formes du chamaerops humilis

Parlez nous des Chamaerops, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
civodulbx

Re: formes du chamaerops humilis

Message par civodulbx »

Pierre31 a écrit :Oui, il faut adopter un Serge dans son jardin pour les manger au fur et à  mesure :lol:
:lol:
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: formes du chamaerops humilis

Message par Stephking56 »

Après il faut voir, moi j'ai voulu orienter les rejets pour éviter qu'ils ne poussent vers ma haie. Aussi, j'ai coupé deux qui me gênaient, creusé un peu dans le stipe, appliquer du cicatrisant. J'ai appliqué cette méthode il y a 1.5 an et rien depuis, affaire à  suivre :roll:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
civodulbx

Re: formes du chamaerops humilis

Message par civodulbx »

ha oui, donc celui qui ne souhaite pas de rejets sur son chamaerops peut donc les sectionner et appliquer du cicatrisant ? :roll:
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: formes du chamaerops humilis

Message par Stephking56 »

civodulbx a écrit :ha oui, donc celui qui ne souhaite pas de rejets sur son chamaerops peut donc les sectionner et appliquer du cicatrisant ? :roll:
Non, je crois qu'il faut creuser un peu dans le stipe au niveau du rejet sectionné (sur 5 mm) pour avoir des résultats. Le cicatrisant protège simplement la plaie :wink:
Modifié en dernier par Stephking56 le 02 nov. 2010 12:30, modifié 1 fois.
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: formes du chamaerops humilis

Message par HARRYMANAE »

Moi non plus je ne suis pas tres rejetophyle,je les ai toujours coupe sur un Humilis d'environ 2m,j'ai essaye de creuser sous le niveau de la terre et rien n'y a fait,mais effectivement a force on a vraiment un stipe dominant et quelques petites touffes au pied Il parait que les cramer au chalumeau marcherait,je n'ai pas essaye,le Na Palm serait surement efficace!
JPIERRE29
Messages : 1351
Enregistré le : 08 déc. 2006 19:29
Localisation : Finistère sud

Re: formes du chamaerops humilis

Message par JPIERRE29 »

Salut
je pratique systématiquement la suppression des rejets.
Il faut couper le rejet au plus près du pied mère. Ensuite il faut évider le coeur de la plaie et renouveler éventuellement l'opération après 1 ou 2 mois.
JP
civodulbx

Re: formes du chamaerops humilis

Message par civodulbx »

Tous ces fous de palmiers qui enlèvent plusieurs parties du palmier, qui le caractérisent justement... :roll: :( :oops: L'humilis se caractérise surtout par son aspect buissonnant, c'est aussi tout son charme je trouve.

Je compte laisser les rejets sur la plupart de mes futurs chamaerops humilis en pleine terre : soit je laisserai vraiment le "buisson" se former, soit j'essayerai de dégager le stipe principal et les plus gros rejets en éclaircissant, mais jamais je ne supprimerai tous les rejets, je les "gèrerai", le terme est plus adapté. Et puis comme je disais plus haut, quel dommage : en coupant tous les rejets, vous avez presque un trachy finalement.

Enfin, chacun ses goûts comme on dit :D
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: formes du chamaerops humilis

Message par BRAHEA73 »

je les aiment comme ils sont.... avec leurs rejets, leurs défauts, tout...... :roll:
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: formes du chamaerops humilis

Message par Stephking56 »

D'un autre coté c'est sympa de pouvoir varier les formes : humilis avec ou sans rejets ... trachy avec ou sans poils :mrgreen: :lol:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: formes du chamaerops humilis

Message par Palmetum »

jolie la var tenuifrons quel fou l a :?:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
civodulbx

Re: formes du chamaerops humilis

Message par civodulbx »

hein ?
Palmetum a écrit :jolie la var tenuifrons quel fou l a :?:
TRACHYSEB
Messages : 336
Enregistré le : 14 mai 2008 20:49
Localisation : 18 Centre

Re: formes du chamaerops humilis

Message par TRACHYSEB »

Avez vous déja vus les Humilis des remparts de St Malo ? J'ai récupéré quelques graines, elles mesurent + de 3 cm, de forme très alongée et de couleur vert foncé. Les segments des feuilles sont très épais et larges...savez-vous de quelle espèce il s'agit ? (les 5 ou 6 Humilis de ce mini-parc sont tous identiques).
Amicalement, Seb
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: formes du chamaerops humilis

Message par Domi »

IL y a quelques années j'avais semé divers Chamaerops humilis de la banque de graine ; au début je ne voyais pas de différence flagrante entre les diverses formes sur les plantules, mais là j'ai l'impression que ça se caractérise de mieux en mieux sur les premières palmes découpées :

Ici une forme à grosse graine, feuilles assez classiques pour le moment :
Image

Celui-là est sensé être tenuifron, et je trouve qu'il en prend le chemin ; pinules fines, très découpées et longues comparées au précédent :
Image

J'ai aussi de l'erecta rigidifolia dont la texture des feuilles est incroyablement coriace ; je craignais des hybridations ou retours à des formes classiques mais ça semble se maintenir dans la descendance...tant mieux !

D'autres retours d'expérience ?
Avatar du membre
butia33
Messages : 4701
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: formes du chamaerops humilis

Message par butia33 »

Bonjour Domi,

J'ai quelques retours avec des graines de la BDF, même constat pour erecta-rigidifolia, palmes très courtes mais très coriaces (ont tous souffert le premier hiver), pour costapalmé, croissance rapide, feuilles conformes, résistant au froid.
Leur différence de taille, est très visible, d'autant plus qu'ils ont germé et été plantés en même temps.
Toujours de la BDF, argentea ne présente pas de signes distinctifs particuliers pour le moment.
Encore en pot, tenuifron semble bien caractéristique (feuilles longues, assez fines et retombantes).
J' ai également monocaule (en pot aussi) mais difficile de voir, l'absence de rejets étant commune aux jeunes plants.
Voilà.
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: formes du chamaerops humilis

Message par Serkan »

butia33 a écrit :Bonjour Domi,

J'ai quelques retours avec des graines de la BDF, même constat pour erecta-rigidifolia, palmes très courtes mais très coriaces (ont tous souffert le premier hiver), pour costapalmé, croissance rapide, feuilles conformes, résistant au froid.
Leur différence de taille, est très visible, d'autant plus qu'ils ont germé et été plantés en même temps.
Toujours de la BDF, argentea ne présente pas de signes distinctifs particuliers pour le moment.
Encore en pot, tenuifron semble bien caractéristique (feuilles longues, assez fines et retombantes).
J' ai également monocaule (en pot aussi) mais difficile de voir, l'absence de rejets étant commune aux jeunes plants.
Voilà.
ça va ; alors je suis satisfait de mes récoltes :)
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Répondre

Retourner vers « Les Chamaerops »