produire !

-wagnerianus pourquoi pas oui, remettre encore du tracky me motive moyen mais c'est vrai que là ça a l'air de bien correspondre, j'en promet pas une 12aine..:) c'est un peu cher la bestiole.
-Cyrtomium falcatum, ça tombe bien, je crois que j'en ai une en pot qui cherchait sa place (si c'est ça), je la pensais mi-ombre mais après vérification, oui c'est ombre plein nord (elle y va direct cet aprem)
-Bambou je voulais pas en mettre à la base, mais c'est vrai que là ça remplirait bien l'espace, je pensais Chamaedorea plutôt mais ça n'ira jamais assez vite.
-Aspidistras j'ai regardé sur le net, trouvé tout et n'importe quoi sur sa rusticité...depuis -20 jusqu'à plante d'appartement XD. Mais pas d'info précise sur la rusticité des feuilles, ce qui m'intéresse moi, puisque mon problème de mocheté est surtout en hiver.
-Camélia japonica, floraison d'hiver, classe!

Bon après il s'agit de trouver ça à petit prix.

Merci pour ces pistes cheun, et si j'arrivais a couper le vent avec tout ça, j'ai les fougères langue de cerfs qui n'attendent que le top départ et qui sont bien persistantes ici, j'ai aussi pensé depuis à de l'acanthe, donnée comme soleil, mi-ombre, mais c'est tellement solide que peut-être des plants un peu poussés y ferait quelque chose quand même.
Erquy Côte bretonne nord, 400m de la mer
Avatar du membre
vince7pix
Messages : 151
Enregistré le : 23 févr. 2016 10:19
Localisation : Erquy, côte nord bretagne zone 9b

Re: Jardin Côtes-d'armor

Message par vince7pix »

Ah oui, non, raté après vérification c'était pas Cyrtomium falcatum, mais plutôt un Blechum qui ressemble un peu a Tabulare,
j'avais trouvé ça dans une braderie... Ou l'art de mettre dehors à l'ombre et a l'humidité une fougère de serre, mi-ombre plutôt sec, du coup une partie a pourri mais elle a repris par traçage...la vendeuse m'en avait parlé comme d'une plante de bord de mare. Un peu honte quand même, pauv' bête :p donc pas de Cyrtomium.
Erquy Côte bretonne nord, 400m de la mer
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Jardin Côtes-d'armor

Message par serge17 »

vince7pix a écrit :Oui après je suis en Bretagne y a jamais de "plein soleil" XD mais oui j"avais vu ça mi-ombre voir plein soleil, d'autre même disait plutôt plein soleil mais avec un bon accès à l'eau ce qui sera le cas, une source passe sous le potager. Et arborescente au soleil était une partie de la motivation de mon achat, donc on verra. Si le risque ce sont de petites feuilles ça m'arrange presque, un gros étalement ici pourrait me causer des problèmes avec ma colocataire féminine mère de mon enfant.

Paraît-il qu'il faut qu'il y ait de la place pour les humains dans un jardin, moi j'avais jamais entendu parler de ça :)

En paysage, il y à d'une part le style, l'ambiance que l'on veut imprimer au jardin et ce que l'on peut en tirer par rapport à sa surface et son environnement. Pour ça, a chacun de trouver ce qui lui convient.
Mais il y à quelques règles de bon sens.
Premier cas de figure : si son jardin est petit et qu'il n'y a pas de belles perspectives extérieurs à préserver, il n'y à pas d'inconvénients à surcharger son jardin, en laissant juste des petites allées étroites ou des passes pieds pour la visite et le nettoyage. L'inconvénient c'est que dans un environnement comme celui là, on n'a pas de recul suffisant pour voir les plantes ( surtout les hautes ) qui deviennent du coup difficiles à être mises en valeur. l'avantage, c'est l'effet immédiat d'un petit bout de forêt, d'une atmosphère, d'une ambiance jungle tropicale.

le deuxième cas de figure : si on a de la place, c'est de paysager son jardin. L'intérêt du jardin paysagé et tout le contraire de l'effet jungle puisqu'il dégage des perspectives intérieurs ou extérieur si ça en vaut la peine. Tout est fait ou doit être fait pour mettre en valeur au maximum les plantes et leur environnement ; l'inconvénient c'est que fatalement on perd de la place en dégageant des parties du jardin en plage de pelouse ou gravier et aussi en distançant les plantes un peu plus.

Après, celui qui possède un parc a le loisir de faire les deux styles. dans ce cas en général les parties proches de l'habitation sont paysagés et c'est le fond du jardin qui se transforme en jungle.
Chez moi j'avais pris le parti de paysager avec un style très méditerranéen , le choix des plantes demandaient à être dégagées pour un maximum d'ensoleillement et correspondait pour la plupart à ce style. Aujourd'hui tout le fond du jardin avec mes bassins évolue vers cet effet jungle meme si ma surface n'est pas très grande, et donc je prends sur les parties engazonnées.
Les goûts changent forcément, mais que ce soit l'un ou l'autre des deux styles, il faut le faire bien. Sii on se contente d'aligner les plantes en rang d'oignons juste pour posséder, alors on est un collectionneur, mais pas un jardinier. Ce qui en soit n'est pas un gros mot.


En ce qui concerne les Apidistra, tu n'as aucun souci à te faire pour chez toi, ils conserveront leur feuillage l'hiver.

Serge
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
vince7pix
Messages : 151
Enregistré le : 23 févr. 2016 10:19
Localisation : Erquy, côte nord bretagne zone 9b

Re: Jardin Côtes-d'armor

Message par vince7pix »

Salut Serge,

C'est marrant parce que ce que tu trouves qu'il faut éviter c'est justement ce que j'ai chercher au début!

Je m'explique, je suis assez fan de jardin publique, et encore plus de jardin botanique. D'où un agencement
de base assez aligné, collection, compartiment. Après je me suis enflammé et je suis parti plus jungle vers un style
créole, jardin colonial un peu décadent comme j'en ai vu, ou la nature reprend ses droits et ça repousse de partout.
Et maintenant j'ai l'impression de me diriger vers une sorte de patio andalou, à essayer d'encerler la partie centrale. Il
faut dire que je suis en lotissement et au départ je suis pas fan...

Mais je suis dans le cas d'un petit jardin de toute façon, à la base de taille moyenne mais avec la serre,
le potager, la collection de sempervivum et la terrasse il y a déjà la moitié qui est parti, mais maintenant au moins
c'est vite tondu! Et j'ai pas fini de lui faire la peau à ma copine la pelouse :p

Et c'est vrai ce qui est marrant c'est de changer d'idée, si c'est pour planter un truc style paysagiste pour toujours
et le regarder pousser pendant 30 ans je vois pas bien le fun ! A part tondre la pelouse XD
Erquy Côte bretonne nord, 400m de la mer
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Jardin Côtes-d'armor

Message par serge17 »

C'est quand même toujours un crève cœur de supprimer un arbre que l'on à vu grandir et que l'on a soigné pendant un certain nombre d'années. Quoi qu'il en soit, la richesse botanique et telle qu'il est difficile de ne pas succomber à la tentation du changement.

Serge
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
vince7pix
Messages : 151
Enregistré le : 23 févr. 2016 10:19
Localisation : Erquy, côte nord bretagne zone 9b

Re: Jardin Côtes-d'armor

Message par vince7pix »

Oui je veux bien te croire, je n'ai pas un jardin depuis si longtemps que ça, alors ça ne m' est encore jamais arrivé d'abattre un arbre que j'ai vu pousser. Mais tu as surement raison, avec le temps les choses doivent s'installer et surement qu'on ne peut plus intervenir autant...
conclusion: un vieux jardin c'est superbe, et un jeune jardin c'est amusant. Voilà qui me fera regarder mes plantules autrement !
Erquy Côte bretonne nord, 400m de la mer
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Jardin Côtes-d'armor

Message par Lasio »

Très joli jardin, y'a du charme qui se dégage de tout ça :wink:
Si je peux me permettre un bémol, n'as-tu pas peur que tes paillassons fassent pourrir tes lames de terrasse, ça doit garder une humidité très forte en saison hivernale non ?

La serre est sympa et bien rempli :wink:
Tu t'est fait un coin détente avec le canapé ? C'est sympa 8)

Quand tu dis être entouré par la mer tu es à quelle distance ?
Répondre

Retourner vers « Bretagne »