raphael un -7 du nord par 2 ou 3 nuits sans remontée supérieur à +6 en journée tue un phoenix sans protection même gros du genre ceux avec grosse base de stipe 50 cm de diam vendu en grand contenant
même bien installé
tandis q'un -8 meme par 2 ou 3 nuits n'égratigne même pas un jub de 12 à 15 ans et la je parle en pot alors en pleine terre imaginez
le jubaea pousse bien entre 20 et 25 °c et la je rejoins zifool il y en de très vieux en bretagne ou les étés ne sont pas à 35 °c
ce n'est pas un brahea armata qui en dessous de 25 est très lent
de plus il poussent dans les andes même si ce n'est que par 30 ° de latitude sud la variation jour/ nuit est importante
et il pousse jusqu'a 1500 m d'altitude aucun phoenix canariensis même par ces latitudes n'en ferait autant
vu qu'un phoenix peut être complètement défolié à -7 on oublie souvent que au canaries son archipel d'origine
il à pour voisin des cocotiers ( et pas du chili ceux là non des cocos nucifera des vrais

)
mais je maintiens le seul palmier feuilles pennées qui à ses chances en 8b du nord c'est le jubaea
là je parle sans protections passé 3 hivers en pleine terre
après pour ceux qui s'amusent avec protections chauffantes et tout le bazard bien sur qu'on peu avoir des phoenix canariensis dans le nord mais perso c'est beaucoup d'energie pour quelques années de bonher car le petit phoenix deviendra très vite grand et difficile à protéger