Jardin de Yuka

Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49), Mayenne (53), Sarthe (72), Vendée (85)
Rémi44

Re: Mon modeste jardin dans le nord-ouest Vendée

Message par Rémi44 »

Pour ma part je te conseil les opuntia scheeri. Résistance au froid, à la neige et à l'humidité, croissance rapide et plante formant une touffe imposante avec les années. Je l'avais en RP et ici à Nantes. Je n'ai pas de place alors je l'ai mis dans un pot sur la terrasse. C'est celui avec les nombreuses aiguilles dorées.
Fichiers joints
Jardin 09072016 (63).jpg
Jardin 09072016 (63).jpg (155.59 Kio) Vu 1508 fois
Rémi44
Yuka

Message par Yuka »

Bonjour Rémi,
Beaucoup d'aiguilles donc contraignant aussi avec 3 enfants en bas âge! Ou alors faut être sadique!!! Mais merci pour ta proposition.
Yuka

Message par Yuka »

Déjà que j'hésite à planter un Opuntia engelmannii que j'ai en pot ou alors dans une zone peu empruntée
breizhfan

Message par breizhfan »

Sans parler d'être sadique, les enfants doivent aussi apprendre à vivre avec le danger :) Vous pouvez éventuellement lui montrer que ça pique et que cela fait mal , libre à lui après de juger s'il doit s'en rendre compte par lui même en touchant très légèrement les aiguilles ; enfin, je pense... je n'ai jamais touché aiguille d'un opuntia vous me direz, mais meme si on le fait tres délicatement, cela ne doit pas avoir de grosses répercussions. après il ne sagaie pas de l'installer dans un lieu de passage car l'accident est effectivement vite arrivé .

Comme dirait un certain philosophe l'espèce humaine réfléchit et agit avec empirisme et donc par expérience, c'est à dire en fonction de son vécu, des ses mésaventures passées

sans vouloir critiquer un instinct de protection qui est logique de la part d'un parent , cela me rappelle un père de famille qui craignait pour son enfant que ma chienne soit agressive avec ce dernier, et qui du coup évitait à tout prix que son enfant le voit en le "cloisonnant " dans un autre espace . alors que ce dernier sera confronté sans doute toute sa vie à rencontrer des chiens à certaines occasions. S'il est commercial un jour et qu'il voit un chien chez son client, il ne pourra pas refuser un rdv sous ce prétexte , idem pour l'agave :lol:

Ce n'est qu'une vision des choses, je vous 'accorde, n'ayant pas d'enfant, je devrais peut être pas en juger mais j'ai des neveux, nièces chez qui cela fonctionne ainsi ;

jJe pense qu'il est possible de ne pas faire de sacrifices sur sa passion pour ses enfants, tant que l'on prend des décisions adéquates pour limiter le danger et en faisant de la pédagogie .
Yuka

Message par Yuka »

Tu n'as pas tout à fait tord brezhfan, mais touches en un avec des toutes petites aiguilles, et quand tu te rendras compte que tu en as une cinquantaine sur la main (sans exagérer) et que tu es obligé de les retirer une par une à la pince à épiler, tu y repensera!
Yuka

Message par Yuka »

Quelques nouvelles de mon jardin après cet hiver qui a été particulièrement long et froid chez moi aussi.

Pas mal de pertes: aloés maculata, arborescens, juvenna, agaves americana,opuntia anacantha, ensete maurelii, Strelitzia reginae, Kalanchoe daigremontiana

Des doutes sur: Washingtonia robusta, parajubaea torallyi torallyi, musa basjoo, cycas revoluta

Quelques nouveautés qui attendent sagement d'être plantées:
- Washingtonia filifera
- Sabal bermudana
- Syagrus romanzoffiana Santa Catarina
- Brahea brandegeei
- Chamaerops humilis
- Yucca faxoniana
- Yucca filifera
- Agave mitis
- Agave ovatifolia
- Agave lophantha latifolia marginata
- Agave americana
- Aloé striatula
- Musa sikkimensis red tiger
- Opuntia gosseliniana santa-rita
- Opuntia engelmannii
- Echinopsis pachanoi
Et en pot : Aloé somaliensis et Aeonium arboreum Schwarzkopf

Il ne reste plus qu'à être patient pour planter tout ça!
Armata85

Message par Armata85 »

Bon courage yuka tu vas avoir du taf 8) Tiens nous au jus 8) :D
Yuka

Message par Yuka »

Merci mais ce n'est pas une corvée au contraire!
Rémi44

Message par Rémi44 »

Ta liste de DCD n'est pas très étonnante car ce ne sont que des plantes très peu rustiques

Maculata a résisté sans problème au Parc du Grand Blottereau à Nantes mais dans un environnement très sec et protégé par un couvert arboré.

Je vois que tu as plein de projets. C'est cool :D
Rémi44
Yuka

Message par Yuka »

Voici mon parajubaea torallyi torallyi, à votre avis va t'il repartir? Les lances tiennent bon mais tout est grillé. Et dois-je couper les lances pour l'aider? Je dirai que oui mais je préfère avoir votre avis.
Fichiers joints
_20170407_140404.JPG
_20170407_140404.JPG (87.76 Kio) Vu 1361 fois
alex85

Message par alex85 »

BONJOUR YUKA

Moi c'est ce que j'ai fait pour mes wash pour voir si il se passe quelque chose avant de les changer. Tu te situes ou en vendée à peu près car je souhaite bientôt moi aussi planter mon parajubea. Quel minima?
Yuka

Message par Yuka »

Du côté de Challans. Il a pris -8 cet hiver et protégé. Quand j'ai retiré le voile, le coeur était vert mais il a finit par devenir comme ça une semaine ou deux après.
Yuka

Message par Yuka »

Personne d'autre pour un avis?!
Sinon vos Musa basjoo repartent? J'ai toujours aucun signe de reprise sur les miens hormis un rejet qui sort de terre. Je pense qu'ils ont pris un coup cet hier, étonnant quand même c'est censé être assez rustique...
mitch56

Message par mitch56 »

si tu lui a mis un coup de bouillie après le froid peut être est t'il sauvé....le mien était nickel après avoir pris un coup a -6°c sur quelques heures j avais juste fermé la tête et mis un coup de bb au début du redoux mais la lance sauté y a trois semaines.Il avait passé 3 hivers sans la moindre brulure (en même temps hiver classique c'est entre 0 et -3°c° maxi sur une quinzaine de jours dans l hiver) mais la...out.J ai nettoyer et bb pur dans le coeur mais j y crois pas trop.Je crois que c'est Michel qui disait que le sien avait perdu la lance et qu'il a mis 2 ans avant d'en refaire une autre....je serais pas aussi patient. J hésite a retenter mais bon si l occasion se présente je verrais
Nikky

Message par Nikky »

Toujours rien au niveau Musa Basjoo non plus chez moi... coupés à la souche...
“La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique :
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !”
Répondre

Retourner vers « Pays de la Loire »